Eau chaude sanitaire et ventilation : liées à jamais

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Eau chaude sanitaire et ventilation : liées à jamais
Il y a deux constantes que la basse consommation ne pourra réduire car elles répondent à nos besoins d'hygiène : l'eau chaude sanitaire et l'air de ventilation.

Ventilation et eau chaude sanitaire

Ces deux entités, ventilation et ECS, sont incompressibles. Nous avons besoin d’air pour respirer dans les enceintes de bâtiments que ceux-ci soient nos habitations ou nos lieux de travail ou de loisirs. En parallèle, nous avons besoins d’eau chaude pour nos besoins hygiéniques. Ventilation et ECS : deux paramètres incompressibles.

Autant nous pourrons réduire les besoins de chauffage en sur-isolant et en utilisant les apports gratuits, autant nous nous équiperons de luminaires très basse consommation, de gestions technique et énergétique très sophistiquées, autant nous ne pourrons pas réduire à zéro l’air que nous respirons et l’eau avec laquelle nous nous lavons.

Pourtant l’air et l’eau font bon ménage si l’on peut dire ! Ce sont deux sources de chaleur potentielles et complémentaires.

L’air peut servir à une pompe à chaleur pour produire de l’eau chaude d’une manière très économique, surtout si c’est un air tempéré en non froid, comme l’air d’extraction d’une VMC.

C’est le cas des chauffe-eau thermodynamiques en mode monobloc et désormais en mode intégrés à la ventilation. Le système Aéromax d’Atlantic est un bon exemple.

Chauffe-eau thermodynamique relié et VMC intégrée pour le neuf comme la rénovation

Chauffe-eau thermodynamique relié et VMC intégrée

L'air extrait chaud de la ventilation type VMC est récupéré par l’extracteur  tout intégré. La pompe à chaleur du chauffe-eau thermodynamique récupère les calories contenues dans l'air extrait et chauffe l'eau sanitaire  dans le ballon jusqu’à 50°C. Ce chauffe-eau thermodynamique assure à la fois la ventilation et la production d'eau chaude sanitaire. Il assure une performance énergétique optimum en récupérant les calories de l'air extrait. Il peut  atteint ainsi un COP de 3,4, selon la norme EN 255.3.

Conçu pour couvrir les besoins en ECS d'une famille de 2 à 6 personnes, le système de VMC permet  un débit nominal variant de 37 à 153 m³/h. Le chauffe-eau thermodynamique relié à la VMC se présente comme une solution compacte spécialement adaptée aux projets BBC tant en neuf qu'en rénovation.



Système chauffage – ventilation – eau chaude sanitaire

L’air et l’eau faisant bon ménage en termes de complémentarité, et pour aller plus loin, il est possible dans le cas de maison très basses consommation, d’utiliser des systèmes intégrées juxtaposant l’air de la ventilation pour chauffer, voire rafraîchir et produire l’eau chaude sanitaire.
C’est le cas du Système de Températion domestique d’Aldes TZen 4000.


Source © Studion Alban Perret/MCP

Légende :

  1. Centrale double-flux avec pompe à chaleur
  2. Préparateur d’eau chaude sanitaire de 200 l.
  3. Modules individuels de chauffage
  4. Régulation du système Températion
  5. Bouches de soufflage et d’extraction
  6. Réseau de gaines
  7. Prise d’air neuf
  8. Sortie d’air vicié



C’est une pompe à chaleur air-air qui pompe les calories détenues sur l’air extrait. L’échangeur statique de récupération double-flux n’est plus nécessaire. Le complément très faible de chauffage nécessaire à la régulation pièce par pièce est apporté par des résistances électriques de très faibles puissances intégrées dans les bouches de soufflage de la VMC double-flux.

Ainsi avec la pompe à chaleur captant l’énergie sur l’air extrait le bilan énergétique se situe à un haut niveau d’efficacité énergétique. Il suffira pour obtenir la température de confort dans chaque pièce de réguler avec des tout petits modules de chauffages (électriques) intégrés dans les bouches de soufflage.




Sources et liens utiles

www.atlantic.fr
www.aldes.fr
www.thermor.fr
www.chaffoteaux.fr
Blog pro Chauffe-eau thermodynamique


Pour en savoir plus : dossier
« PUITS CANADIEN ET VMC DOUBLE FLUX »


Décembre 2011

A lire également