Juillet 2018
La pompe à chaleur connectée, comme tout équipement de chauffage ou de climatisation, devient de plus en plus intelligente et prédictive pour être mieux gérée, apporter plus de confort et d’économies d’énergie.
Pompe à chaleur connectée : contrôler votre confort et vos économies d’énergie
La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage électrique le plus économique car il fonctionne sur la base d’énergie renouvelable. Mais bien au-delà du Coefficient de Performance appelé COP, bien au-delà d’un confort acoustique qui avec les dernières PAC devient quasiment inaudible, nous sommes de plus en plus demandeurs d’objets connectés dans la maison afin « d’avoir la main dessus ». Ce qui est une bonne chose, car cela nous amène à nous approprier et adopter des comportements plus vertueux, avec moins de gaspillage et donc plus d’économies.
En premier lieu – et c’est une base importante d’économies d’énergie – la pompe à chaleur connectée permet un mode de programmation journalier et hebdomadaire très efficace, permettant de ne chauffer (ou de ne climatiser, si la pompe à chaleur est réversible en été), que lorsque cela est strictement nécessaire.
Gamme de pompe à chaleur air-air réversible (climatiseur en été), connectée, modèle Stylish de chez Daikin
Accédez au toutes les fonctions de votre pompe à chaleur réversible
Les pompes à chaleur connectées – comme les climatiseurs connectés – permettent de piloter et de gérer à distance votre chauffage via internet.
Ainsi de n’importe quel poste et PC distant, de n’importe quel smartphone avec vos code et mot de passe, vous pouvez programmer à distance votre chauffage ou votre climatisation, modifier les réglages, avoir la bonne température si vous rentrez tard à 20 heures, donc dépenser le moins possible.
De plus, vous disposez généralement d’un tableau de bord de vos consommations permettant de visualiser si vous êtes dans un mode de fonctionnement économique ou pas.
La technologie la plus développée est réalisée avec une simple carte de pilotage Wifi intégrée dans la pompe à chaleur air-air.
Le fait d’avoir son chauffage ou sa climatisation connectée via internet et votre propre smartphone fait évoluer plein de scénarios avantageux sur le plan du confort et des économies d’énergie. Par exemple, votre smartphone étant géolocalisé en fonction de vos habitudes de déplacement, l’intelligence artificielle pourra déclencher le chauffage juste au mon moment soit quand vous approcher à 5 km de la maison. De la même façon, une fois éloigné de plus de 10 km de votre maison, le chauffage se coupera automatiquement. Vous n’aurez même plus besoin de régler quoi que soit.
De la même manière, car la pompe à chaleur sera connectée à la Météo, la PAC anticipera la température de réduit de chauffage et le redémarrage. Car si la météo annonce un temps très froid dans l’heure à venir, la pompe à chaleur anticipera et tiendra compte d’une mise en route du chauffage un peu plus tôt que d’habitude.
La pompe à chaleur connecté sera donc prédictive pour un meilleur confort avec plus d’économies d’électricité.
Sources et liens utiles |
Pour en savoir plus
Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE ET CLIMATISATION CONNECTEE
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.