Intégrer la clim dans la déco

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Intégrer la clim dans la déco
La climatisation idéale est celle que l’on ne voit pas, que l’on entend pas et qui procure la meilleure sensation de confort pour ses usagers...


L'intégration de la climatisation dans un commerce est une affaire de collaboration entre professionnels.

Dans les établissements de luxe, commerces, centres commerciaux, restaurants, hôtels, les architectes d’intérieur collaborent étroitement avec les ingénieurs conseils, constructeurs et installateurs pour se rapprocher de la perfection. Cette collaboration étroite permet d’intégrer « la technique » dans des coins et recoins, permet de faire transiter gaines et conduites dans des coffres et soffites spécialement aménagés.

climatisation boutique de luxe

Dans certains cas, contrairement, la même « technique » est mise en valeur : gaines et bouches sont visibles sans faux-plafond. Une qualité d’exécution est alors indispensable : réseaux axés ou centrés, supports réguliers, …

Dans certains commerces à forte occupation, la climatisation à transfert d’air permet d’intégrer la climatisation sous forme de poteaux « soufflants » intégrant les grilles de soufflage fonctionnant à basse vitesse.

Les installateurs eux-mêmes disposent de toute une gamme de produits qui va de l’unité intérieure « design », à la gaine textile ornementale en passant par les grilles de soufflages discrètes, silencieuses, ou bien peintes d’usine à la teinte exacte voulue (une référence RAL est alors donnée au fabricant de grilles).

climatisation magasin design

Plus simplement, les cassettes intégrées dans les faux plafonds sont de bons compromis, alliant discrétion et diffusion confortable d’air frais.
Attention cependant à les utiliser pour des hauteurs de faux-plafond supérieures à 2.50 mètres. Les équipements techniques, centrales d’air, unités intérieures, dans tous les cas, devront être le plus isolés possible de la clientèle pour des questions de bruit et d’entretien.

Exemple, telle cassette au milieu d’un commerce de type alimentaire ou coiffeur avec un nettoyage des filtres sous un étalage de légumes ou autres marchandises, n’est certainement pas heureux.

En résumé :

intégrer la climatisation dans la déco pour un bureau ou encore mieux pour un commerce, n’est pas difficile, à condition que l’architecte travaille main dans la main avec l’ingénieur conseil et réussisse une intégration de la « technique » tout en assurant pour l’utilisateur ou pour le client le confort thermique et … acoustique !

Pour en savoir plus consultez le dossier "climatiser un bureau, un commerce "



Juin 2007
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également