Chauffage solaire et eau chaude solaire

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage solaire et eau chaude solaire

Réglementation RE2020 et solaire

panneaux solaires
source ATLANTIC

La réglementation 2012, RT 2012, fixait un objectif énergétique moyen de 50 kWhep/m²/an pour toute construction neuve. L’énergie primaire « ep » tient compte de l’énergie produite à l’origine et des pertes successives jusqu’à l’utilisateur. Pour l’énergie solaire, l’ensemble des apports rentre positivement dans le bilan thermique de la réglementation thermique.

La réglementation environnementale RE2020

Cette réglementation est désormais applicable photo de construction neuve à partir du 1er janvier 2022. elle est basée sur 3 axes majeurs :

  1. Donner la priorité à la sobriété énergétique et à la décarbonation de l’énergie
  2. Diminuer l’impact carbone de la construction des bâtiments
  3. En garantir le confort d’été en cas de forte chaleur.

La place des énergies renouvelables est prédominante d'autant plus si ces dernières sont décarbonées. C'est le cas de l'énergie solaire, verte, décarbonées et totalement renouvelable.

La RE2020 va encore plus loin puisqu’elle impose l’usage d’une énergie renouvelable pour toute maison individuelle neuve. Certes, cela peut être une pompe à chaleur, un chauffe-eau thermodynamique, mais également et bien évidemment un chauffage solaire. C’est le seul système qui utilise entièrement une énergie gratuite !!

Ainsi le logement RE2020 respectant la RE2020 est :

  • Très bien conçu pour tirer parti des énergies gratuites : soleil, fraîcheur nocturne, courants d’air, …
  • Très bien isolé thermique et étanche vis-à-vis des infiltrations d’air (perméabilité poussée)
  • Utilise les énergies renouvelables et décarbonées comme le solaire, l’énergie bois, la pompe à chaleur
  • Possède tous systèmes de récupération d’énergie : sur air extrait sur les eaux grises (eaux usées, …)
  • Et de gestion d’énergie : programmation, extinction automatique, comptage, mesure, …

En résumé, le propriétaire, l'architecte ou le bureau d'études sont certains avec le choix d'une énergie renouvelable de se conformer au mieux aux exigences de la réglementation RE2020.

Pour être en-dessous des seuils réglementaires, les autres choix techniques doivent être d'un niveau performant et de qualité : régulation/programmation, isolation thermique renforcée …

Rappelons que la réglementation RE2020 est un garde-fou pour fixer un niveau de qualité de construction, mais qu'il appartient à chacun de faire mieux, de consommer moins … dans le but d'un développement dit durable, c'est-à-dire de préserver notre environnement pour demain et les générations futures.

Le chauffage solaire est une solution à la fois garante du respect de la réglementation RE2020, mais de plus un gage de pérennité des économies d’énergie et de valeur foncière du patrimoine.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également