Climatisation en copropriété

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Climatisation en copropriété
Télécharger la chronique Climatiser son appartement en copropriété peut devenir un vrai casse-tête. Voici quelques conseils d’expert.

Se climatiser en copropriété : ai-je le droit ?

Unité extérieure de climatisation intégrée dans un balcon d’immeuble
Unité extérieure de climatisation intégrée dans un balcon d’immeuble - Source http://particulier.bclim.com

C’est la première question à se poser avant d’installer une quelconque climatisation dans un appartement en copropriété. Le problème réside déjà dans le fait que l’on se trouve dans l’existant et que celui-ci n’a pas été prévu pour le confort d’été avec un rafraîchissement. Rappelons-le, la climatisation est un besoin qui a évolué au fil des ans et qui aujourd’hui nous parait évident, car nos besoins de confort ont aussi évolués. Il est un temps pas si lointain où les voitures n’étaient pas climatisées, les bureaux non plus, les salles de bain étaient restreintes, les toilettes étaient sur le palier, la TV n’existait pas, comme l’Internet. Le besoin de confort s'est donc accru et ne cesse de progresser, d’autant plus dans le lieu intime que représente notre logement.

Le problème en copropriété est que l’on doit composer avec la collectivité, avec les autres. C’est donc le règlement de copropriété qui gère normalement les contraintes pour celui ou celle qui veut installer une climatisation pour son logement. Ce règlement, à réclamer à son syndic, autorise ou pas la chose. Souvent, le règlement autorise la climatisation à condition qu’elle soit le moins visible possible et sans effet acoustique pour le voisinage. Cela veut dire implanter l’unité extérieure de climatisation sur son balcon dans un coin bien caché des regards extérieurs et des voisins, et de choisi un climatiseur de qualité qui bénéficie de niveaux sonores extrêmement bas. Bref, les possibilités existent et dans ces conditions les autorisations s’obtiennent avec de bons arguments.

Climatiser en copropriété coûte que coûte

Climatiseur mobile sans unité extérieure
Climatiseur mobile sans unité extérieure – Source www.carrier.fr

Le cas existe où le règlement de copropriété interdit sans réserve toute climatisation. Il n’y a pas de balcon, ni de cours intérieures, ou tout simplement c’est INTERDIT ! Sauf demande et dérogation spéciale en Assemblée Générale de copropriété – avec de solides arguments – la seule solution sera un climatiseur mobile. Cette solution, personne ne pourra vous l’interdire, seulement elle est loin d’être satisfaisante car elle consiste à mettre en place un climatiseur à roulettes près d’une fenêtre et à laisser celle-ci ouverte pour insérer une petite sortie de gaine permettant d'évacuer la chaleur. L’esthétique n’y est pas, le confort acoustique non plus car vous héritez du bruit du compresseur du climatiseur tout en un, et du bruit extérieur car votre fenêtre est ouverte.

Climatisation collective et conforme, en copropriété

Unités extérieures de climatisation intégrées dans un décroché de toiture d’une copropriété

Unités extérieures de climatisation intégrées dans un décroché de toiture d’une copropriété

Il y a une solution plu technique et sérieuse même dans le cas d’une ancienne copropriété avec un vieux règlement du temps où le mot climatisation n'était pas de mise. Cette solution est d’être à plusieurs dans la copropriété à porter un projet collectif d'un même besoin : climatiser son appartement. C’est un projet alors de rénovation lourde qu’il faut faire passer en Assemblée Générale. Celui-ci, si les arguments sont suffisamment forts, peut être accepté car chacun fera un effort collectif pour disposer individuellement d’un logement plu confortable, donc plus facile à louer et avec une valeur immobilière plus importante. Dans ce cas, il est conseillé de faire appel à son Syndic et à un Bureau d’Etudes Thermiques qui fera un projet cohérent avec l’architecture elle-même et les contraintes techniques, visuelles et acoustiques. Par exemple, il s’agira de passer des fourreaux pour y insérer des conduits de fluides frigorigènes et d’implanter en terrasse ou sous les combles (forcément ouverts et étanchés) les unités extérieures de climatisation.

Solutions high-tech de chauffage et de clim
Toshiba vous propose ses produits au travers d'un réseau de partenaires. Séléctionnez votre département sur la carte ci-dessous afin de découvrir notre partenaire le plus proche de chez vous

voir plus >>>

Lectures recommandées

Pas simple de climatiser son appartement
Climatisation d’une pièce du logement

Sources et liens utiles

https://pompeachaleurdaikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également