Quand le chauffage bois remplace le chauffage fioul

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Quand le chauffage bois remplace le chauffage fioul
Télécharger la chronique Le chauffage bois progresse au détriment du chauffage fioul. Cette évolution naturelle est valable autant pour la maison individuelle que pour l’immeuble de logements collectifs.

L’énergie bois : un développement certain

Chaudière compacte à granulés de bois
Granulés ou pellets : prix stable, écologique, facile à stocker

Si le fioul dépend des réserves de notre sous-sol et de la situation mondiale géopolitique, il est une énergie en abondance en France et en Europe de par notre domaine forestier qui elle reste en développement. C’est l’énergie-bois sous forme de bûches, pellets, ou déchets, qui de plus est une énergie renouvelable !

Son développement est donc en cours de par les fluctuations des énergies fossiles et les axes donnés par le Grenelle de l’Environnement et maintenant par la Loi sur la Transition Energétique et la Croissance Verte. Rappelons-en les objectifs :

  • Diminuer de -30 % la consommation d’énergies fossiles en 2030 par rapport à 2012.
  • Porter la part des énergies renouvelables à 23% en 2020 puis à 32% de la consommation finale d’énergie en 2030.

Autant dire que l’énergie bois et le chauffage bois est en développement sûr et certain !
C’est donc un marché de renouvellement de chaudières fioul qui touche près de 4 millions de logements chauffés avec le fioul domestique soit environ 10 millions de personnes. Ainsi même si les réserves de fioul sont annoncées aujourd’hui pour 50 ans, l’énergie bois elle a des réserves encore plus élevées et certainement une stabilité économique meilleure.

A noter qu’en France la forêt s'accroît naturellement de 81 millions de m3 par an, pour une consommation nationale actuelle de 35 millions de m3. Elle couvre 27,1% du territoire national. Actuellement, un quart seulement de ce potentiel seulement est valorisé !

Remplacement de chaudière en maison individuelle

Chaudière bois granulés
La maison individuelle est par définition dans des zones extérieures aux centres urbains et donc sont particulièrement adaptées à un approvisionnement en bois sous formes de granulés (pellets) voire de bûches. Certes, la manipulation du granulé de bois est certes plus facile que pour les bûches, mais nombre de maisons individuelles se chauffent avec le fioul et sont passibles de passer au bois.
Le « passage au bois » s’effectue avec les mêmes radiateurs ou émetteurs comme un plancher chauffant. Le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière bois requiert néanmoins quelques précautions :
- Le rajout d’un ballon tampon d’eau chaude nécessaire dans la plupart des cas afin de faire tampon thermique par rapport à la régulation de chauffe du bois,
- Les soupapes de sécurité nécessaires,
- L’enlèvement de l’ancienne chaudière fioul et de son stockage fioul (ou du moins de sa décontamination).

Chaudière bois granulés de 5 à 20 kW pour maison individuelle – rendement > 90%

Exemple d’installation d’une chaudière bois avec un ballon tampon
Exemple d’installation d’une chaudière bois avec un ballon tampon


Remplacement de chaudière en immeuble collectif

chaudière en immeuble collectif
Crédit photo ALE

Pour un immeuble de logements collectifs situé en zones périurbaines ou en zones rurales (accessibles aux camions de livraisons de bois granulés), le remplacement d’une chaudière fioul par une chaudière bois est également opportun pour s’offrir un chauffage à énergie renouvelable et à bilan carbone neutre.

Pour l’installation, les mêmes précautions précitées doivent être prises : ballon tampon, soupapes, …

Comparativement au fioul, il faudra opter pour une chaufferie bois automatisée avec stockage de granulés et chaudière bois automatique.

Le stockage bois demandant à peine plus de livraisons. Exemple, si un immeuble chauffé au fioul demande 4 livraisons de fioul par an. Avec une chaudière bois, il faudra compter 6 livraisons de granulés par an.

Pour les grands immeubles couvrant 100 logements et plus, la solution intermédiaire consiste, pour ces chaufferies fioul composées généralement de 2 chaudières, à remplacer une des 2 chaudières fioul par une chaudière bois granulés. Cette chaudière bois fonctionnant en base et la 2ème chaudière fonctionnant plus en appoint et en régulation.

Lectures recommandées

Chauffage bois collectif
Remplacement de votre chauffage par une chaudière bois


Sources et liens utiles

www.calideal.com Blog Chauffage bois www.atlantic.fr


Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE AU BOIS

Novembre 2015

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également