Novembre 2011
L'eau chaude sanitaire est un poste émergeant en termes de consommation pour l'habitat BBC. Si auparavant le réflexe technique et économique était d'équiper les logements de simple cumulus électriques, aujourd'hui cette solution « chauffe-eau à résistance électrique directe » ne peut plus respecter les critères de basse consommation ainsi que la réglementation RT 2012. Néanmoins, l'« Eau Chaude Sanitaire électrique » trouve sa légitimité économique à condition de faire les « bons choix » ! Car l'électricité est sans doute l'énergie la plus adaptée à la mixité avec les énergies renouvelables. C'est un peu l'orientation de cette chronique. L'électricité est une énergie adaptée au BBC dans le cadre d'une mixité énergétique
La logique BBC conduit naturellement aux systèmes énergétiques mixtes utilisant une énergie renouvelable et l'électricité. Une habitation « basse consommation » présente nécessairement peu de besoins en chauffage, et une quote-part de consommation d'eau chaude sanitaire importante (près de 50% du bilan énergétique annuel). De plus, la réglementation RT 2012 implique, selon ses propres exigences, l'utilisation d'une énergie renouvelable pour la maison individuelle. La mixité énergétique, dans le cadre d'une solution technique électrique, va donc de soi.
Deux solutions techniques évidentes s'offrent à nous :
L'électricité étant, dans le principe de régulation, appelée en complément quand la production de l'énergie renouvelable est insuffisante.
Solaire et électricité : le chauffe-eau électro-solaire
Ballon solaire compact de chaffotteaux
Le chauffe-eau solaire de type CESI (chauffe-eau électrique individuel) permet des économies d'énergie de part la couverture solaire apportée par des panneaux solaires et le ballon de stockage solaire. Economiser 60% d'énergie avec un CESI est possible, néanmoins, il est dans tous les cas nécessaire de disposer d'une énergie d'appoint pour pallier aux pointes et au manque d'ensoleillement. Dans le cas du chauffe-eau électro-solaire, l'appoint est simplement réalisé par une résistance électrique. La faible quote-part de cet appoint (40%) permet ainsi de générer au global une eau chaude sanitaire économique compatible avec les critères BBC et la RT 2012.
Tant en neuf qu'en rénovation, le choix d'utiliser l'énergie électrique peut provenir d'un parti conceptuel : absence de gaz, énergie électrique déjà présente, facilité d'apporter l'appoint à une EnR, chauffage par pompe à chaleur. Ainsi la production d'eau chaude sanitaire avec une énergie comme le solaire est la solution technico-économique la plus viable et la plus adaptée au BBC.
Pompe à chaleur et électricité directe : le chauffe-eau thermodynamique
Typologie de chauffe-eau thermodynamique
Aéromax de Thermor
Qui dit énergie électrique et respect des critères BBC ou RT 2012, n'induit pas nécessairement un chauffe-eau électro-solaire. La pompe à chaleur intégrée dans un chauffe-eau donne désormais naissance à un nouveau chauffe-eau dénommé : chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci fonctionne avec une mini pompe à chaleur captant les calories dans l'air.
Les différentes typologies de chauffe-eau thermodynamiques sont :
La pompe à chaleur double service. Elle produit le chauffage et l'ECS
Pompe à chaleur double service Altherma
Comme une chaudière double service, la pompe à chaleur double service fournit l'énergie sous forme d'eau chaude pour le chauffage de l'habitation et pour répondre aux besoins d'eau chaude sanitaire.
Comme pour une chaudière, la priorité en termes de régulation est apportée à la production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur fonctionne en mode Inverter et répond directement aux demandes de chauffage. L'eau chaude sanitaire est accumulée dans un ballon de stockage pour répondre aux besoins de pointe.
Certains fabricants comme DAIKIN avec la pompe à chaleur ALTHERMA, permettent même une connexion supplémentaire sur des capteurs solaires thermiques. Nous disposons dans cette solution d'une eau chaude sanitaire produite par 3 types d'énergie ou de fonctionnement : la pompe à chaleur, le solaire, et l'électricité.
En effet, n'oublions pas que la pompe à chaleur pour son mode de chauffage par températures basses ou l'eau chaude sanitaire, pour des besoins de pointes, appètera toujours en complément ou appoint électricité (résistances électriques).
Ces solutions rentrent dans le cadre du BBC et du respect de la RT 2012, du fait que l'électricité directe n'est appelé que partiellement !
Le cumulus ou chauffe-eau électrique n'est pas à proscrire
Chauffe-eau Vizengo d'Atlantic
Chauffe-eau électrique : adapté à certains cas et en rénovation.
Est-ce à dire que le cumulus ou chauffe-eau électrique est banni du fait des nouvelles dispositions BBC ?
Dans le neuf, nous pouvons considérer que oui, car pour respecter la RT 2012, la consommation d'énergie primaire d'un chauffe-eau électrique est trop importante et pénalisante.
Néanmoins dans d'autres cas de figures, le chauffe-eau électrique traditionnel trouvera son intérêt économique :
Sources et liens utiles
![]() |
www.atlantic.fr |
![]() |
www.daikin.fr |
![]() |
www.thermor.fr |
![]() |
Pour en savoir plus : dossier « LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE » |
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.