Climatisation par zoning ou zonification

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Climatisation par zoning ou zonification

Climatiser plusieurs pièces avec une climatisation souple, confortable et économique n’est pas simple. Outre les systèmes de climatisation à détente directe de type multi-split ou DRV et VRF, la climatisation par zoning ou par zonification est un concept de climatisation et de chauffage adapté à l’habitat et aux bureaux de type haute performance énergétique.



Climatisation par zoning pour une juste quantité d’air frais

La climatisation par zoning est un concept de confort thermique utilisant le minimum d’air rafraîchi par pièce pour assurer le confort en été de ces différentes pièces. Qu’elles soient occupées ou pas, le système de zonification (ou zoning) adapte le débit d’air pièce par pièce en fonction de l’occupation et des besoins de climatisation.

Implanté dans un couloir ou circulation commune, un caisson de ventilation intégrant un climatiseur réversible ou une pompe à chaleur alimente les différentes pièces via des gaines souples.

Des grilles « intelligentes » modulent le débit dans chaque pièce. Le système de climatisation est réversible et assure le chauffage par mode pompe à chaleur en hiver.

Le mode de diffusion de l’énergie est l’air, plus économique que l’eau en circulation (climatisation dite à eau glacée) ou que par circulation de conduites avec fluides frigorigènes (unité extérieure reliée par multiples conduites frigorifiques aux unités intérieures, exemples multiplits ou systèmes DRV, VRV, VRF).


Les différentes pièces (chambres, salon, bureaux, …)
peuvent être réglées à différentes températures.
Le caisson est dans un couloir ou circulation.
Une platine électronique, gère le débit pièce par pièce.



Source AIRZONE



Climatisation et chauffage par zoning : un concept basse consommation

La climatisation par zonification est très développée dans des pays comme l’Espagne et les références en France tant en habitation qu’en petit tertiaire comme les bureaux, sont de plus en plus nombreuses. Certaines études ont montré que les gains en économies d’énergie et en facturation annuelle vont de 15% à 53% par rapport à des systèmes de climatisation traditionnelle.

Etude comparative : la zonification donne 53% d’économies


Par ailleurs, l’air étant utilisé avec son débit optimisé pièce par pièce, des économies d’énergie sont réalisées par rapport à des unités intérieures avec un ventilateur en fonctionnement permanent.

Enfin, le mode de fonctionnement en pompe à chaleur permet avec ce système fonctionnant en tout air de délivrer une performance énergétique importante particulièrement adaptée aux habitats et constructions basse consommation (BBC). A partir du moment où les calculs thermiques sont réalisés en hiver pour couvrir les déperditions, la conséquence en froid, soit en mode climatisation, donne des puissances froid restreintes et optimisées. Cela va dans le sens d’un rafraîchissement maîtrisé assurant un confort d’été économique. A noter que l’habitat basse consommation, très bien isolé, bien protégé de l’ensoleillement direct, ne nécessite que de faibles déperditions et de faibles charges en climatisation. De ce fait la climatisation par zoning se présente sur le plan économique et écologique comme un concept simple et efficace.



Climatiser une habitation ou des zones bureaux. Avec quelles contraintes ?


Source AIRZONE


La contrainte principale est d’installer un caisson de ventilation dans un couloir ou une circulation, caisson relié à un groupe extérieur de type pompe à chaleur ou groupe de climatisation. Le caisson étant traité sur le plan acoustique, il convient de le cacher dans un plénum de faux-plafond qui dissimule également les gaines alimentant les grilles à débit variable de chaque pièce. La pose du caisson de ventilation ainsi que celle des gaines souples étant simples. La régulation pièce par pièce pouvant être sans fil, bien utile dans les programmes neufs mais également et surtout en rénovation.

Le problème du faux-plafond dans des logements avec des hauteurs sous dalles de 2.50 m se résout avec un faux-plafond dans le couloir ou la circulation de 2,20 m, ce qui est une limite néanmoins acceptable.





EN RESUME

La climatisation par zoning ou par zonification est un concept économique optimisant les puissances mises en jeu tant en climatisation qu’en mode chauffage. C’est une solution qui peut être très bien adaptée à des projets de type basse consommation énergétique où le mode climatisation est requis. N’oublions pas que la performance énergétique symbolisée par l’étiquette énergétique « A » à « E » intègre entre autre les consommations de chauffage et de climatisation. Dans le cas où le confort d’été doit passer par une climatisation générant du froid, alors le concept de climatisation par zoning est une solution intéressante à mettre en compétition sur le plan économique.




Sources et liens utiles
www.airzonefrance.fr
www.daikin.fr

www.xpair.com




Pour en savoir plus, consultez le dossier
" CLIMATISER MA MAISON "



Juin 2009

A lire également