Les plus beaux climatiseurs

Juin 2022

Equipement de chauffage et de rafraîchissement de plus en plus demandé notamment pour le confort d’été, le climatiseur est visible, il se doit d’être de plus en plus esthétique et donc d’être intégré à la décoration intérieure.

esthétique climatisation réversible
Climatiseur esthétique avec façade miroir

L’intérêt de choisir un beau climatiseur

Se donner de la peine en pensant et en réalisant une décoration et un style intérieur pour venir tout gâcher avec le split d’une climatisation est souvent rédhibitoire pour bon nombre de personnes.

Pour ceux qui ne souhaitent pas dénaturer l’harmonie visuelle d’une pièce avec un climatiseur disgracieux peuvent toutefois investir dans des appareils plus haut de gamme et esthétiques.

Certains fabricants de climatiseurs mettent tout en œuvre pour réfléchir et commercialiser des appareils plus modernes et plus esthétiques qui s'intégreront plus facilement dans des intérieurs modernes. On parle alors de coloris et matériaux pour la plupart mais aussi de look complet pour d’autres.

Les climatiseurs esthétiques sont généralement plus chers. Il faut donc prévoir une enveloppe travaux plus conséquente pour disposer de ces appareils. Lorsqu’on parle d’un beau climatiseur, on parle de son ou ses éléments intérieurs. Le bloc extérieur sur une clim murale mono ou multi split restera dans son design traditionnel.

Il n’existe pas particulièrement de modules extérieurs esthétiques. Pourtant, des appareils plus discrets permettraient d’éviter de gâcher l’aspect général de la façade. Pour les unités extérieures, vous pourrez opter pour ces dispositifs cache-clim ou faire sur mesure un cache menuisier. Pour ce cache unité extérieure, pensez-bien à laisser aérer le plus possible l’unité extérieure pour éviter des pannes dite de haute-pression et des avaries consécutives.

design climatisation pac
Climatiseur Haori de Toshiba avec façade en tissu personnalisable et interchangeable

Climatiseurs LG : confort et qualité de l'air
Profitez d'un climatiseur LG qui refroidit en été, chauffe en hiver et améliore la qualité de l'air intérieur tout au long de l'année.
LG ELECTRONICS
voir plus >>>

De beaux climatiseurs muraux ou mobiles ?

Vous souhaitez acquérir un beau climatiseur mais hésitez encore sur son format ?
Il faut savoir que les climatiseurs designs et esthétiques existent dans leurs formats fixes mais aussi mobiles.

Pour les climatiseurs mobiles, les efforts esthétiques seront généralement faits sur :

  • La qualité des finitions
  • Les matériaux de meilleure qualité
  • Les coloris plus modernes
  • Des formats plus compacts pour éviter un appareil trop imposant dans la pièce

Malgré ces efforts, le climatiseur mobile restera encombrant et sera visible de tous, notamment avec sa gaine indispensable pour rejeter l’air chaud de la pièce à l’extérieur.

Les climatiseurs fixes seront quant à eux plus nombreux dans des versions designs.
Il sera alors possible de retrouver des splits intérieurs :

  • Extras compacts
  • En façade verre
  • De différents coloris
  • Avec affichage led
  • Effet miroir

On peut aussi citer le système de climatisation LG Mural Artcool Gallery. Cet appareil propose des splits muraux sous un format de tableau. Ces splits disposent d’une large façade vitrée. La vitre peut se relever pour y glisser une affiche ou poster. Il sera alors possible de personnaliser la façade de cet appareil pour une intégration parfaite dans la pièce. Le split trône alors comme une véritable œuvre et assure un encombrement minimal grâce à sa version extra plate. L’air est quant à lui rejeté sur les côtés.

Tous ces climatiseurs sont bien sûr plus chers à l'achat, il faudra en effet compter environ 2 000 € pour la version LG Gallery là où certains climatiseurs de bonne gamme mais avec des splits traditionnels blancs tournent autour des 500 €.

Il faut noter aussi que, pour les unités extérieures, des solutions existent pour camoufler et tenter de dissimuler les modules. On retrouvera entre autres des caches climatisation. Il est important d’acquérir des équipements spéciaux dont les dimensions et la conception permettront la bonne aération et le bon fonctionnement de l’appareil. Ces caches consistent en une boîte pourvue d’une façade ajourée qui vient cacher l’appareil sans l’obstruer. En plus d’avoir un aspect esthétique optimal, ces caches peuvent aussi atténuer le bruit, ce qui est idéal pour le voisinage.

frisquet pac réversible
Unité extérieure « esthétique » d’une PAC réversible de chez Frisquet

Des climatiseurs esthétique et high-tech

Quand on parle de beaux climatiseurs, nous pouvons aussi aborder l’aspect technologique de l’appareil. Il n’est pas seulement question de son esthétisme mais plutôt d’une globalité.
Souvent, design et technologie vont de pair. Il n’est pas rare que les plus beaux climatiseurs soient des appareils pourvus de technologies modernes qui permettent un meilleur confort d’utilisation.

On pourra noter quelques technologies comme :

  • L’inverter pour profiter d’un appareil qui produit de l’air frais en été et de l’air chaud en hiver. Il est idéal pour disposer d’une solution d’appoint en chauffage et donc tirer un maximum de profit de l’appareil
    Dans le cas d’une climatisation équipée de filtres au charbon actif, il faudra procéder à leur remplacement au moins une fois par an.
  • La connexion. En wifi ou en Bluetooth, disposer d’un climatiseur connecté permet un pilotage à distance de l’appareil. Le wifi sera à privilégier car, une fois l’appareil relié au réseau local de votre domicile, il vous sera possible de prévoir l’allumage même lorsque vous n’êtes pas chez vous, là où le Bluetooth nécessite une certaine proximité
  • La gestion automatique de la température avec un climatiseur qui adapte seul sa puissance pour offrir une température ambiante ajustée sans action de votre part
  • La filtration haute performance pour un air assaini et un grand confort respiratoire
  • Un niveau sonore faible pour éviter la pollution acoustique, surtout dans les chambres mais aussi les pièces de vie souvent occupées. Les climatiseurs les plus haut de gamme seront souvent les plus silencieux

Choisir un climatiseur en fonction des technologies embarquées, c’est avant tout faire le choix d’un appareil confortable à utiliser. Associé à un bel esthétique, c’est opter pour l’appareil idéal, discret et performant.

haori toshiba climatisation
Climatiseur esthétique Haori de Toshiba

La clim gainable pour une solution ultra discrète

Pour ceux qui sont à la recherche d’une solution de climatisation qui s’intègre au mieux dans votre intérieur et qui soit la plus discrète possible, la climatisation gainable reste la meilleure solution.
En version gainable, la climatisation demande plus de travaux d’installation. D’ailleurs, on favorisera ce type de pose pour les constructions neuves car, en rénovation, la climatisation gainable demanderait un trop grand nombre de modifications à réaliser.

Quand on parle de climatisation gainable, on parle d’une solution quasi-invisible. La gaine est dissimulée dans les murs ou plafonds. La distribution de l’air rafraîchit (ou réchauffé pour les appareils réversibles) se fait par le biais d’une simple grille d'aération dans le mur ou plafond.
Le réglage se fera alors par le biais d’une commande murale ou d’une télécommande qui permet de piloter la température de la pièce désirée.

La clim gainable n’a donc pas besoin d’être esthétique puisqu’elle est totalement cachée. L’esthétique se portera alors que les types de grilles de soufflage et reprise …

télécommande climatiseur
Esthétique poussée pour les télécommandes de climatiseurs

Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
Viessmann

En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
Passer à l'étape 2

Quand le projet doit-il démarrer ?*

Maintenant
Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
* : champs obligatoires

Lectures recommandées

Climatisation réversible, conseils et prix

Pour en savoir plus

Climatiser sa maison

Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
Jacques Ortolas

Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


A lire également