Pompe à chaleur air-air : solution très économique

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Pompe à chaleur air-air : solution très économique
La pompe à chaleur air-air est une solution très économique sur tous les plans car son installation peut « s'industrialiser » et permettre ainsi d'atteindre l'objectif BBC ou conformité RT 2012, facilement et à moindre coût.

Zoning

Pompe à chaleur air-air avec régulation zoning


Solution de chauffage RT 2012 et BBC

Le niveau basse consommation en rénovation ou dans le neuf (RT 2012) a un coût. Mais comment construire des logements basse consommation à un coût abordable pour tout le monde? La réglementation thermique 2012 est applicable pour tous les permis de construire. Il ne s'agit pas d'un effet de mode mais d'une obligation pour tous les Français.

Il est clair qu'un bâtiment basse consommation ne peut exister qu'avec une enveloppe isolée et protégée. Cet objectif ne peut être atteint qu'avec une rigueur de construction des programmes d'habitation, voire une industrialisation des composants du bâtiment : mur + isolation + étanchéité à l'air.

D'un autre côté, les équipements techniques répondant aux besoins de confort et d'énergie, doivent être les plus efficaces possibles sur le plan de la performance énergétique. De ce fait, ils doivent être nécessairement simples à installer et interconnectés les uns aux autres.

Cette mécanique de la construction BBC nous amène à des systèmes de chauffage ou la pompe à chaleur air-air trouve tout son intérêt. La maison BBC ou la maison RT 2012 a besoin de peu de chauffage et paradoxalement peut nécessiter un rafraîchissement en été (apports solaires passifs importants). La pompe à chaleur air-air est simple à installer. L'unité extérieure reliée à une unité plafonnière intérieure avec une distribution d'air modulée dans chaque pièce permet d'apporter le confort durant toute l'année et à moindre coût.

Une pompe à chaleur facile à installer

Effectivement l'installation d'une pompe à chaleur air-air est nettement plus facile qu'une pompe à chaleur air-eau. Le fluide médian étend l'air, l'installation d'une unité plafonnière, le plus souvent dans une circulation, permet de distribuer avec ou sans gaines, la juste quantité d'air contribuant au chauffage et au renouvellement d'air neuf. Il n'y a pas de système rigide avec une distribution de tubes et il n'y a pas non plus de risque de fuites tant à l'installation que durant la durée de vie des équipements intérieurs.

On estime ainsi que le coût de chauffage d'une pompe à chaleur air-air est deux fois moins élevé qu'une pompe à chaleur air-eau. Et ce, pour des économies d'exploitation équivalentes. La maintenance et l'entretien étant moins coûteux avec une pompe à chaleur air-air : contrôles, vérification des pressions, nettoyage.

La pompe à chaleur air-air pouvant être installée par un installateur chauffagiste, un plombier chauffagiste, voir un électricien, cela multiplie et facilite la concurrence pour une installation moins coûteuse.

Ce plaidoyer en faveur de la pompe à chaleur air-air et de ses économies ne doit pas cacher les précautions techniques à prendre pour obtenir une installation confortable et de qualité. Mal installée, la pompe à chaleur air-air pourra être inconfortable, donnera des sensations de courant d'air, et sera bruyante pour l'occupant.

Régulation de pompes à chaleur et domotique

Les systèmes de PAC air-air les plus économiques en installation, et qui génèrent le plus d'économies d'énergie possible, sont dotés de régulations puissantes. Celles-ci gèrent individuellement la température de chaque pièce par une modulation de débit de l'unité intérieure de la pompe à chaleur. Cette même régulation agit sur le niveau de température et sur le débit de ventilation. Cette régulation évite la zonification ou le zoning.

Nouvelle interface

Nouvelle interface permettant de positionner son niveau de confort
et d'économies A, A+ ou A++

Certaines régulations disponibles sur le marché prennent en compte les autres équipements techniques dissipant de l'énergie, comme l'éclairage, la ventilation, etc. On peut ainsi, surtout en construction neuve, facilement disposer d'un système de gestion technique ou de domotique. Le système générera en continu des économies d'énergie sur tous les postes. Par exemple en cas d'inoccupation de certaines pièces la température minimum sera maintenue et l'éclairage sera automatiquement éteint.

Cette « domotique » est à coup sûr un dispositif d'économies d'énergie recommandé si l'on veut doter son projet de maison ou de logements collectifs d'une très haute efficacité énergétique.


Sources et liens utiles

www.airzonefrance.fr Blog RT2012 ou le BBC Blog Pompe à chaleur Climatisation et chauffage par zonification

Pour en savoir plus

dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR

A lire également