Les chaudières gaz murales les plus compactes

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Les chaudières gaz murales les plus compactes

Véritable atout pour gagner de la place au sein d’un foyer, la chaudière murale compacte offre de multiples options. De la technologie à la puissance, elle sait répondre aux besoins du foyer.


Chaufferie collective
Voici un exemple de chaudière murale gaz compacte à ventouse


La chaudière murale : petite par nature



Que ce soit dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation, il est important de bien choisir sa chaudière. En effet, certaines configurations de logement obligent à se diriger vers des modèles dont les dimensions ne seront pas trop grandes afin de laisser place au confort attendu.

Petite par nature, la chaudière murale au gaz offre des dimensions moyennes de 72 cm de haut pour 40 cm de large et 36 cm de profondeur. Avec un poids allant de 35 à 50 Kg, elle permet un aménagement optimisé de la pièce dans laquelle elle se trouve et s’avère tout aussi performante que les chaudières au sol. Dans la pratique, les chaudières, quelles qu’elles soient, sont installées dans les pièces d’eau.

Par exemple, dans la salle de bains d’un appartement, elle s’intégrera parfaitement au-dessus de la machine à laver ou d’un meuble de rangement. Elle sera aussi la solution de prédilection lors de la rénovation de la maison et que son installation dans la cuisine ou la chaufferie permettra tout de même de conserver un bel espace de vie et de circulation.

 

Les plus compactes selon la technologie

 

En termes de technologies, il existe trois grandes familles de chaudières gaz murales. Est ainsi envisageable :

  • La chaudière à basse température : ce modèle est à même de récupérer l’eau entre 30 et 50 degrés de par un pouvoir de chauffe allant de 40 à 60 degrés. Cette technique offre un gros avantage, celui de venir limiter la corrosion de l’appareil. En cas d’installation en lieu et place d’une ancienne chaudière, celle-ci fera bénéficier d’une économie d’énergie d’à peu près 20 %.
  • La chaudière à haut rendement : cette version s’avère très avantageuse en matière de rendement puisqu’elle dispose d’un pouvoir calorifique maximal. Comptez une performance de rendement d’environ 90 %.
  • La chaudière à gaz à condensation : fonctionnant sur un principe de récupération de la chaleur émise par les condensats (issus de la vapeur d’eau présente dans les fumées), c’est un rendement de 100 à 105 % qui est alors offert par ce type d’équipement. dans le cadre d’une rénovation, un remplacement de votre chaudière par un modèle à condensation pourra permettre de faire baisser la consommation énergétique de 30 %.

Concernant les chaudières à haut rendement et celles à condensation, il est intéressant de noter que leur performance de chauffe de l’eau tourne autour de 80 à 90 degrés.

A titre de comparaison, il est bon de retenir que la chaudière gaz murale à condensation sera plus économique et permettra de disposer de l’éco-prime et du crédit d’impôt tandis que le modèle basse température sera plus indiqué pour les logements de petites tailles et les budgets modestes.


Chaudière murale
Dans les petits appartements, le gain de place avec la chaudière murale compacte est crucial

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

 

Les plus compactes selon la puissance

 

Ensuite, au moment du choix d’une chaudière gaz murale compacte, se pose la question de la puissance. Par exemple, vous pourrez souhaiter n’avoir que l’eau chaude avec une chaudière gaz condensation. Mais il se peut aussi que votre réseau de chauffage soit aussi pris en compte.

Une chaudière murale pour l’eau chaude sanitaire uniquement

Il existe différents types de chaudières pour la production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, selon les besoins, il sera possible de se diriger vers :

  • Une chaudière instantanée : l’eau chaude est ici produite, à la demande, de manière continue. Sa petite taille lui permet de répondre aux besoins d’un logement de type appartement ou à des besoins limités en eau chaude (une seule douche par exemple).
  • Une chaudière à micro-accumulation : dotée d’un réservoir de 3 à 5 litres, l’eau chaude est disponible rapidement.
  • Une chaudière à accumulation : plus grande que les précédentes, cette chaudière permet de disposer d’un volume d’eau chaude confortable. Avec un réservoir à partir de 20 litres, elle demandera par contre un peu plus de place de par un ballon de stockage plus important. Elle sera parfaite pour des logements dotés de plusieurs salles de bains par exemple.

 

En termes de dimensions, il faut compter entre 50 et 80 cm de large pour 80 à 100 cm en hauteur selon les modèles et leur puissance. Pour la profondeur il faudra compter entre 45 et 55 cm.

Une chaudière murale pour l’eau chaude sanitaire et le chauffage

Mais si cette chaudière murale doit aussi prendre en compte le chauffage du logement, il faudra alors tabler sur des puissances plus importantes. Dans ce cas, il n’est pas rare de voir des chaudières faisant jusqu’à 170 cm de haut.

 

Les chaudières les plus compactes selon les besoins du foyer

 

Enfin, les derniers critères pour sélectionner la chaudière murale gaz la plus compacte possible sont les suivants :

  • La composition du foyer
  • La taille du logement
  • La qualité d’isolation
  • La marque du matériel
  • Le type de chaudière

Eu égard au nombre de données à prendre en considération, les dimensions peuvent donc être très variables. L’idéal est alors de se rapprocher des fournisseurs afin d’obtenir conseils et devis en fonction des particularités de votre logement.

Toutefois, il est notamment possible d’estimer qu’une chaudière murale gaz pour la production d’eau chaude sera généralement dans une version :

  • Instantanée : pour 1 à 2 personnes avec une seule salle de douche ou pour un appartement.
  • Micro-accumulation : pour 3 à 4 personnes avec une seule salle de bain.
  • Accumulation : pour 4 personnes, voire plus, avec deux salles de bain.

Pour exemple, une maison de plus de 100 m² nécessitera une chaudière murale gaz d’une puissance comprise entre 25 et 35 kW.

Pour conclure, acheter sa chaudière soi-même implique, en amont, de bien se renseigner auprès de spécialistes. Il faut aussi tenir compte que, dans ce cas, l’achat ne sera pas assorti de la possible TVA réduite que permet ce même achat par le biais d’un professionnel.

Par ailleurs, il est important de prévoir l’entretien de chaudière gaz de manière régulière afin de profiter d’une bonne durée de vie du matériel.

 

 

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également