La pompe à chaleur gaz est idéale pour la copropriété !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > La pompe à chaleur gaz est idéale pour la copropriété !
Télécharger la chronique La pompe à chaleur gaz est un générateur de chauffage avec un rendement de l’ordre de 130% ce qui fait de cette solution de chauffage un modèle de référence pour l’habitat collectif basse consommation.

pompe à chaleur gaz
Exemple de pompe à chaleur gaz pour logements collectifs

Le chauffage gaz par une pompe à chaleur

chauffage gaz par une pompe à chaleure
La pompe à chaleur profite des calories gratuites présentes dans l’air extérieur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur gaz
Le fonctionnement d’une pompe à chaleur gaz est foncièrement différent de celui d’une pompe à chaleur électrique. Le principe n’est plus celui d’un cycle frigorifique mais celui de l’absorption. C’est un cycle thermochimique qui permet de se chauffer grâce à un brûleur gaz composé d’eau et d’ammoniac, sans impact sur l’environnement. Fini la consommation et le bruit d’un compresseur électrique, la pompe à chaleur gaz fonctionne avec un simple brûleur !

Chiffres caractéristiques de la pompe à chaleur gaz

  • Rendement ou coefficient de performance : autour de 130 à 160% sur PCI (pouvoir calorifique inférieur) – Avec coefficient d’énergie primaire cela correspond à un COP de 1,5 x 2,58 = 3,87
  • Stabilité du rendement selon la température extérieure !!
  • Production de chauffage et d’eau chaude sanitaire
  • Applications : logements collectifs basse consommation BBC
  • Gamme de puissance de 20 à 70 kW (montage multiple possible pour aller plus loin en puissance)

Le gros avantage de la pompe à chaleur gaz par rapport à la pompe à chaleur électrique

avantage de la pompe à chaleur gaz
Grâce à son cycle carbone chimique la récupération de chaleur s’effectue sur l’air extérieur

L’avantage principal réside sur le fait qu’il n’y a pas (ou peu) de consommation électrique, comme c’est le cas pour une pompe à chaleur électrique. Par ailleurs, le fonctionnement et la performance énergétique d’une pompe à chaleur gaz est indépendant de la température extérieure comme c’est malheureusement le cas pour une pompe à chaleur électrique. Nous savons désormais que la PAC électrique produit moins de chaleur plus la température extérieure est basse, ce qui est particulièrement difficile à comprendre car plus il fait froid et plus la pompe à chaleur électrique est en peine et donne un mauvais rendement ! La pompe à chaleur gaz n’a pas son inconvénient. Elle produit 50 kW par exemple de chauffage, qu’il fasse -15°C ou qu’il fasse plus 5°C ! Son rendement est indépendant de la température extérieure.

Sur le plan environnemental, l’énergie gaz est préférable à l’énergie électrique qui est un mixte d’énergie bas carbone comme le nucléaire mais également à fort carbone du fait de l’enclenchement des centrales thermiques à énergie fossile.

De ce fait, le contenu en CO2 du kilowatt heure électrique est de l’ordre de 600 g de CO2 par kilowatts heure. Alors que le gaz naturel pour le chauffage n'est que de 130 g de CO2 par kilowatts heure.

Quels sont les avantages majeurs de la PAC gaz en copropriété

Avantage de la pompe à chaleur gaz

  • L’avantage premier réside dans la performance énergétique une pompe à chaleur gaz avec un rendement allant jusqu’à 150%.
  • L’avantage environnemental cité ci-avant est également remarquable pour la valeur du foncier en termes d’étiquettes énergétiques et environnementales de la copropriété en question.
  • Sur le plan technique comparativement à une pompe à chaleur électrique souvent bruyante, la pompe à chaleur gaz étant exempte de compresseur, est très silencieuse et évite ainsi toute gêne de voisinage.
  • Autre avantage technique, la pompe à chaleur gaz, comparativement à la pompe à chaleur électrique, est peu limitée en termes de niveau de températures de chauffage car celles-ci peuvent atteindre 70 à 75°C. Ce qui est complètement compatible avec le traitement des risques de légionellose qui demande une température d’eau chaude sanitaire de 60°C !
  • Sur le plan de la rénovation énergétique, la pompe à chaleur gaz (comme les pompes à chaleur électrique) bénéficie de nombreuses aides de l’État en particulier le crédit d’impôt développement durable dont peuvent bénéficier tous les copropriétaires au travers du syndic d’immeuble.

Inconvénients de la pompe à chaleur gaz

  • À puissance égale la pompe à chaleur gaz est plus chère qu’une pompe à chaleur électrique
  • La pompe à chaleur gaz demande une qualité assez pointue quant à l’installation et la mise en œuvre
  • Elle demande également des qualifications étendues pour l’entretien et la maintenance

Lectures recommandées

Solution de chauffage avec la pompe à chaleur gaz
Chantiers et références de pompe à chaleur gaz

Sources et liens utiles

www.dedietrich-thermique.fr www.france-air.com

Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également