Granulé bois : le combustible roi

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Granulé bois : le combustible roi

Le bois énergie connaît un nouvel engouement dans le neuf comme en rénovation. On le doit en grande partie au granulé de bois et aux chaudières utilisant ce combustible. Aussi souple d’utilisation que les énergies fossiles, il permet de travailler avec des chaudières à toutes les températures pour alimenter des radiateurs ou un plancher chauffant hydraulique et produire à volonté l’eau chaude sanitaire de la maison.

Les producteurs de granulés et les fabricants ont su adapter l’offre à la demande. En effet, les matériels utilisent un système d’alimentation automatique et la combustion génère peu voir pas de déchet et surtout pas de fumée. Ce type de chaudière automatique peut être installé dans des maisons individuelles neuves ou anciennes, ainsi qu’en petit collectif. On stocke le granulé dans un silo comme le fioul dans une cuve et le système ne demande pas plus d’entretien.



Granulé bois : combustible de qualité ? Assurons nous en.


Les granulés bois sont des combustibles issus du compactage des sous-produits de la transformation du bois comme la sciure qui est affinée, séchée et ensuite compressée à la vapeur d’eau.

Le diamètre d'un granulé oscille entre 6 et 8 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son taux d'humidité est très faible, moins de 10%, ce qui lui confère une combustion excellente et la production de chaleur. La combustion des granulés ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le taux de cendres est inférieur à 1%. Le pouvoir calorifique est d'environ 5000 kWh par tonne. Bref les rendements énergétiques sont très bons!

Les pellets ou granulés sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne suivant l’usage que vous en faite, poêle ou chaudière automatique. Le prix moyen est de 180 à 350 €uros la tonne.

Attention, les granulés de bois sont fragiles et il est important d'éviter toute humidité et tout choc (sinon les granulés se transforment en sciure). Le mieux est d'utiliser des granulés respectant la norme DIN +. Les granulés conformes à la norme DIN+ assurent une combustion optimale car il s'agit de la norme allemande la plus élevée en exigence. Elle est attribuée par l'organisme DIN CERTCO. Elle concerne les caractéristiques indiquées ci-dessous mais aussi les processus de fabrication. L'exigence qu'elle implique en fait une valeur de référence.

Paramètres
Ö-Norm M7135
DIN +
PCI brut > 18 MJ/kg > 18 MJ/kg
Taux de poussières - -
Taux d’humidité < à 10 % < à 10 %
Taux de cendre < à 0,5 % < à 0,5 %
Abrasion* < à 2,3 % < à 2,3 %
Densité ≥ à 1,12 kg/dm³ ≥ à 1,12 kg/dm³
Diamètre du granulé de 4 à 10 mm de 4 à 10 mm
Longueur du granulé ≥ 5 x Ø mm ≥ 5 x Ø mm
* Capacité du granulé à ne pas autogénérer de fines lors de sa manipulation



Le granulé bois, le combustible roi

La qualité du granulé est désormais « normée ». De plus la filière bois s’organise pour desservir tous les points de France y compris les zones périurbaines. Rappelons les objectifs de la France, d’installer 100 000 chaudières à granulés de bois en France en 2012, 1 million en 2020, sachant que le marché de la chaudière granulés de bois s'est accru de 60% par an sur les 4 dernières années.

Si les granulés nécessitent l'utilisation de poêles bois spécifiquement adaptés, le principal avantage des granulés ou pellets est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poêle ou de la chaudière... plus la peine de remettre du bois toutes les heures... Finies les contraintes du bois. C'est pour cela que de plus en plus de particuliers, mais aussi des collectivités et des copropriétés se mettent à utiliser cette source d'énergie.
L’autre avantage majeur est que le granulé bois est devenu une énergie moderne et que le combustible granulés dispose de plus en plus de toutes les qualités notamment celle de son haut pouvoir calorifique produisant un rendement de combustion supérieur à 80% ! La standardisation du granulé permet un niveau d'automatisation complet de votre installation de chauffage au même titre que votre chauffage au fioul. Substituer le fioul, énergie stockable par excellence par l’énergie bois n’est pas un rêve, d’autant plus que la France (et l’Europe) dispose d’un potentiel forestier énorme. Certes, ce n’est pas facile d’effacer nos 100 ans de dépendance énergétique avec le fioul.

Notre prise de conscience écologique et la raréfaction des énergies fossiles en auront raison, à terme.

2 kg de granulés =

environ 1 litre de fioul

3 m3 d’espace dans le silo à granulés =

1000 litres de fioul




« Exemple de chauffage 100% énergies renouvelables :
Chaudière à granulés + capteurs solaires »


Chaudière granulés Ballon solaire
source VIESSMANN




EN RESUME

Le granulé de bois révolutionne le chauffage au bois, et le chauffage en général. Son utilisation dans des chaudières à alimentation automatique en a fait un système de chauffage aussi souple que le fioul. De plus, il permet une valorisation des déchets forestiers et le développement d’une nouvelle économie « verte ». Son fort pouvoir calorifique, 5000 kWh/tonne, et son utilisation à toutes les températures voulues - chauffage central avec radiateur, chauffage par plancher chauffant, chauffage de l’eau chaude sanitaire - , en fait un combustible d’avenir et de surcroit écologique.




Sources et liens utiles
www.crepito.fr
www.viessmann.fr
www.deville-thermique.com
www.granulesbois.com
www.naturalenergie.com
www.wallach-pellets.fr
www.sunmachine.fr

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" SE CHAUFFER AU BOIS "



Janvier 2009
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également