Le robinet thermostatique connecté

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Le robinet thermostatique connecté
Télécharger la chronique Le robinet thermostatique connecté vous permet de piloter et de programmer vos radiateurs à eau chaude à distance, depuis votre téléphone ou votre tablette, indépendamment les uns des autres. Soit plus de liberté d’action, de confort et d’économies d’énergie.

tête thermostatique connectée
Robinet thermostatique connecté - Source Comap


Le fonctionnement des têtes thermostatiques connectées

Les robinets thermostatiques s’installent sur vos radiateurs à eau chaude, au niveau de l’arrivée du fluide caloporteur. La présence de têtes thermostatiques sur chacun de vos radiateurs vous permet de moduler la température dans vos pièces, indépendamment les unes des autres. En effet, il n’est pas nécessaire de chauffer autant une chambre à coucher qu’une pièce à vivre. Ils disposent d’une sonde intégrée qui permet d’ajuster le débit d’eau chaude afin de pouvoir garder la température ambiante de votre choix.

Quand elles sont connectées, les têtes thermostatiques permettent un pilotage de votre chauffage à distance grâce à votre téléphone portable, votre tablette ou votre ordinateur. La présence d’un relais nommé “bridge” branché sur secteur permet de faire la jonction entre vos différents robinets thermostatiques et votre connexion internet via Wi-Fi. Ensuite, le pilotage se fait à l’aide d’une application dédiée qui permet une multitude de réglages et de programmations. La sonde intégrée permet de détecter les fenêtres ouvertes et ainsi stopper l’arrivée d’eau chaude le temps que vous puissiez aérer votre pièce.

Certaines vannes, dites “intelligentes” sont en capacité d’analyser vos habitudes de vie pour ensuite adapter votre chauffage en fonction de la météo extérieure, de vos horaires de travail, de votre présence ou non dans une pièce, entre autres. Tout cela vous garantit un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d’énergie. En effet, elles vous permettent de ne consommer que ce dont vous avez besoin.

Le robinet thermostatique connecté fonctionne sur ce principe dans le sens où il est connecté aux conditions extérieures et intérieures et qu’il possède une dose d’IA, intelligence artificielle, pour être « intelligent » et auto-apprendre sur vos habitudes de vie. Ainsi, les programmations horaires ne sont plus nécessaires, elles sont souvent oubliées ou à mettre à jour en permanence car les habitudes de vie changent sans cesse dans les faits.

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Les avantages d’un robinet thermostatique connecté

Un grand nombre de robinets thermostatiques connectés est compatible avec les radiateurs à eau chaude. Il suffit de changer vos vannes et d’en installer de nouvelles dites connectées. Il n’est donc pas nécessaire de revoir toute votre installation, ce qui permet de réaliser de menus travaux pour une amélioration énergétique conséquente.

économies robinet connecté
Robinet thermostatique connecté : véritable atout économique - Source Danfoss

De plus, grâce au relais qui interagit avec votre réseau internet domestique, votre ancienne solution de chauffage peut être connectée à votre réseau de domotique si vous en disposez ou pas.

Avec des têtes thermostatiques connectées installées sur vos radiateurs à eau chaude, votre confort thermique sera optimal. Il est possible de déclencher votre chauffage quand vous êtes à proximité de votre logement pour trouver, à votre retour du travail par exemple, une température ambiante douce et agréable.

La consommation intelligente de votre source d’énergie vous fait réaliser de belles économies sur votre facture de chauffage. En effet, grâce à une programmation bien pensée, vous ne consommez que lorsque vous êtes dans vos pièces. Toute économie d’énergie réalisée permet de s’inscrire dans une démarche écologique et ainsi de réduire votre empreinte carbone qui n’est autre que la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Si les robinets thermostatiques connectés comportent de nombreux avantages en maison individuelle, ils deviennent un atout majeur pour les logements collectifs également. En effet, engager des travaux de rénovation afin de changer le mode de distribution de chauffage collectif demande du temps, des désagréments pour les occupants et représente un coût considérable. Avec des têtes thermostatiques, vous gérez votre chauffage, pièce par pièce, et ce, même si vos radiateurs ne sont pas sur la même colonne de distribution. L’installation est simple et rapide, ce qui engendre des coûts de main d’œuvre peu onéreux.

L’installation d’une tête thermostatique connectée

Tout comme pour les têtes thermostatiques dites “classiques”, les dispositifs doivent être installés à une distance minimale de 60 mm de votre radiateur afin de ne pas perturber la sonde intégrée par la chaleur émise par le corps de chauffe. Il est possible de remplacer vos vannes manuelles par de nouveaux robinets connectés. L’intervention d’un professionnel vous garantit une installation conforme et performante. Comme expliqué précédemment, il vous faut installer et configurer un boîtier, branché sur le secteur, qui fera le relais entre vos robinets thermostatiques et votre réseau Wi-Fi. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application dédiée, puis faire vos premiers pas pour commencer à programmer et planifier vos heures de chauffage en fonction des habitudes des occupants de votre foyer. Si vous possédez un appareil de centralisation domotique pour vos équipements connectés, il vous restera à configurer également vos têtes thermostatiques. Ainsi, vous pourrez même les commander à la voix, d’où que vous soyez dans votre logement.

Un kit de démarrage comprenant ce boîtier relais et deux robinets thermostatiques peut coûter entre 180 à 250 €, fournitures seules. Il vous faudra ensuite compter une moyenne comprise entre 80 et 120 € pour chaque nouvelle tête thermostatique supplémentaire.

Le pilotage des robinets thermostatiques connectés

appli chauffage
Une appli pour agir à distance sur le chauffage pièce par pièce - Source Danfoss


Grâce à votre Application dédiée, il est facile de réguler votre chauffage à distance, de programmer des plages horaires de mise en chauffe et de visualiser votre consommation en temps réel. Le robinet thermostatique connecté étant intelligents en fonction de la météo et apprenant en fonction de vos allers et venues et habitudes de vie, il n’est plus nécessaire de programmer et de planifier votre chauffage, pièce par pièce, avec des températures différentes en fonction de votre présence.

Le robinet thermostatique va ainsi pouvoir être commandé à distance puisqu’il est connecté à votre box internet.

Vos habitudes de vies peuvent changer. Le robinet thermostatique connecté va s’en apercevoir petit à petit. Si vous avez un imprévu, rentrez plus tôt, avez du monde à la maison d’un manière inhabituelle, vous allez pouvoir intervenir via votre appli en commandant d’une manière forcée le chauffage, en programmant à distance des scénarios de présence ou d’absence, par exemple pour des vacances ou des weekends où vous êtes absents.

Ainsi, même si vous avez oublié de programmer votre chauffage parce que vous partez en weekend prolongé, vous pouvez à distance avec téléphone agir et programmer votre chauffage : réduit de nuit, hors gel, ... et ce, pièce par pièce.

De sérieuses économies d’énergie sont alors à attendre !

Lectures recommandées

Maison connectée, les bons conseils
Nouveau confort dans une maison connectée

Sources et liens utiles

www.comap.fr www.smartheating.danfoss.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE CONNECTE CLIMATISATION CONNECTEE

Un projet de rénovation de votre installation de chauffage ?

Réduisez votre consommation d’énergie jusqu’à 2 fois grâce à la technologie hybride BOOSTHEAT. Produit éligible à l’ensemble des aides disponibles pour supporter le coût de vos travaux en douceur, laissez-nous vous guider dans vos démarches.

Votre logement est :

Vous vous chauffez :

Votre chaudière a :


* : champs obligatoires

A lire également