Pompe à chaleur connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Pompe à chaleur connectée
Télécharger la chronique La pompe à chaleur connectée, comme tout équipement de chauffage ou de climatisation, devient de plus en plus intelligente et prédictive pour être mieux gérée, apporter plus de confort et d’économies d’énergie.

Une pompe à chaleur intelligente avant tout

écoconception
Pompe à chaleur connectée : contrôler votre confort et vos économies d’énergie

La pompe à chaleur est aujourd’hui le système de chauffage électrique le plus économique car il fonctionne sur la base d’énergie renouvelable. Mais bien au-delà du Coefficient de Performance appelé COP, bien au-delà d’un confort acoustique qui avec les dernières PAC devient quasiment inaudible, nous sommes de plus en plus demandeurs d’objets connectés dans la maison afin « d’avoir la main dessus ». Ce qui est une bonne chose, car cela nous amène à nous approprier et adopter des comportements plus vertueux, avec moins de gaspillage et donc plus d’économies.

En premier lieu – et c’est une base importante d’économies d’énergie – la pompe à chaleur connectée permet un mode de programmation journalier et hebdomadaire très efficace, permettant de ne chauffer (ou de ne climatiser, si la pompe à chaleur est réversible en été), que lorsque cela est strictement nécessaire.

PAC Stylish de DAIKIN
Gamme de pompe à chaleur air-air réversible (climatiseur en été), connectée, modèle Stylish de chez Daikin

Ces pompes à chaleur deviennent un tant soit peu intelligentes
En effet, les pompes à chaleur connectées calent ainsi leur fonctionnement à notre mode de vie en proposant une programmation adaptée à nos périodes de présence et d’absence. Cette programmation s’effectue simplement désormais à partir d’une Appli sur smartphone ou tablette.

Il existe des modes de dérogation si vous rentrez à l’improviste comme par exemple des pompes à chaleur air-air équipées d’un détecteur de présence et qui vont déroger ainsi à la programmation standard et vous apporter le confort quand vous êtes là.

De plus, ces détecteurs de présence réalisent d’autres économies dans le sens inverse, car s’ils notent une absence par exemple pendant plus de 20 minutes, ils vont donner ordre d’arrêt à la pompe à chaleur ou au climatiseur de fonctionner.

La pompe à chaleur intelligente dotée des dernières technologies numériques de programmation consomme ainsi le moins possible tout en apportant le juste confort et cela à moindre coût. Si, de plus, la pompe à chaleur est connectée à internet, ces économies peuvent encore augmenter avec des scénarios prédictifs et gérés à l’avance. …


Guide des Solutions
Découvrez nos solutions sur mesure adaptées à toutes les sources d’énergie pour les maisons individuelles

voir plus >>>

Pilotage à distance de la pompe à chaleur

pilotage PAC
Accédez au toutes les fonctions de votre pompe à chaleur réversible

Les pompes à chaleur connectées – comme les climatiseurs connectés – permettent de piloter et de gérer à distance votre chauffage via internet.

Ainsi de n’importe quel poste et PC distant, de n’importe quel smartphone avec vos code et mot de passe, vous pouvez programmer à distance votre chauffage ou votre climatisation, modifier les réglages, avoir la bonne température si vous rentrez tard à 20 heures, donc dépenser le moins possible.

De plus, vous disposez généralement d’un tableau de bord de vos consommations permettant de visualiser si vous êtes dans un mode de fonctionnement économique ou pas. La technologie la plus développée est réalisée avec une simple carte de pilotage Wifi intégrée dans la pompe à chaleur air-air.

Le fait d’avoir son chauffage ou sa climatisation connectée via internet et votre propre smartphone fait évoluer plein de scénarios avantageux sur le plan du confort et des économies d’énergie. Par exemple, votre smartphone étant géolocalisé en fonction de vos habitudes de déplacement, l’intelligence artificielle pourra déclencher le chauffage juste au mon moment soit quand vous approcher à 5 km de la maison. De la même façon, une fois éloigné de plus de 10 km de votre maison, le chauffage se coupera automatiquement. Vous n’aurez même plus besoin de régler quoi que soit.

De la même manière, car la pompe à chaleur sera connectée à la Météo, la PAC anticipera la température de réduit de chauffage et le redémarrage. Car si la météo annonce un temps très froid dans l’heure à venir, la pompe à chaleur anticipera et tiendra compte d’une mise en route du chauffage un peu plus tôt que d’habitude.
La pompe à chaleur connecté sera donc prédictive pour un meilleur confort avec plus d’économies d’électricité.

Lectures recommandées

Chauffage par pompe à chaleur
Climatiser intelligemment

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.butagaz.fr www.viessmann.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE ET CLIMATISATION CONNECTEE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également