Un nouveau label bâtiment énergie positive

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Un nouveau label bâtiment énergie positive
Le bâtiment à énergie positive est un bâtiment très efficace sur le plan énergétique puisqu'il produit plus d'énergie qu'il n'en consomme. Cette spécificité française est pourtant l'objectif de la prochaine réglementation thermique 2020 c'est-à-dire dans moins de huit ans. Déjà en 2013 vient de paraître un nouveau label BEPOS Effinergie 2013.

Le BEPOS : bâtiment à énergie positive

Immeuble collectif BEPOS

Actuellement le bâtiment BBC c’est-à-dire basse consommation est devenu pour la construction neuve la norme de construction. En effet la réglementation thermique 2012 fixe désormais et pour toutes constructions neuves le même objectif BBC, c’est-à-dire de 50 kWh par mètre carré et par an.

La réglementation thermique étant obligatoire aujourd’hui il fallait un label supplémentaire pour tous les bâtiments qui sont plus efficaces que la réglementation thermique. Le BEPOS, bâtiment énergie positive fait désormais l’objet d’un label dénommé label BEPOS Effinergie 2013.

Ce nouveau label donne une définition précise du bâtiment à énergie positive. Ce bâtiment énergie positive devra tout d’abord être le plus économe en énergie fossile, être producteur d’énergie, de préférence renouvelable, et posséder des qualités en termes d’énergie grise (cycle carbone des éléments de construction et de consommation, jusqu’à leur fin de vie).

  • Le BEPOS sera donc économe en énergie non renouvelable. Ce qui conduira le projet à respecter les exigences du label actuel Effinergie+. Le niveau Effinergie + étant déjà un niveau de consommation de -20 % par rapport à la RT 2012, ou bien -20% par rapport au niveau BBC
  • Pour obtenir le label BEPOS il faudra également :
    -  effectuer une évaluation du potentiel d’éco mobilité du projet
    - effectuer un bilan quant à l’énergie grise
    - intégrer des procédures de commissionnement (conduite et gestion technique durant l’exploitation)

Ce nouveau label BEPOS Effinergie 2013 va au-delà de la réglementation thermique 2012 et du niveau BBC et il fixe ainsi une diminution d’environ -20% des besoins énergétiques dit réglementaires (chauffage, climatisation, ventilation, eau chaude sanitaire, éclairage) et intègre désormais les consommations des autres usages (électroménager, informatique, etc…).

Peu d'énergie consommée à compenser par une production d'énergie

Panneaux photovoltaïques

Le BEPOS ou la maison BEPOS est par conséquent une maison très économe en énergies dite traditionnelles.
Son bilan énergie primaire des usages suivants ne dépasse pas en moyenne 50 kWh -20 % égale 40 kWh/m².an  tout usage compris:

  • Production chauffage
  • Éventuelle production de climatisation
  • Consommation due à la ventilation des locaux,
  • Production d’eau chaude sanitaire,
  • Consommation électrique pour l’éclairage
  • Consommation électrique des autres usages tels qu’électro-ménager et informatique


Le BEPOS : plus qu'une réalité !


Source : communiqué d'Hervé CHAVET
(Directeur R&D, Maisons France Confort Directeur R&D, Maisons France Confort)

Ainsi, dès cette année 2013 le bâtiment énergie positive et la maison énergie positive seront réglementés par ce nouveau label. Celui-ci a vu le jour car nombre d’applications avaient déjà le statut de BEPOS ou de bâtiment à énergie positive.

Réaliser une maison à très basse consommation énergétique est donc possible. En parallèle, ajouter une production d’énergie, notamment électrique, à l’aide de panneaux photovoltaïques est également une réalité du terrain aujourd’hui. Cette production d’électricité devant servir, à notre avis, en premier lieu à l’autoconsommation de la maison. Dans un deuxième temps, soit cette électricité peut être revendue au gestionnaire des réseaux ERDF, ou mieux être consommée par un véhicule électrique qui pourrait être en recharge dans ladite maison BEPOS.

La maison énergie positive est donc une réalité. Il restera à la positionner quant à sa manière dont elle produit de l’énergie. Préserver l’énergie, économiser de l’énergie, utiliser les énergies renouvelables,…, Sont des solutions bien maîtrisées aujourd’hui. En revanche, produire de l’énergie électrique se heurte au problème de l’autoconsommation, ou de revente sur le réseau national d’ErDF. Les tarifs de rachat étant de moins en moins intéressants, il conviendra de privilégier l’autoconsommation. Ainsi le BEPOS se dessine un autre sens, comme un bâtiment ou une maison avec autoconsommation de construction, et autoconsommation aux véhicules de placement.

Sources et liens utiles

www.guide-bepos.com www.effinergie.org www.concept-mfc-2020.fr Nouveau label BEPOS effinergie 2013

Pour en savoir plus

dossier QUEL CHAUFFAGE CHOISIR EN RENOVATION
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également