Eau chaude solaire bientôt obligatoire !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Eau chaude solaire bientôt obligatoire !

La réglementation thermique RT 2012 impose une énergie renouvelable pour toute maison neuve. L'eau chaude solaire se présente comme une des solutions les plus économiques.


Réglementation thermique RT 2012 ou le décollage de l'eau chaude solaire

La réglementation thermique RT 2012 applicable à toute habitation neuve à partir du 1er janvier 2013, place le niveau de consommation à un niveau BBC. Soit une limitation à moins de 50 kWh/m².an en moyenne sur la France (en énergie primaire).

RT 2012

Les dés de la « performance énergétique » sont désormais jetés ! Car jamais aucune réglementation thermique n'avait été aussi loin. Jusqu'à présent il s'agissait de réduire tous les 5 ans environ – rythme des réglementations thermiques en France - le niveau de consommation de -15%. Là, il s'agit de passer d'un habitat qui consomme 150 ou 200 kWh/m².an à 50 kWh/m².an. Soit diviser par 3 ou 4 les consommations. Certes celles-ci concernent les 5 usages tels le chauffage, la climatisation éventuelle, la production d'eau chaude sanitaire, les auxiliaires et l'éclairage. Mais ces 5 usages énergétiques sont prépondérants dans la maison. Outre ce seuil maximum de consommation en énergie primaire, la RT 2012 impose également de mettre en œuvre une source d'énergie renouvelable pour toute maison individuelle !!

Eau chaude solaire pour maison BBC

Maison

Ce qui implique largement de se rapprocher des solutions solaires, comme la production d'eau chaude solaire avec des systèmes CESI (chauffe-eau solaire individuel).

D'autres alternatives existent bien entendu.

Citons par exemple :

  • La production d'eau chaude via une pompe à chaleur assurant le chauffage et la production d'ECS combinée
  • Ou le chauffe-eau thermodynamique, avec une mini pompe à chaleur intégrée
  • Ou les systèmes combinés avec la VMC récupérant les calories de l'air extrait (cf. la chronique de Véronique Bertrand de ce mois-ci « Eau chaude et ventilation combinées ».


Ces solutions sont certes intéressantes et peuvent être conformes à la réglementation thermique, cependant, elles risquent d'être moins performantes sur le plan énergétique du fait de l'énergie électrique complémentaire utilisée. L'énergie disponible et gratuite qui caractérise le solaire positionne la solution "solaire" comme solution n°1 pour atteindre un bilan BBC. Que le solaire soit lié à une énergie complémentaire comme le gaz, le bois voire l'électricité, l'énergie solaire apportera la réponse réglementaire RT 2012 et plus facilement une conformité BBC.

Par conséquent, le solaire thermique qui a, osons le dire, eu un démarrage timide malgré un crédit d'impôt très élevés, 50% jusqu'en 2010 et désormais 45%, va devenir pour la maison individuelle neuve RT 2012 ou BBC, un standard de conception et de réalisation.




L' eau chaude solaire pour des économies d'énergie

L'énergie solaire est certes disponible et gratuite mais elle soufre d'un inconvénient majeur : la non simultanéité des besoins et du rayonnement solaire ; ce qui implique un stockage solaire et une énergie d'appoint permettant de pallier. Cette énergie d'appoint est indispensable même si le solaire peut assurer un taux de couverture de 60% pour l'eau chaude sanitaire - bien entendu, réparti dans l'année - et de 40% dans le cas ou le solaire assure le complément de chauffage et d'eau chaude sanitaire (système SSC – systèmes solaires combinés).

Exemple de couverture solaire d'un chauffe-eau solaire
et mise en évidence de l'énergie d'appoint


Graph EnR capteurs

Légende :

a Besoin en énergie
b Energie fournie par l'installation solaire
M Mois
Q Chaleur




Les solutions « solaire et gaz condensation »

Solutions intéressantes dans le sens où le solaire est utilisé en priorité et l'énergie d'appoint est apportée par une chaudière gaz condensation avec un rendement de plus de 100%.

On peut ainsi s'attendre assez facilement à un bilan de consommation BBC pour le neuf et des économies d'énergie de l'ordre de 40% sur la facture énergétique chauffage + eau chaude sanitaire en rénovation. Par ailleurs, la facilité qu'apporte la chaudière gaz condensation en produisant en continu l'eau chaude sanitaire est un élément de confort qualitatif à retenir. Notons enfin sans faire l'éloge de cette solution que les aides actuelles sont particulièrement appréciables puisque le crédit d'impôt est de 45% sur l'équipement solaire et de 13% sur la chaudière à condensation. Quant à la TVA , elle est réduite à 5,5% pour la rénovation thermique.

Schéma de production d'eau chaude gaz + solaire

ECS solaire




Eau chaude sanitaire dans les habitations collectives

Pour les immeubles collectifs, il est possible de disposer de la solution solaire + gaz tout en individualisant le plus possible les charges individuelles, appartement par appartement. Citons le système CESCI ou Systèmes d'Eau Chaude Solaire Collective Individuelle. Ce concept permet de satisfaire les besoins d'eau chaude sanitaire, mais également de chauffage ( cas du schéma à droite).

Soliare collectif


Cette technique solaire + gaz est adaptée pour les immeubles d'habitation collective soit en neuf comme en rénovation lourde. L'énergie solaire produite peut couvrir en partie les besoins d'eau chaude sanitaire mais également apporter un accompagnement pour le chauffage. L'appoint énergétique s'effectuant généralement avec une chaudière individuelle gaz condensation. L'installation solaire thermique est collective en toiture, alors que les préparateurs sont individualisés par logement. Des solutions packagée « tout en un » existent notamment chez le fabricant De Dietrich Thermique.


Les solutions « solaire et électricité »

Ce sont des solutions qui impliquent :

  • Soit le fonctionnement thermodynamique avec une pompe à chaleur, qui assure la fourniture de l'eau chaude sanitaire comme celle du chauffage. L'énergie solaire venant apporter avec des capteurs thermiques sa contribution prioritaire à la fourniture d'eau chaude sanitaire.
Pompe à chaleur avec capteurs solaires

Maison Daikin

Source Altherma - DAIKIN


  • Soit l'appoint avec résistance électrique dans ballon solaire. Dans ce cas la maison sera forcément conçue avec une isolation renforcée (isolation extérieure, ITI avec traitement des ponts thermiques, triples vitrages, ..) et des équipements à haute efficacité énergétique comme une VMC double-flux ou VMC hygro B, …). Car rappelons que le maximum de consommation de 50 kWh(ep)/m² et par an est considéré en « énergie primaire ». L'énergie primaire, c'est l'énergie nécessaire à l'origine, toutes pertes inclues. Soit les coefficients d'équivalence qui ont été retenus dans la réglementation thermique : 2,58 pour l'électricité, 1 pour le gaz et le fioul, 0,6 pour le bois. Pour être clair, pour utiliser 1 kWh d'électricité dans un logement, il faudrait 2,58 kWh d'énergie à l'origine, tenant ainsi compte des pertes en ligne, les pertes transfo, … Alors que pour le gaz l'équivalence est de 1 !

De ce fait, les solutions utilisant l'énergie électrique devront être conçues avec une meilleure isolation-protection-exposition,…, soit un meilleur coefficient Bbio.

Voyez le dossier :

RT 2012 et impact du Bbio sur le niveau d'isolation



Comme pour la solution gaz, l'énergie électrique bénéficie également d'aides relatives aux économies d'énergie pour autant que l'équipement pompe à chaleur soit utilisé. Soit un crédit d'impôt de 22% sur la pompe à chaleur aérothermique, de 36% pour la pompe à chaleur géothermique, et de 45% sur l'équipement solaire !

Quant à la TVA, elle est également réduite à 5,5% pour la rénovation thermique.




Sources et liens utiles

www.daikin.fr
www.dedietrich-thermique.fr
Guide pro maison solaire
Guide pro RT 2012
Chronique « Eau chaude sanitaire solaire et garantie de performance »




Mars 2011
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également

le guide du confort thermique de la maison
/// Un site d'XPair.com

Climamaison est un site d'XPair.com, le portail expert de la performance énergétique, dédié au confort thermique de l'habitat (BATIACTU Groupe).

Consultez aussi:


/// Contact info
Adresse: 1, av de la Costa 98000 MONACO

Tel: (+377) 93 30 42 37
/// Restez connectés
Que se passe-t'il en ce moment ?