Nouveau confort dans une maison connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Nouveau confort dans une maison connectée
Télécharger la chronique La maison connectée simplifie la vie et modifie nos comportements. Conséquence pour vos finances : elle apporte facilement de nouvelles économies d’énergie !

Nouveau mode de vie avec une maison connectée

connectez-vous

Que nous le voulions ou pas, nous sommes connectés en permanence et y sommes de plus en plus habitués et ce d’une manière addictive. C’est pourquoi la maison connectée est aujourd’hui une réalité pour beaucoup de monde du fait de nos nouveaux modes de vie et de nos comportements.
Il nous apparaît ainsi tout à fait naturel de se connecter à une application qui nous relie à notre maison, pour réaliser des économies de chauffage, pour être averti d’une alarme intrusion, qu’un éclairage est resté allumé, pour sécuriser notre maison (ouverture et fermeture aléatoires de volets roulants pendant nos absences), …

La tendance ira jusqu’à une connexion de plus en plus poussée de tous les équipements électriques et multimédias de la maison. Nous pouvons d’ores et déjà imaginer que notre réfrigérateur nous indiquera les courses à acheter, que nous pourrons via une caméra, en voir l’intérieur …

Les Smartphones ont largement remplacé toute idée ancienne de domotique chère et compliquée. Tout paraît simple dans notre « nouvelle vie connectée », nous devenons actifs et addictifs à ce petit appareil que nous avons constamment en main, le Smartphone !

Quant aux jeunes générations, elles sont plus que jamais intéressées (enfin !!) par cette domotique de nouvelle génération si simple à utiliser. Ainsi, apprendre aux usagers et aux enfants à éteindre la lumière apparaît plus facile, se retrouver le soir pour visualiser combien d’économies d’énergie nous avons fait devient presque un moment de convivialité …

Nos modes de fonctionnement et nos modes de vie changent donc avec une maison dite connectée !

Objets connectés pour plus d’économies d’énergie

Climatiseur et chauffage en mode pompe à chaleur connecté depuis votre Smartphone via Wifi
Climatiseur et chauffage en mode pompe à chaleur connecté depuis votre Smartphone via Wifi

Alors, si tous les équipements techniques de la maison qui consomment de l’énergie se trouvent connectés, la conséquence est que les économies d’énergie vont s’effectuer à moindre coût par une meilleure implication « citoyenne et quasiment ludique » des usagers.

En premier lieu, tous les systèmes dits de CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation) vont pouvoir communiquer entre eux, communiquer à l’extérieur via Internet avec des prévisions météo, et ainsi être plus réactifs et plus optimisés pour délivrer le meilleur confort à moindre coût, le bon air à respirer, à la bonne température au bon moment, quand l’usager en aura besoin. Moins de pertes, et plus d’économies pour un meilleur confort ; c’est le meilleur service que peut nous rendre la technologie.

Citons à titre d’exemple la solution connectée de purification d’air de la société Aldes complètement connectée et qui permet de renouveler l’air intérieur pour l’habitat plus sain.

purification d’air

Enfin, gardons en mémoire que ce qui nous paraît simple pour une génération notamment d’actifs, ne l'est pas obligatoirement pour des catégories socioprofessionnelles moins connectées, ou d’un âge plus avancé. Ainsi, il n’est pas certain qu’une personne âgée puisse trouver un meilleur confort et un plus grand plaisir à se connecter sur ces équipements. Là se trouve une limite à la maison connectée ; cette limite s’estompera certainement avec le temps.

Objets connectés pour plus de sécurité dans la maison

Caméra intérieure de sécurité La sécurité de la maison demeure un point différemment sensible par rapport aux avantages d’économies d’énergie induits par les équipements dits de CVC (Chauffage Ventilation et Climatisation).

En effet, la sécurité ou la non sécurité de votre maison peut faire en sorte de protéger celle-ci ou de donner les clefs à une personne mal intentionnée. Beaucoup de fabricants de domotique proposent donc des produits contre les intrusions et pour se prévenir des dangers domestiques. Et une série de dispositifs de type détecteurs de mouvements, détecteurs d’ouverture de portes fenêtres, détecteurs de fumée et de gaz, caméras de télé surveillance intérieure et extérieure, sont connectés pour sécuriser au mieux votre maison. Ainsi, vous pouvez être immédiatement et facilement averti sur votre Smartphone en cas d’intrusion ou de problèmes dans votre maison.

Caméra intérieure de sécurité « netatmo ».
Elle reconnait les visages et vous alerte si quelqu'un est chez vous en envoyant la photo sur votre Smartphone
Source www.netatmo.com

Attention néanmoins au protocole de sécurité utilisé et à la qualité des systèmes proposés pour la sécurité de votre maison, car de nombreux appareils connectés sont vulnérables à une attaque de Hackers et en particulier à votre box, qui demeure un point d’entrée à votre alarme, à vos vidéos et donc à votre sécurité. Vous l’aurez compris, une personne mal intentionnée peut ainsi complètement déverrouiller tout le système d’alarme et d’anti-intrusion, et entrer chez vous très facilement, en toute discrétion et sans pied de biche.

Nous vous recommandons la chronique de notre expert Jacques Ortolas « Attention à l’insécurité dans une maison trop connectée ! »

Lectures recommandées

Une climatisation connectée et pilotable à distance
Le chauffage électrique connecté

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.atlantic.fr www.chauffage.hitachi.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION


A lire également