L’étiquetage énergétique pour les nouvelles pompes à chaleur

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > L’étiquetage énergétique pour les nouvelles pompes à chaleur
Télécharger la chronique L’efficacité énergétique des équipements est désormais dans la réglementation. A partir du 26 Septembre 2015, les Directives Écoconception (ou Ecodesign) et Étiquetage énergétique (ou Ecolabelling) favorisent la fabrication et la vente d’équipements de chauffage performants.

Réglementation européenne sur les pompes à chaleur!

Les normes européennes « écoconception » et « étiquetage énergétique » rentrent en vigueur le 26 septembre 2015 !
C’est dans le cadre de la politique européenne ErP (Energy related Products)qui avait déjà commencé avec les moteurs électriques en 2011, les climatiseurs en 2013, … et devant ainsi continuer à améliorer les performances des équipements jusqu’en … 2025, que désormais tous les générateurs de chauffage doivent présenter un minimum d’efficacité énergétique. Dont font partie les chaudières et les pompes à chaleur !

Etiquette énergétique d’un système de chauffage combiné avec en base une pompe à chaleur
Etiquette énergétique d’un système de chauffage combiné avec en base une pompe à chaleur

1.1 - La directive européenne écoconception ou ErP (pour Energy related Product)
Elle concerne désormais tous les générateurs tels que chaudières et pompes à chaleur d’une puissance inférieure à 400 kW, et les ballons d’Eau Chaude Sanitaire inférieur à 2 000 litres ; c'est-à-dire principalement tous les équipements domestiques qui rentrent dans le cadre de la maison ou de l’immeuble d’habitation.
Désormais toutes les chaudières et pompes à chaleurs domestiques devront présenter un minimum de rendement ainsi qu’un niveau de bruit maximum.

1.2 - La directive écolabelling ou étiquetage énergétique
Cette directive - la plus importante aux yeux du particulier - impose désormais un étiquetage énergétique à tous les générateurs tels que chaudières et pompes à chaleur ayant une puissance inférieure à 70 kW. Ce qui concerne la grande majorité des logements et maisons individuelles.
70 kW de puissance de chauffage pouvant correspondre à environ 1 500 m²; les immeubles collectifs de 20 à 30 logements selon leur niveau d’isolation peuvent donc être également concernés.

1.3 - But de l’étiquetage énergétique
La directive étiquetage énergétique a pour objectif d’identifier et de comparer l’efficacité de la chaudière. L’étiquette livre nombres d’informations : efficacité énergétique (A+++ pour les plus performants), consommation annuelle d’énergie, nom du fabricant, niveau sonore…

Etiquette énergétique de pompe à chaleur : explicatif

2.1 - Etiquette énergétique de pompe à chaleur

étiquette énergétique

Légende

Deux colonnes pour les pompes à chaleur double service
L’étiquette énergétique d’une pompe à chaleur ci-dessus, de type « double service » c'est-à-dire produisant du chauffage et de l’eau chaude sanitaire, comporte deux colonnes. L’une pour l’efficacité énergétique de la fonction chauffage et l’autre pour l’efficacité énergétique de la partie eau chaude sanitaire.

Classe d’efficacité énergétique saisonnière
Le niveau de la classe énergétique varie de G (énergivore) à A++ (la plus performante et économique). C’est un niveau moyen annuel appelé « Classe d’efficacité énergétique saisonnière ». Cela vient du fait que le rendement ou coefficient de performance d’une pompe à chaleur varie en fonction de la température extérieure. Cette meilleure définition du SCOP (ou COP saisonnier) donne une plus juste indication de la performance annuelle de la pompe à chaleur.

Système de chauffage combiné
Dans ce cas où le chauffage et l’eau chaude sanitaire sont produits par un système combiné, par exemple une pompe à chaleur avec panneaux solaires thermiques, ou une pompe à chaleur en relève de chaudière, le niveau de l’étiquette énergétique est alors calculé par un logiciel permettant la classe de la solution globale proposée. Les fabricants de matériel de chauffage disposent d’un tel logiciel, demandez à votre installateur.

2.2 - Etiquette énergétique de chauffe-eau thermodynamique

étiquette énergétique

Légende

L’étiquette énergétique de gauche est celle d’un chauffe-eau thermodynamique qui sert à produire de l’ECS.

Etiquetage énergétique pompes à chaleur et recommandations

3.1 - Nous recommandons bien évidemment d’être vigilent sur l’étiquette énergie
1/ En exigeant de votre installateur des pompes à chaleur marquées de cette étiquette énergie, vous aurez l’assurance de vous équiper de pompes à chaleur neuves, sous garantie et réglementaires !
2/ En vous orientant vers des pompes à chaleur catégories A, A+, A++ et  A+++, c’est l’assurance d’un équipement de chauffage à haute efficacité énergétique.
3/ Comparez également les informations comme le niveau sonore surtout pour une pompe à chaleur si souvent critiquée pour son problème de bruit.

3.2 - Exigez l’étiquette énergétique pompe à chaleur !
1/ Au moment de la présentation du devis pompe à chaleur de l’installateur, celui-ci a du mentionner « pompe à chaleur air-eau de classe énergétique A+ … ». De cette manière, vous serez sûr d’acheter la pompe à chaleur et sa performance.
2/ Vérifier de visu tout de même la pompe à chaleur installée ; l’étiquette énergie doit être présente sur tout document technique et promotionnel.

Lectures recommandées

Dimensionnement d’une pompe à chaleur
Chauffage et climatisation par pompe à chaleur


Sources et liens utiles

http://ecoconception.dedietrich-thermique.fr http://ma-maison-eco-confort.atlantic.fr www.aldes.fr


Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Octobre 2015


A lire également