Les radiateurs électriques performants en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Les radiateurs électriques performants en rénovation

Mars 2022

En rénovation, l’un des principaux postes de dépenses énergétiques concerne le chauffage. Les prix des énergies augmentant de plus en plus ! Les radiateurs électriques sont toutefois très appréciés pour leur simplicité d’utilisation. Voici les solutions pour disposer de radiateurs performants et à basse consommation, en rénovation !

radiateur électrique
Radiateur électrique à inertie, pilotable à distance

L’inertie du chauffage électrique, votre partenaire pour la performance

Le chauffage individuel performant et économique grâce à une solution basse consommation est un enjeu pour tous. Entre les augmentations successives des prix de l’énergie d’une part et la précarité environnementale d’autre part, il est important de trouver des solutions pour mieux consommer, dans le cas présent, mieux se chauffer, en consommant moins, tout en conservant un confort optimal.

Dans le cadre du chauffage individuel électrique, les radiateurs se doivent d’être sélectionnés en fonction de leurs performances, consommation et donc, type de fonctionnement. En rénovation, l’installation de radiateurs à basse consommation est un point réalisable aisément, qui demande un investissement moindre qu’avec un chauffage central utilisant les énergies renouvelables.

Si on peut retrouver plusieurs types de fonctionnement de radiateurs électriques, celui qui sort du lot reste le radiateur à inertie. Grâce aux innovations et aux technologies embarquées sur les radiateurs les plus haut de gamme, nous pouvons dire que le chauffage électrique a encore de beaux jours devant lui, même face à l’entrée en vigueur de la RE2020 qui vise à décarboner au maximum les habitations.

L’inertie est la capacité d’un matériau à emmagasiner de la chaleur au cœur du matériau pour la diffuser, même après l’extinction du radiateur. Ainsi, le radiateur électrique émet une chaleur douce lorsqu’il est allumé mais aussi lorsqu’il est éteint. C’est cette inertie qui permet au radiateur d’être à la fois performant mais surtout plus économique puisqu’un radiateur traditionnel, une fois éteint, cesse de chauffer.

Autre avantage de l’inertie, et pas des moindres, la qualité de la chaleur émise. Il s’agit d’une chaleur douce. Lorsqu’un convecteur ne chauffe que l’air qui l’entoure, le radiateur à inertie envoie des infrarouges qui chauffent les corps et les objets présents dans la pièce afin de profiter de l’inertie naturelle de tout ce qui l’entoure, la performance est ainsi décuplée.

radiateur inertie
Radiateur à inertie pour logement

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous
TOSHIBA Solutions de Chauffage et Climatisation
voir plus >>>

Comment optimiser la performance énergétique ?

Pour disposer d’un maximum de performances sur un radiateur électrique à inertie, il est important de bien le choisir. Entre sa puissance, ses fonctionnalités ou encore son matériau de fabrication, il est possible de retrouver plusieurs types d’appareils qui pourront satisfaire vos besoins de chauffage.

  • Le coeur de chauffe

Élément principal du radiateur à inertie, le cœur de chauffe stocke la chaleur pour la diffuser ensuite. On retrouve ici une distinction entre le coeur liquide et solide ce qui donne ensuite les appellations inertie fluide ou sèche.

L’inertie fluide utilise un liquide minéral ou encore une huile. Le fluide caloporteur est stocké mais le risque de fuite est présent. La chaleur est agréable lors du fonctionnement mais l’inertie n’est pas la plus performante.

L’inertie sèche est quant à elle la technologie la plus performante. Le coeur est un matériau plus ou moins qualitatif sur le plan de l'inertie. C’est d’ailleurs ce coeur de chauffe qui déterminera le prix du radiateur et sa performance.
On retrouve :

  • L’aluminium, peu coûteux et léger, il permet de disposer de radiateurs faciles à mettre en place et surtout accessibles. Ce coeur de chauffe est en revanche moins performant.
  • La fonte offre une excellente inertie, elle est performante mais est en revanche lourde et encombrante.
  • La faïence / céramique est un excellent matériau réfractaire. La qualité d’inertie est haute et le matériau est assez léger pour offrir un coeur de chauffe performant au radiateur.
  • La pierre naturelle dispose d’une excellente inertie mais le matériau est lourd, le radiateur nécessite une solide fixation. La pierre peut aussi être apparente pour des radiateurs décoratifs. Le prix est élevé.
  • Les fonctionnalités du radiateur de chauffage

On retrouve diverses fonctionnalités sur les radiateurs à inertie. Ils sont les plus performants et donc, les plus développés. C’est sur ce type de radiateurs qu’il est possible de retrouver :

  • Le double coeur de chauffe pour une montée rapide en température combinée au stockage de la chaleur et sa diffusion lente pour palier le problème majeur du radiateur à inertie, sa durée de montée en température.
  • La programmation pour gérer les plages horaires de chauffe
  • La détection des fenêtres ouvertes pour couper le chauffage et éviter la perte inutile de chaleur
  • La connexion du radiateur au réseau pour piloter à distance et centraliser le système de chauffage et ainsi faire des économies en maîtrisant au plus juste la température et l’allumage des radiateurs.

Quelle puissance pour vos radiateurs ?

radiateur électrique design
Radiateur électrique design, connecté et lumineux !

Superficie de la pièce

Volume de la pièce (plafond standard)

Puissance recommandée du radiateur

inférieur à 10 m²

inférieur à 25 m³

750 W

10 à 15 m²

25 à 37 m³

1 000 W

15 à 25 m²

37 à 62 m³

1 500 W

supérieur à 25 m²

supérieur à 62 m³

2 000 W

Dans les grandes pièces, il vaut mieux privilégier l’installation de plusieurs radiateurs à puissance modérée et parfaitement répartis à différents endroits plutôt que concentrer une grosse puissance dans un seul radiateur qui peinera à chauffer l’intégralité de la pièce.

Des aides pour les radiateurs électriques performants ?

En rénovation, le remplacement de vieux radiateurs au profit de modèles performants et à basse consommation représente un coût important. Pour que les foyers les plus modestes profitent tout de même d’un confort de vie optimal et puissent réduire leur impact environnemental, une aide permet un coup de pouce au financement de tels appareils. Bien sûr, les critères d’attribution dépendent des revenus du foyer et des caractéristiques techniques du radiateur, mais l’aide MaPrimeRénov’ peut permettre de financer entre 55 et 110 € par équipement.

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Remplacement d’une chaudière gaz, conseils et prix

Pour en savoir plus

Chauffage basse conso en rénovation

Philippe Nunes,expert en optimisation énergétique
Philippe Nunes
Ingénieur expert

Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.


A lire également