Ventilation VMC connectée

C’est principalement pour sa praticité que le système de ventilation VMC connectée est choisi. La domotique a conçu un appareil à la fiabilité optimale grâce à une possibilité d’anticipation des pannes par les techniciens. Ainsi, avec la présence de capteurs, la VMC connectée peut être surveillée à distance.

bouches de ventilation esthétiques en façade
Extracteur d’air VMC connectée – marque Aldes

Choisir le bon système de ventilation

Dans les maisons récentes, un bon système de ventilation de l’air en continu est indispensable afin de garantir le renouvellement, mais aussi la qualité de l'air. C’est le principe de la ventilation mécanique contrôlée, dit VMC. En effet, dans les maisons plus anciennes, l’isolation n’était pas aussi performante qu’aujourd’hui, et une ventilation naturelle se mettait ainsi naturellement en place.

Cependant, celle ventilation naturelle est synonyme de déperditions énergétiques. Mieux vaut donc investir dans l’installation d’un système de ventilation efficace et procéder à la rénovation des vieux habitats. Le confort de vie apporté par une ventilation standard est maximisé par les systèmes nouvelle génération de VMC connectée qui se développe actuellement de plus en plus.

Lorsqu’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) tombe en panne, dans une maison, un appartement, une collectivité, ou une entreprise, les problèmes apparaissent très rapidement :

  • la qualité de l’air se détériore car il n’est plus renouvelé ;
  • la rétention d’humidité dans toutes les pièces est importante ;
  • des moisissures et champignons peuvent apparaître ;
  • si le problème persiste trop longtemps, la peinture des murs peut s’abîmer.

    La domotique a apporté la solution à cette problématique avec la VMC connectée.

    Choisir un installateur est une étape importante
    Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

    voir plus >>>

    Le principe de fonctionnement d’une VMC connectée

    bouche de ventilation en applique
    VMC connectée pour contrôler en temps réel la qualité d’air intérieur sur son smartphone

    Si les systèmes de VMC doivent généralement faire l’objet d’un réglage manuel ou d’une programmation, le fonctionnement d’une VMC connectée révolutionne le marché. En effet, ce système dispose de plusieurs capteurs mesurant en temps réel la température et la pression présente dans les gaines de ventilation. Cette solution automatisée permet de contrôler l’efficacité de la VMC.

    L’option connectée est présente principalement sur les systèmes de VMC double-flux. En effet, les VMC simple-flux étant installées dans des pièces comme les toilettes où les salles de bains, la fonction connectée n’est pas nécessaire. Il s’agit de pièce où la présence des habitants est courte. Ce qui n’est pas le cas des autres pièces de la maison.

    Une VMC connectée est tout particulièrement recommandée pour une VMC double-flux qui a pour fonction de réchauffer l’air entrant en hiver afin de limiter encore davantage les déperditions énergétiques. Grâce aux évolutions de la domotique, le bon fonctionnement de la VMC connectée peut être surveillé à distance. Cela permet aux techniciens de maintenance d’anticiper le besoin éventuel d’une intervention et vous permet d’éviter des pannes inconfortables.

    Les grands avantages d’une VMC connectée

    bouche en harmonie
    VMC connectée pour une maintenance préventive, sans attendre la panne !

    Le principal avantage de la présence d'une VMC connectée à votre domicile ou dans votre entreprise est la réactivité avec laquelle une panne peut être traitée, voire anticipée.

    La VMC connectée sert avant toute chose à détecter les pannes. Cette caractéristique est d'autant plus pratique que l'infrastructure est grande. Pour un immeuble de plusieurs étages, une collectivité, une entreprise ou encore des locaux commerciaux, la VMC connectée permet d'identifier très rapidement le lieu de la panne sans que le technicien n'ait à vérifier tout le système manuellement. En effet, dans certains cas, les clients doivent attendre la révision annuelle de leur installation pour que le technicien puisse trouver la source de la panne. Avec la VMC connectée, ce n'est plus le cas. De plus, si le technicien prend moins de temps à réaliser les réparations, la facture sera moins élevée.

    Deuxième grand avantage de la VMC connectée, elle permet d’anticiper les besoins en maintenance. Bien qu’une révision annuelle du matériel de ventilation est conseillée, elle est rarement effectuée, puisqu’il est rare de se souvenir du besoin d’entretien de la VMC tant qu’elle ne tombe pas en panne. Ce principe de VMC est une véritable solution à ce problème, puisque la maintenance annuelle est remplacée par une périodicité de maintenance fixée par rapport aux besoins réels. Ce n’est donc plus au client d’appeler le technicien de maintenance, mais à ce dernier de prévenir de son passage lorsqu’il repère la nécessité d’une opération de maintenance.

    Enfin, la VMC connectée permet de faire de réelles économies financières. Si l’investissement initial peut se révéler plus important, la rentabilité sur le long terme permet de mieux optimiser les opérations de maintenance de l’appareil. De plus, une panne étant repérée immédiatement, cela permet d’éviter les déperditions d’énergie causées par une surconsommation en cas de problème.

    Une VMC connectée permet également de réguler le flux d’air de chaque pièce d’un bâtiment. Cette fonction permet d’adapter le flux au taux d’occupation de la pièce. Le flux d’air peut ainsi être modulé pour être plus important à l’endroit où il y a des personnes et moins important dans une pièce inoccupée, etc. Le technicien de maintenance pourra vous expliquer la configuration de votre système.

    Un véritable outil pour le technicien de maintenance

    Le technicien dispose d'un accès privé et sécurisé de toutes les installations dont il gère la maintenance via une interface présente sur son smartphone. Les informations collectées par les capteurs lui sont directement envoyées, ce qui lui permet de planifier la fréquence de ses interventions en fonction du besoin. Ses visites prévisionnelles sont ainsi organisées de manière plus fiable.

    Lors d'une panne, il est directement alerté par le matériel. Il est ainsi possible que le technicien soit au courant avant les personnes vivant ou travaillant dans le bâtiment disposant d'une VMC connectée. La configuration des équipements est programmable. Il est ainsi possible au technicien de savoir ce qui se passe avant même qu'il ne se déplace. Ainsi assisté par les nouvelles technologies, le technicien sera à même de trouver une solution dans les meilleurs délais.

    Si la ventilation VMC connectée est pour le moment principalement installée pour des usages professionnels en raison, notamment, des frais d’investissement élevés, c’est une solution idéale pour équiper des bâtiments collectifs. En effet, dans les immeubles, lorsque le système de ventilation est commun à toute l’infrastructure, un besoin de maintenance se fait malheureusement ressentir quand il est trop tard et que la VMC tombe en panne.

    Détecter précisément une faiblesse dans ce cadre-là est compliqué, malgré l’opération d’entretien annuel généralement mis en place.

    Lectures recommandées

    Ventilation et climatisation en plus !
    Bien aérer sa maison pour que « l’on se sente bien »

    Sources et liens utiles

    www.aldes.fr

    Pour en savoir plus

    Le dossier VENTILER SA MAISON

    Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

    En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

    Sélectionnez les énergies concernant votre projet

    FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
    Passer à l'étape 2

    * : champs obligatoires

    A lire également