7 bonnes questions pour trouver un bon installateur de chauffage

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Comment faire > 7 bonnes questions pour trouver un bon installateur de chauffage

Septembre 2022

Peu importe votre mode de chauffage, qu’il soit au bois, au fioul, au gaz ou autres, si vous envisagez une réfection du système de chauffage, il est important de choisir un bon installateur de chauffage. En effet, il en va de la pérennité de sa mise en place et de son bon fonctionnement. Nous vous apportons ici quelques conseils pour vous aider à faire votre choix parmi la multitude d’artisans chauffagistes.

installateur qualibat
Un bon installateur de chauffage est formé et de préférence qualifié Qualibat

7 questions à se poser pour choisir un bon installateur de chauffage

Avant toute chose, au moment de choisir son installateur de chauffage, il est intéressant de se poser quelques questions afin de pouvoir orienter son choix. En effet, se poser les bonnes questions et trouver les réponses sont une étape fondamentale dans votre parcours de recherche.
Pour ce faire, voici quelques interrogations auxquelles répondre pour dénicher le meilleur installateur de chauffage :

  • La société d’installation de chauffage existe-t-elle vraiment ? Pour ce faire, il suffit de regarder si elle dispose d’une immatriculation active auprès du répertoire des métiers. Ceci peut se faire directement en ligne

  • Le professionnel est-il formé ou qualifié ? S’il est qualifié Qualibat ou RGE (nécessaire pour obtenir les aides de l’Etat) par exemple ; il le confirme généralement par simple publicité ou retour d’email.

  • L’artisan est-il en mesure de montrer des chantiers déjà réalisés c’est à dire d’autres références ? C’est la meilleure des publicités, ce qui a été fait ailleurs et la satisfaction des autres clients !

  • Un SAV ou un contrat d’entretien est-il proposé pour l’installation de chauffage ?

  • Le devis est-il conforme, dispose-t-il de tous les éléments légaux et surtout est-il précis et détaillé ? Pour être au top il faut insister pour que soit mentionné le début et la fin de chantier en termes de planning.

  • L’installateur est-il venu sur site, chez vous pour apprécier l’ampleur des travaux et les chiffrer à leur juste valeur.

  • Le professionnel est-il couvert par les garanties indispensables et assurances ? Il est possible de demander au professionnel de fournir les documents pour être certain de ce qu’il avance.

  • Si vous vérifiez l’intégralité de ces questions, c’est un bon début pour trouver un installateur de chauffage compétent. Cependant, nous allons voir que d’autres paramètres peuvent aussi vous aiguiller.

    Demandez votre étude thermique personnalisée et gratuite
    Le confort est une affaire de spécialiste ! Faites-vous conseiller par un professionnel du chauffage.
    VIESSMANN
    voir plus >>>

    Quel installateur de chauffage choisir selon le mode de chauffage

    Un des principaux critères qu’il faut prendre en considération pour choisir un bon installateur de chauffage est le mode de chauffage qu’il faut mettre en place.
    Il est vrai que chaque professionnel peut avoir sa ou ses spécialités.

    Un électricien pourra se charger de la mise en place de radiateurs ou de chaudières électriques.

    Pour les chaudières au fioul, au gaz, au bois ou encore pour l’installation d’un plancher chauffant, un plombier-chauffagiste sera requis.

    Pour l’installation d’une pompe à chaleur, il sera plus judicieux de se tourner vers un chauffagiste frigoriste car il dispose des aptitudes spécifiques à la pose de PAC.

    installateur radiateur
    Pose d’un radiateur de chauffage par un artisan formé

    Les vérifications administratives pour un bon installateur ne sont pas à négliger

    Pour trouver un bon installateur de chauffage, quelques vérifications s’imposent. Ces dernières peuvent alors porter sur :

    • la détention d’une garantie décennale
    • la possession d’une responsabilité civile

    Ce sont deux documents indispensables. Le premier est en réalité une couverture pour le client, durant une période de 10 ans, à compter de la date de remise du chantier. La garantie décennale offre notamment une protection en cas de défauts ou de malfaçons sur l'installation réalisée par le professionnel.
    La responsabilité civile offre quant à elle une protection allant au-delà de ces 10 années. Ces documents permettent un remboursement en cas de besoin.


    Vérifications de réglage, d’essais et de mise en service indispensables pour un bon chauffagiste

    Une garantie de qualité : l’artisan de chauffage et ses certifications

    Un autre critère de taille peut permettre de se diriger vers un installateur de chauffage plutôt qu’un autre. Il s’agit en effet des certifications dont il dispose. Il est vrai qu’avoir en sa possession une, voire plusieurs certifications est un gage de qualité De plus, cela permet d’avoir plus facilement confiance en la personne qui intervient. La confiance est un élément important car des travaux d’installation de chauffage, quel que soit le mode choisi, sont des travaux conséquents et généralement coûteux qui requièrent tout le savoir-faire nécessaire pour un fonctionnement optimal.

    Lors, il vous est ainsi possible de vous fier à différentes qualifications ou labels comme :

    • Qualibat : ce label est le témoin d’un travail réalisé dans le respect des normes en vigueur et atteste donc des connaissances et compétences de l’artisan qui le détient.
    • Qualigaz : elle atteste des compétences de l’installateur pour le chauffage au gaz.
    • Qualit’EnR (QualiBois, QualiSol, QualiPac): il s’agit de la certification en lien avec l’installation de chauffage fonctionnant sur la base des énergies renouvelables.
    • Pour les pompes à chaleur, le professionnel devra obligatoirement avoir en sa possession une attestation de capacité valide prouvant qu’il est en mesure de manipuler les fluides frigorigènes qui y sont présents.

    Enfin, si l’installateur de chauffage dispose de la certification RGE, Reconnu Garant de l’Environnement, c’est un dernier élément qui peut permettre de vous convaincre. Cette dernière permet notamment d’ouvrir des droits pour des subventions en lien avec la rénovation énergétique dont certains travaux de chauffage peuvent faire partie.
    Il existe, en ligne, un annuaire recensant les professionnels RGE. En quelques clics, vous pouvez alors trouver facilement un artisan proche de chez vous.

    Autres conseils avant de l’engager sur le devis de travaux

    De manière générale, il est préconisé de faire établir plusieurs devis auprès de professionnels différents. Cela permet notamment de pouvoir comparer les tarifs pour une même prestation, de faire jouer la concurrence et de voir le sérieux de l’entreprise (articles et prix détaillés, planning mentionné, certifications mentionnées (RGE, Qualibat, …), . Souvent, il est recommandé de réaliser 3 devis.

    Il faudra également veiller à être vigilant face à des offres dont les tarifs sont trop alléchants. Souvent, les devis trop attractifs par rapport aux prix du marché ou les délais plus courts que la norme sont des arnaques.

    Comme dit auparavant, pour trouver un bon professionnel, le mieux reste encore le bouche à oreille. Vous êtes alors certain que le travail réalisé par l’artisan est de qualité puisque ses mérites sont vantés par des personnes ayant déjà eu recours à ses services. Si vous ou votre entourage ne connaissez pas de tels professionnels, internet peut aussi s’avérer très utile pour votre recherche. Pour ce faire, il sera intéressant de se pencher sur les avis laissés par les clients. C’est en effet une source riche d’informations. Si la recherche Google ne donne rien du fait que l’artisan n’est pas référencé sur le web (ce qui n’est pas inconvénient pour un petit artisan), n’hésitez pas à téléphoner aux clients où l’artisan a fait des travaux. Si ce dernier est confiant, il n’hésitera pas à vous communiquer les coordonnées de ses derniers clients pour un chantier comparable au vôtre.

    Il est également important, pour trouver le bon installateur de chauffage en qui placer votre confiance, de se fier à son intuition et au ressenti qu’il est possible d’avoir envers le professionnel.

    Pour terminer, un bon professionnel saura répondre à toutes vos questions concernant l’installation d’un mode de chauffage et saura également vous guider vers le système de chauffage qui correspond le mieux à vos besoins, à votre budget et aux configurations de votre domicile.

    Construction, rénovation : un projet de chauffage ? Viessmann
    Viessmann

    En déposant votre projet, un installateur qualifié proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste du chauffage, il dispose des compétences nécessaires pour vous conseiller au mieux.

    Sélectionnez les énergies concernant votre projet

    Pompe à chaleurGazBoisSolaireFioulJe ne sais pas
    Passer à l'étape 2

    Quand le projet doit-il démarrer ?*

    Maintenant
    Dans 3 moisDans 6 moisPlus tard
    * : champs obligatoires

    Lectures recommandées

    Changer son chauffe-eau : conseils et prix

    Pour en savoir plus

    Changer sa chaudière, les choix conseillés

    Jacques Ortolas,expert en optimisation énergétique
    Jacques Ortolas

    Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.


    A lire également