Diagnostic Performance Energétique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Réponses sur > Diagnostic Performance Energétique

Réponses à vos questions

Qui sont les diagnostiqueurs à même d'établir les DPE ?
Ce sont des professionnels formés membres d'un réseau (la pluspart du temps établissant également des diagnostics plomb, amiante,...) ou travaillant pour leur compte. Ils doivent répondre aux conditions de l'article L 271-6 et aux textes d'application (être assuré, indépendance, impartialité, ...)

Où trouver les diagnostiqueurs DPE ?
- Avant le 1er novembre 2007, les textes disent que le DPE peut être réalisé "par un technicien qualifié". Nous ajouterons "assuré pour cette prestation". Dans la pratique, il s'agit de s'adresser à votre notaire ou de confier cette mission à des diagnostiqueurs en réseau (exemple réseau AGENDA) qui peuvent effectuer les diagnostics bâtiments (amiante, plomb, termites, ...). Dans le cas d'un programme important, il est recommander de s'adresser à un ingénieur thermicien. - Après le 1er novembre 2007, les choses se rationalisent puisque la certification des diagnostiqueurs sera obligatoire et les organismes certificateurs tiendront à la disposition du public la liste des diagnostiqueurs formés.

Je suis ingénieur conseil en thermique du bâtiment depuis 20 ans, dois-je passer moi aussi la certification DPE ?
Oui, la date qui fait foi est le 1er novembre 2007 à partir de laquelle vous devrez faire certifier vos compétences par un organisme accrédité. Voir également la réponse ci-avant.

Quel est le coût estimatif d'un DPE ?
Généralement, la moyenne des prix estimés du DPE pour les ventes est comprise entre 150 et 250 euros. Cependant, chaque diagnostiqueur est libre de fixer les tarifs de ses prestations.

Comment interpréter les kWh EP inscrit sur l'étiquette de mon DPE ?
Ce sont des kWh d'Energie Primaire" à ne pas confondre avec vos kWh réels inscrits dans votre facture d'électricité ou gaz. C'est une notion théorique issue de la réglementation thermique qui permet de comparer les énergies entre elles. Pour apporter une quantité d'énergie à un consommateur, il faut mobiliser une quantité totale d'énergie supérieure, qui inclut les pertes (production, transformation, transport, distribution, stockage) lors de la chaîne énergétique, et qui est appelée énergie primaire Les "kWh EP" inscrits dans le DPE ne correspondent donc pas aux kWh des factures d'énergie. Outre cette notion théorique, les consommations réelles des bâtiments dépendent très directement des conditions d'usage et de la température effective de chauffage ; ces estimations ne pourront ainsi constituer une garantie contractuelle, mais elles permettront une comparaison objective de la qualité des logements et bâtiments mis en vente, car tous les DPE sont établis avec le même coeur de méthode.

Si je suis propriétaire d'un immeuble, ai-je intérêt à grouper les DPE ?
Bien entendu, le DPE étant valable 10 ans, le diagnostic par logement en sera d'autant plus facilité et sera une information importante du patrimoine en terme de qualité énergétique. Il s'en suivra des recommandations de travaux plus globales et plus ajustées, exemple isolation par l'extérieure, intégration de panneaux solaires, ... Dans ce cas, la mission est sans doute à confier à une spécialiste thermique comme un ingénieur-conseil un bureau d'études thermique.

Une construction neuve est normalement conforme à la réglementation RT2005. Dois-je aussi faire réaliser le DPE ?
L'article 2 du décret n°2006-1114 du 5 septembre 2006 précise que la production du DPE sur un bâtiment ou partie de bâtiment neuf n'est exigible que pour les bâtiments ou partie de bâtiment pour lesquels la date de permis de construire est postérieur au 30 juin 2007.


A lire également