Juin 2018
Climatiser son appartement en copropriété peut devenir un vrai casse-tête. Voici quelques conseils d’expert.
Unité extérieure de climatisation intégrée dans un balcon d’immeuble - Source http://particulier.bclim.com
C’est la première question à se poser avant d’installer une quelconque climatisation dans un appartement en copropriété. Le problème réside déjà dans le fait que l’on se trouve dans l’existant et que celui-ci n’a pas été prévu pour le confort d’été avec un rafraîchissement. Rappelons-le, la climatisation est un besoin qui a évolué au fil des ans et qui aujourd’hui nous parait évident, car nos besoins de confort ont aussi évolués. Il est un temps pas si lointain où les voitures n’étaient pas climatisées, les bureaux non plus, les salles de bain étaient restreintes, les toilettes étaient sur le palier, la TV n’existait pas, comme l’Internet. Le besoin de confort s'est donc accru et ne cesse de progresser, d’autant plus dans le lieu intime que représente notre logement.
Le problème en copropriété est que l’on doit composer avec la collectivité, avec les autres. C’est donc le règlement de copropriété qui gère normalement les contraintes pour celui ou celle qui veut installer une climatisation pour son logement. Ce règlement, à réclamer à son syndic, autorise ou pas la chose. Souvent, le règlement autorise la climatisation à condition qu’elle soit le moins visible possible et sans effet acoustique pour le voisinage. Cela veut dire implanter l’unité extérieure de climatisation sur son balcon dans un coin bien caché des regards extérieurs et des voisins, et de choisi un climatiseur de qualité qui bénéficie de niveaux sonores extrêmement bas. Bref, les possibilités existent et dans ces conditions les autorisations s’obtiennent avec de bons arguments.
Climatiseur mobile sans unité extérieure – Source www.carrier.fr
Le cas existe où le règlement de copropriété interdit sans réserve toute climatisation. Il n’y a pas de balcon, ni de cours intérieures, ou tout simplement c’est INTERDIT ! Sauf demande et dérogation spéciale en Assemblée Générale de copropriété – avec de solides arguments – la seule solution sera un climatiseur mobile. Cette solution, personne ne pourra vous l’interdire, seulement elle est loin d’être satisfaisante car elle consiste à mettre en place un climatiseur à roulettes près d’une fenêtre et à laisser celle-ci ouverte pour insérer une petite sortie de gaine permettant d'évacuer la chaleur. L’esthétique n’y est pas, le confort acoustique non plus car vous héritez du bruit du compresseur du climatiseur tout en un, et du bruit extérieur car votre fenêtre est ouverte.
Unités extérieures de climatisation intégrées dans un décroché de toiture d’une copropriété
Il y a une solution plu technique et sérieuse même dans le cas d’une ancienne copropriété avec un vieux règlement du temps où le mot climatisation n'était pas de mise. Cette solution est d’être à plusieurs dans la copropriété à porter un projet collectif d'un même besoin : climatiser son appartement. C’est un projet alors de rénovation lourde qu’il faut faire passer en Assemblée Générale. Celui-ci, si les arguments sont suffisamment forts, peut être accepté car chacun fera un effort collectif pour disposer individuellement d’un logement plu confortable, donc plus facile à louer et avec une valeur immobilière plus importante. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à son Syndic et à un Bureau d’Etudes Thermiques qui fera un projet cohérent avec l’architecture elle-même et les contraintes techniques, visuelles et acoustiques. Par exemple, il s’agira de passer des fourreaux pour y insérer des conduits de fluides frigorigènes et d’implanter en terrasse ou sous les combles (forcément ouverts et étanchés) les unités extérieures de climatisation.
Sources et liens utiles https://pompeachaleurdaikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com |
Pour en savoir plus
Le dossier CLIMATISER SA MAISON
Ingénieur thermicien, Philippe NUNES vous livre son point de vue sur les technologies des équipements et solutions de chauffage, climatisation, ventilation. Directeur Général de Climamaison, il intervient en apportant son éclairage et son expérience de plus de 20 ans dans les métiers du confort thermique.