Eau chaude sanitaire électrique, les bons choix

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Eau chaude sanitaire électrique, les bons choix
L'eau chaude sanitaire est un poste émergeant en termes de consommation pour l'habitat BBC. Si auparavant le réflexe technique et économique était d'équiper les logements de simple cumulus électriques, aujourd'hui cette solution « chauffe-eau à résistance électrique directe » ne peut plus respecter les critères de basse consommation ainsi que la réglementation RT 2012. Néanmoins, l'« Eau Chaude Sanitaire électrique » trouve sa légitimité économique à condition de faire les « bons choix » ! Car l'électricité est sans doute l'énergie la plus adaptée à la mixité avec les énergies renouvelables. C'est un peu l'orientation de cette chronique.

L'électricité est une énergie adaptée au BBC dans le cadre d'une mixité énergétique

Villa BBC

La logique BBC conduit naturellement aux systèmes énergétiques mixtes utilisant une énergie renouvelable et l'électricité. Une habitation « basse consommation » présente nécessairement peu de besoins en chauffage, et une quote-part de consommation d'eau chaude sanitaire importante (près de 50% du bilan énergétique annuel). De plus, la réglementation RT 2012 implique, selon ses propres exigences, l'utilisation d'une énergie renouvelable pour la maison individuelle. La mixité énergétique, dans le cadre d'une solution technique électrique, va donc de soi.

Deux solutions techniques évidentes s'offrent à nous :

  • Le chauffe-eau électro-solaire (solaire + électricité)


L'électricité étant, dans le principe de régulation, appelée en complément quand la production de l'énergie renouvelable est insuffisante.



Solaire et électricité : le chauffe-eau électro-solaire

Ballon solaire compact de chaffotteaux

Ballon solaire

Le chauffe-eau solaire de type CESI (chauffe-eau électrique individuel) permet des économies d'énergie de part la couverture solaire apportée par des panneaux solaires et le ballon de stockage solaire. Economiser 60% d'énergie avec un CESI est possible, néanmoins, il est dans tous les cas nécessaire de disposer d'une énergie d'appoint pour pallier aux pointes et au manque d'ensoleillement. Dans le cas du chauffe-eau électro-solaire, l'appoint est simplement réalisé par une résistance électrique. La faible quote-part de cet appoint (40%) permet ainsi de générer au global une eau chaude sanitaire économique compatible avec les critères BBC et la RT 2012.

Tant en neuf qu'en rénovation, le choix d'utiliser l'énergie électrique peut provenir d'un parti conceptuel : absence de gaz, énergie électrique déjà présente, facilité d'apporter l'appoint à une EnR, chauffage par pompe à chaleur. Ainsi la production d'eau chaude sanitaire avec une énergie comme le solaire est la solution technico-économique la plus viable et la plus adaptée au BBC.



Pompe à chaleur et électricité directe : le chauffe-eau thermodynamique


Typologie de chauffe-eau thermodynamique
Aéromax de Thermor

Aéromax

Qui dit énergie électrique et respect des critères BBC ou RT 2012, n'induit pas nécessairement un chauffe-eau électro-solaire. La pompe à chaleur intégrée dans un chauffe-eau donne désormais naissance à un nouveau chauffe-eau dénommé : chauffe-eau thermodynamique. Celui-ci fonctionne avec une mini pompe à chaleur captant les calories dans l'air.

Les différentes typologies de chauffe-eau thermodynamiques sont :

  • extérieur (chauffe-eau split système, chauffe-eau avec gaines extérieures),
  • intérieur (chauffe-eau thermodynamique dans local tempéré),
  • ou celui de la VMC (chauffe-eau raccordé sur la VMC).



La pompe à chaleur double service. Elle produit le chauffage et l'ECS

Pompe à chaleur double service Altherma


Altherma

Comme une chaudière double service, la pompe à chaleur double service fournit l'énergie sous forme d'eau chaude pour le chauffage de l'habitation et pour répondre aux besoins d'eau chaude sanitaire.

Comme pour une chaudière, la priorité en termes de régulation est apportée à la production d'eau chaude sanitaire. La pompe à chaleur fonctionne en mode Inverter et répond directement aux demandes de chauffage. L'eau chaude sanitaire est accumulée dans un ballon de stockage pour répondre aux besoins de pointe.

Certains fabricants comme DAIKIN avec la pompe à chaleur ALTHERMA, permettent même une connexion supplémentaire sur des capteurs solaires thermiques. Nous disposons dans cette solution d'une eau chaude sanitaire produite par 3 types d'énergie ou de fonctionnement : la pompe à chaleur, le solaire, et l'électricité.
En effet, n'oublions pas que la pompe à chaleur pour son mode de chauffage par températures basses ou l'eau chaude sanitaire, pour des besoins de pointes, appètera toujours en complément ou appoint électricité (résistances électriques).

Ces solutions rentrent dans le cadre du BBC et du respect de la RT 2012, du fait que l'électricité directe n'est appelé que partiellement !



Le cumulus ou chauffe-eau électrique n'est pas à proscrire


Chauffe-eau Vizengo d'Atlantic


Vizengo

Chauffe-eau électrique : adapté à certains cas et en rénovation.

Est-ce à dire que le cumulus ou chauffe-eau électrique est banni du fait des nouvelles dispositions BBC ?

Dans le neuf, nous pouvons considérer que oui, car pour respecter la RT 2012, la consommation d'énergie primaire d'un chauffe-eau électrique est trop importante et pénalisante.

Néanmoins dans d'autres cas de figures, le chauffe-eau électrique traditionnel trouvera son intérêt économique :

  • Dans le neuf, oui mais pour d'autres applications que le résidentiel. Par exemple pour une production distante et localisée d'eau chaude sanitaire dans une école ou des bureaux. Si nous devons assurer un point d'eau chaude éloigné de la production, il ne sera pas économiquement rentable de tirer des linéaires de tuyauteries à partir d'une chaufferie distante, avec un scénario dans lequel les chaudières se mettraient en route, en été, que et uniquement pour un seul point d'eau de soutirage d'eau chaude sanitaire. Bien évidemment, un petit chauffe-eau de 20 litres sous lavabo ou point d'eau sera la solution adaptée.
  • Pour les opérations de rénovation dans l'existant. Effectivement il n'y a pas de réglementation thermique BBC ou RT 2012 pour l'existant, et la réglementation actuelle autorise sans contrainte la mise en œuvre de chauffe-eau électriques




Sources et liens utiles

www.atlantic.fr
www.daikin.fr
www.thermor.fr


Pour en savoir plus : dossier
« LES SOLUTIONS DE CHAUFFAGE ELECTRIQUE »


Novembre 2011
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également