Chauffage basse conso en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage basse conso en rénovation

Votre maison est-elle bien isolée ?

Voici les déperditions d'une maison existante non isolée

Une majorité des pertes thermiques s'effectue par le toit , les murs et les fenêtres. Le poste ventilation également est important (20%). Il est donc indispensable de renforcer le manteau thermique de la maison et d'isoler voire de sur-isoler votre maison. C'est le premier acte logique: plus vous limiterez les pertes thermiques, moins vous consommerez et plus confortable sera votre maison.

Faire un diagnostic énergétique
Modernisez votre installation de chauffage et économisez jusqu'à 40 % d'énergie

voir plus >>>

Habitat ancien : consommation supérieure à 300 kWh/an et par m²

Déperditions

L'isolation thermique génère des économies d'énergie importantes et pour longtemps, 50 ans et plus, puisque c'est la durée de vie de votre maison !

Par rapport à une maison non isolée, de 100 m², disons des années 70, si vous isolez par l'intérieur, avec un système classique plaque de plâtre + 10 cm de polystyrène ou d'une laine minérale vous obtenez une résistance thermique de R = 2,65 m²K/W, cela génèrera une diminution de 70% de votre consommation d'énergie qui partait par les murs.

Si vous isolez le toit ou les combles avec 30 cm d'une laine minérale en pose croisée, vous obtenez une résistance thermique R= 6 m²K/W et plus, vous diminuerez votre consommation d'énergie de plus de 50% et si vous alliez les deux, isolation des murs par l'intérieur et isolation de la toiture, vous économiserez plus de 80% d'énergie par rapport à votre consommation initiale lorsque votre maison n'était pas isolée.
Ce ne sont que des exemples, nous verrons plus loin qu'il est nécessaire d'isoler encore davantage pour rendre votre habitat le plus passif possible.

Avec un habitat basse consommation : 50 à 80 kWh/an et par m²

maison passive

Préconisations en terme de résistance thermique pour avoir une maison basse consommation :

  • Résistance thermique en toiture et comble supérieure à 6 m²K/W
  • Résistance thermique des murs extérieurs supérieure à 4 m²K/W
  • Valeur Uw des huisseries (fenêtre plus vitrage) le plus faible possible soit un Uw = 1,1 W/m²K.

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également