Juin 2007
La climatisation idéale est celle que l’on ne voit pas, que l’on entend pas et qui procure la meilleure sensation de confort pour ses usagers...
Dans les établissements de luxe, commerces, centres commerciaux, restaurants, hôtels, les architectes d’intérieur collaborent étroitement avec les ingénieurs conseils, constructeurs et installateurs pour se rapprocher de la perfection. Cette collaboration étroite permet d’intégrer « la technique » dans des coins et recoins, permet de faire transiter gaines et conduites dans des coffres et soffites spécialement aménagés.
Dans certains cas, contrairement, la même « technique » est mise en valeur : gaines et bouches sont visibles sans faux-plafond. Une qualité d’exécution est alors indispensable : réseaux axés ou centrés, supports réguliers, … Dans certains commerces à forte occupation, la climatisation à transfert d’air permet d’intégrer la climatisation sous forme de poteaux « soufflants » intégrant les grilles de soufflage fonctionnant à basse vitesse. Les installateurs eux-mêmes disposent de toute une gamme de produits qui va de l’unité intérieure « design », à la gaine textile ornementale en passant par les grilles de soufflages discrètes, silencieuses, ou bien peintes d’usine à la teinte exacte voulue (une référence RAL est alors donnée au fabricant de grilles).
Plus simplement, les cassettes intégrées dans les faux plafonds sont de bons compromis, alliant discrétion et diffusion confortable d’air frais. Exemple, telle cassette au milieu d’un commerce de type alimentaire ou coiffeur avec un nettoyage des filtres sous un étalage de légumes ou autres marchandises, n’est certainement pas heureux.
|
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.