Climatisation air-air : simple et efficace

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Climatisation air-air : simple et efficace
Télécharger la chronique C’est le système de climatisation le plus simple à installer sur le plan technique et efficace sur le plan du confort, encore faut-il être vigilant sur sa sélection.

Split et Multi Split, dans la plupart des cas

climatisation

La climatisation air-air est relativement simple sur le plan technique puisqu’elle est composée d’une unité extérieure avec compresseur et d’une unité intérieure permettant de rafraîchir la pièce en question. C’est ce que l’on appelle la solution de climatisation de type Split system. Le même principe avec deux ou trois unités intérieures, voire plus, est appelé climatisation Multi Split (bi split pour deux unités, tri split pour trois unités intérieures, etc, …)

Une fois le matériel sélectionné en termes de puissance, d’efficacité énergétique, et de qualité sonore, il s’agira essentiellement de poser les unités (extérieure et intérieure), et de les relier entre elles via des liaisons de fluide frigorigène.

Si le travail est bien préparé, l’installation d’une climatisation split system est rapide et pour une pièce ne prend pas plus d’un jour !

La climatisation air-air possède donc des avantages de simplicité qui se déclinent sur la rapidité d’installation et sur le coût d’installation, comparativement à une climatisation de type air–eau, qui, elle, délivre le froid via des canalisations d’eau, par exemple vers un plancher rafraîchissant, ou des ventilo convecteurs, cassettes, … (unités avec batterie froide et ventilateur dynamique).
Ce type de climatisation air-eau possède par ailleurs d’autres avantages : c’est souvent un système utilisé en chauffage réversible du fait d’un fonctionnement économique en pompe à chaleur à eau chaude, crédit d’impôt développement durable (30%), …

Climatisation murale, une des plus silencieuses

climatiseur

La climatisation avec des unités intérieures murales présente effectivement les niveaux sonores les plus bas comparativement au prix de l’installation. Certes, les unités intérieures sont visibles et cela peut présenter un inconvénient si l’on ne désire pas voir les unités de climatisation. Encore que certaines marques apportent une esthétique de plus en plus soignée de leurs unités intérieures de climatisation comme Daikin, Mitsubishi, LG, …

Le point du niveau sonore est capital dans les logements où le confort d’été est demandé. Car la climatisation ne s’applique pas uniquement aux pièces de vie comme le salon, mais aux pièces de sommeil pour être au frais la nuit. Là, les unités intérieures de type mural permettent d’obtenir en petite vitesse des niveaux sonores de l’ordre de 20 dBA, c’est-à-dire complètement inaudibles et offrant ainsi un confort acoustique totalement compatible avec l’usage des occupants.

Même sans crédit d’impôt, la climatisation air-air reste économique

climatisation

Comme précisé ci-avant, la climatisation air-air ne bénéficie pas de crédit d’impôt, ce qui empêche pas qu’elle demeure un mode de rafraîchissement des plus économiques.

Pour climatiser une pièce de l’ordre de 15 à 20 m², il faut compter un coût d’installation - matériel compris - de l’ordre de 2000 € TTC.

Bien entendu, cela concerne une climatisation de type air-air split system avec unité murale dans des conditions d’installation classique sans difficulté d’accès, ni de pose.

Comme déjà souligné, un avantage de la solution réside également en un temps de pose très court soit un à deux jours maximum, ce qui demeure relativement appréciable dans le cas de logements occupés.

Dans les cas avec plus de contraintes, le prix de la climatisation ne devrait pas dépasser 3000 € TTC.

Lectures recommandées

Climatisation silencieuse
Climatisation écologique

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.toshibaclim.com www.chauffage.hitachi.fr

Pour en savoir plus

Dossier CLIMATISER SA MAISON


A lire également