Le chauffage électrique économique est connecté !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Le chauffage électrique économique est connecté !
Télécharger la chronique Le chauffage électrique devient intelligent et économique à condition qu’il soit connecté. Cette nouvelle conception change considérablement la donne.

Un chauffage connecté fait des économies

Chauffage électrique connecté
Chauffage électrique connecté

Le but d’un chauffage efficace est tout d’abord d’apporter le confort aux usagers, avec une consommation énergétique la plus basse possible. Le chauffage électrique a cette particularité qui utilise déjà au préalable des informations électriques pour fonctionner. Le numérique étant passé par là, désormais, un simple radiateur électrique peut identifier votre présence et se mettre en fonctionnement, il peut également, s’il est connecté à Internet, être informé que vous approchez de votre domicile et se mettre en route juste avant, il peut aussi être informé des conditions météo et de la dureté climatique, bref il intègre une intelligence bien au-delà d’un fonctionnement ancestral qui se limitait à chauffer une résistance par un simple effet Joule. Via Internet et ses multiples applications, le chauffage électrique que nous appellerons chauffage connecté, est un véritable chauffage intelligent !

Le premier bénéfice se situe au niveau du confort assuré d’une manière optimum.

Le deuxième bénéfice se situe en termes de sobriété énergétique et d’économies d’énergie.

Le troisième bénéfice se découvre dans l’intégration personnelle et collective des applications au sens Appli qui nous responsabilisent pour une bonne gestion de nos finances.

Du radiateur électrique connecté vers le tout connecté

Radiateur électrique connecté
Radiateur électrique connecté

Les réseaux électriques qu’ils soient filaires ou sans fil envahissent notre maison, et nombreux équipements y compris le chauffage, pourraient être connectés entre eux à condition qu’ils parlent le même langage. Les fabricants de chauffage ainsi que les industriels travaillent sur le sujet et se servent d’un réseau universel bien connu qu’est Internet.

Déjà, si nous devons ne parler que de chauffage, comme évoqué précédemment, un système de chauffage connecté peut se mettre en service en fonction de votre présence et de vos habitudes. Chauffer la salle de bain le soir en tenant compte de votre heure d’arrivée est du domaine du possible. Piloter ses radiateurs électriques à distance via une application devient chose facile aujourd’hui.

Au-delà, une maison dite connectée peut également gérer son éclairage, application, ses stores, via une application.

Nous sommes donc en pleine ligne droite d’une domotique de nouvelle génération qui passe par une communication universelle de l’Internet.

Là où l’interaction de tous les objets connectés de la maison devient intéressante, c’est dans le cas de scénarios croisés. Par exemple, une caméra qui détecte une présence inattendue d’un membre connu de la famille, et qui déroge à la règle de programmation du chauffage pour mettre celui-ci en service.

De même, l’absence totale de présence dans la maison programmera automatiquement l’installation de l’éclairage ou au contraire pour des raisons de sécurité, le fonctionnement de l’éclairage pour dissuader d’éventuelles intrusions.

La maison connectée avec un chauffage connecté a donc du sens et de l’intérêt.

Et c’est dans l’interaction de communication de tous les objets connectés que réside le principal intérêt. La limitation est dans la sécurité et la faille informatique - voire le respect des données personnelles.

Gestion participative des économies d’énergie

Gestion d'énergie et de sécurité de sa maison
Gestion d'énergie et de sécurité de sa maison

Le chauffage électrique connecté étendu à la maison connectée ouvre donc la voie à cette domotique du XXIe siècle qui ne fait que commencer. Elle ouvre des possibilités d’utilisation beaucoup plus importantes qu’avant du fait de l’appropriation personnelle et collective qui se révèle via nos comportements vis-à-vis d’un objet qui a révolutionné notre vie : notre smartphone !

Ce petit objet est sans doute celui que nous manipulons le plus dans la journée, et il nous accapare comme une drogue. Le chauffage « connecté » trouve ainsi toutes ses chances de pouvoir être utilisé par tous les occupants de la maison. Parents, mais aussi enfants, par esprit ludique ajouté à l’accoutumance dénoncée, vont s’approprier le confort, sous-entendu le chauffage, et le mode économique qui s’ensuit.

Cette bonne gestion participative des économies d’énergie peut également s’étendre à une solution de chauffage connecté dans un immeuble de logements c’est-à-dire une copropriété. Celle-ci est de plus en plus attentive aux charges personnelles mais également communes. À ce titre, le syndic d’immeuble et le conseil syndical, peut ainsi être connecté, et piloter et gérer lui-même en toute transparence les dépenses, et ce avec une facilité inouïe.

Le résultat attendu par cette « appropriation informatique et ludique » : de belles économies d’énergie.

Lectures recommandées

Chauffage électrique connecté
Chauffage connecté et intelligent

Sources et liens utiles

http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr www.chauffage.hitachi.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également