Pompe à chaleur et plancher chauffant

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Pompe à chaleur et plancher chauffant

La pompe à chaleur couplée à un émetteur de chauffage de type plancher chauffant est une solution idéale sur le plan du confort et des économies d’énergie. Explications …

pompe chaleur plancher chauffant
Maison chauffée par une pompe à chaleur et un plancher chauffant

Rappel du fonctionnement d’une pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un mode de chauffage qui intéresse de plus en plus de consommateurs. Ceci s’explique par le fait que son fonctionnement se base sur des énergies renouvelables. Cela signifie qu’en plus de faire des économies d’énergie, et donc de voir ses factures de chauffage réduire considérablement, c’est également un appareil qui permet de faire un geste pour l’environnement en limitant son empreinte carbone.

En ce qui concerne le principe de fonctionnement, pour que la pompe à chaleur joue correctement son rôle de production de chaleur, elle doit disposer d’un module extérieur et d’émetteurs à l’intérieur du logement.

C’est par ces derniers que la chaleur produite sera transmise dans l’air ambiant de la pièce. Dans notre cas de figure, cet émetteur se matérialise sous la forme d’un plancher chauffant et la pompe à chaleur est un modèle de type PAC air- eau (aérothermique), eau-eau (hydrothermique) ou sol-sol (géothermique).

Ainsi, la PAC puise les calories présentes dans l’air extérieur ou bien dans le sol afin de les transformer, puis de les injecter dans le réseau de système de chauffage, voire dans le réseau d’eau chaude sanitaire du logement.

Quelle que soit la PAC, elle se compose comme suit :

  • Evaporateur : la chaleur captée subit une évaporation qui est rendue possible par la présence d’un fluide frigorigène.
  • Compresseur : la vapeur d’eau produite lors de l’évaporation est chauffée puis transmise dans le réseau de chauffage.
  • Condensateur : c’est au sein du condensateur que le fluide passe à nouveau à l’état liquide.
  • Détendeur : cette partie du module extérieur a pour rôle de faire baisser la pression.

Ce cycle est appelé cycle thermodynamique. Il faut savoir que si ce dernier est inversé, cela permet de rafraîchir l’air. C’est notamment le cas des pompes à chaleur réversibles.

Critères techniques pour installer une chaudière gaz condensation

plancher chauffant pac régulation Wavin
Plancher chauffant raccordé à une pompe à chaleur avec régulation numérique – Source Wavin

Pour qu’un plancher chauffant puisse fonctionner en étant associé à une pompe à chaleur, il faudra opter pour une version hydraulique.
Comme son nom l’indique, le plancher chauffant est un mode de chauffage qui se trouve au sol. Ce système prend donc place sous une dalle béton et l’air chauffé se diffuse alors sous vos pieds. Un réseau de tuyauterie est installé dans cette dalle ou dessus (recouvert d’une chappe ciment). C’est au sein de ces derniers que circule l’eau chauffée par la pompe à chaleur.

L’installation d’un plancher chauffant est un peu coûteuse mais le surinvestissement se rentabilise dans le temps. Il faut compter environ 100 € par mètre carré en fourniture et pose pour s’équiper de ce type de chauffage, voire 120 € par mètre carré si le plancher chauffant est réversible. Ce tarif ne comprend pas l’achat de la pompe à chaleur.

En plus de ces coûts, c’est un équipement qui peut s’avérer complexe à mettre en œuvre, particulièrement lorsque sa pose est effectuée en rénovation.

Toutefois, il permet la diffusion d’une chaleur douce et homogène dans l’ensemble de la pièce et est économe en énergie puisqu’il est alimenté par des énergies renouvelables.

La pose d’un plancher chauffant hydraulique se compose de plusieurs strates :

  • Dalle béton
  • Isolant
  • Plancher chauffant
  • Chape flottante
  • Revêtement (doit être compatible avec le système de plancher chauffant)
Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.
DAIKIN France
voir plus >>>

Le choix de la pompe à chaleur PAC

pac chauffage Viessmann maison
Pompe à chaleur pour chauffage d’une maison avec plancher chauffant – Source Viessmann

Comme vu précédemment, il faudra choisir le modèle de la PAC qui sera associée avec votre émetteur de chauffage.

Pour faire le meilleur choix, il faut prendre plusieurs critères en considération comme :

  • Le coefficient de performance : trouvé sous l’abréviation COP, il s’agit d’un paramètre important à prendre en compte car il permet de connaître l’énergie consommée pour celle qui est restituée. Ainsi, plus ce coefficient sera élevé et plus la pompe à chaleur sera puissante. Un COP de 7 ou plus témoignera d’une bonne performance de l’équipement
  • La superficie du logement à chauffer : plus la surface de l’habitation à chauffer sera importante et plus l’appareil devra être puissant pour être en mesure de jouer pleinement son rôle. Il est important de bien dimensionner sa pompe à chaleur afin qu’elle soit en mesure de produire le chauffage demandé sans surconsommer si elle est trop puissante
  • Le budget alloué à l’installation
  • La place disponible dans le jardin pour réaliser l’installation : pour certains modèles de pompes, une superficie plus ou moins importante peut-être nécessaire.
  • Le climat de la région
  • La production d’eau chaude sanitaire

Une fois ces divers paramètres pris en considération, il sera possible de se pencher sur le modèle de la pompe en lui-même.

Les différents modèles de PAC compatibles avec un plancher chauffant

La pompe à chaleur sera d’autant plus performante que son COP sera élevé. Or, le COP est d’autant plus élevé que l’écart entre la température extérieure et l’eau chaude est réduit. Le gros avantage d’un plancher chauffant quand il est utilisé avec une PAC c’est qu’il nécessite une température basse de chauffage ne dépassant pas les 35°C.
Rappelons que la température de sol du plancher chauffant ne dépassera pas et est limitée à 28° par la réglementation.

Ainsi, coupler pompe à chaleur et plancher chauffant est une solution qui s'avère très économe en consommation car fonctionnant avec un COP élevé pendant toute la saison de chauffage.

Différents types de pompes à chaleur peuvent être compatibles avec un plancher chauffant hydraulique.

Voici plus en détail ces modèles :

  • La PAC air-eau : aussi connue sous le nom de PAC aérothermique, c’est un modèle qui puise les calories dans l’air extérieur pour les insuffler dans le réseau d’eau de chauffage de l’habitation. Ce type de pompe à chaleur est particulièrement apprécié dans les régions où le climat est relativement doux. Généralement, un système de chauffage complémentaire est nécessaire afin de pouvoir satisfaire pleinement la production de chauffage. La PAC air-eau est également en mesure de produire l’eau chaude sanitaire du logement.
  • La PAC eau-eau : elle est également trouvée sous l’appellation de PAC hydrothermique, la chaleur est puisée dans l’eau, c’est-à-dire dans une nappe phréatique présente dans le sol, puis est alors transmise dans le réseau d’eau du chauffage de la maison. Cette solution nécessite la création d’un forage afin de pouvoir alimenter le logement en chauffage. Cette pompe à chaleur est complexe à mettre en œuvre car l’installation de capteurs est indispensable au bon fonctionnement de l’équipement.
  • La PAC sol-sol : le modèle géothermique est très performant. Les calories sont captées directement dans le sol à l’aide de capteurs enfouis, puis sont restituées dans le plancher chauffant. Selon l’espace disponible dans la cour du logement, des capteurs verticaux ou horizontaux pourront être mis en place. La version verticale est à privilégier dans le cas de figure ou l’espace extérieur est plutôt restreint. Toutefois, il faudra réaliser un forage relativement profond pour y enterrer ces capteurs. Si vous bénéficiez d’un terrain plus conséquent, les capteurs horizontaux pourraient être la solution idéale. En effet, ils nécessitent d’être enterrés moins profondément, mais sur une plus large superficie.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazSolaire thermiqueBoisFioulAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Pompe à chaleur en remplacement du chauffage fioul

Pour en savoir plus

Chauffage par pompe à chaleur


A lire également