Chauffer votre piscine. Avec quelle énergie ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chauffer votre piscine. Avec quelle énergie ?
Le nombre de piscine est étonnamment en hausse. Paradoxe de la crise ! De plus il faut en profiter le plus possible, alors comment chauffer le bassin ? Avec une énergie renouvelable? Laquelle ? .

Si l'on considère que l'usage d'une piscine est un confort et fait partie du domaine ludique, nous considérons que le réchauffage d'une piscine doit s'effectuer à partir d'une énergie renouvelable. Les deux énergies qui sont les plus adaptées sont le solaire thermique et la pompe à chaleur. Le solaire étant une énergie gratuite mais plus difficile à gérer en termes de rapport production/besoins et la pompe à chaleur, un dispositif utilisant l'environnement extérieur gratuitement mais consommant néanmoins une part d'électricité.

Piscine au soleil, énergie au solaire !

Aurotherm

Panneaux solaires et toiture servant à la production
d'eau chaude et en soutien d'eau de piscine

Dans  la plupart des cas, la piscine est installée à l’extérieur et l’objectif de cet objet de loisir est d’en profiter le plus possible dans l’année. Se pose donc le problème du réchauffage de l’eau de piscine. Cette exposition extérieure possède un avantage indéniable, c’est qu’elle est à proximité immédiate d’une énergie à disposition et inépuisable, le soleil.
Or, l’usage de la piscine est souvent lié au beau temps.

Capteurs solaires de la maison

Pour chauffer la piscine avec l’énergie solaire, soit vous pouvez disposer de capteurs solaires dédiés à la piscine, soit vous utilisez les capteurs solaires de la maison. En effet, si celle-ci se situe à proximité, et si elle est équipée de capteurs solaires pour l’eau chaude sanitaire (CESI) ou en plus pour le chauffage (SSC), alors en créant un réseau de décharge via un échangeur, vous récupèrerez las calories solaires excédentaires.

C'est-à-dire que la surcapacité solaire qui sera présente en intersaisons, en dehors des périodes de pointes (ECS et/ou Chauffage) ne sera pas perdue mais réinjectée vers la piscine. Certes, vous ne pourrez pas réguler au degré près la piscine et obtenir la température voulue (exemple 28°C) mais vous apporterez un complément de chaleur de quelques degrés sans que celui puisse être contrôlé. En d’autres termes, votre piscine, qui normalement devrait être à 17°C en avril par exemple, sera par jour ensoleillé relevée de quelques degrés et  pourra atteindre les 25°C !! Ce qui est largement appréciable pour une énergie gratuite et relativement confortable lorsqu’on sort d’un environnement extérieur modéré (exemple, température extérieure de 15°C !!).

Pompe à chaleur de piscine

Powerfirst

La solution la plus sûre si vous recherchez un résultat de température d’eau de piscine, c’est de mettre en œuvre une pompe à chaleur de piscine. Cette PAC fonctionnera  comme un générateur dédié avec comme point de consigne la température d’eau de piscine. En d’autres termes, si vous désirez 28°C de température d’eau minimum d’avril à octobre, vous disposerez d’une piscine utilisable avec grand confort 7 mois sur 12.

La technique utilisée est celle de la pompe à chaleur air-eau, qui puisera les calories de l’air extérieur en intersaisons et qui réchauffera au condenseur l’eau de piscine via un échangeur approprié très souvent en titane.  La consommation d’énergie sera raisonnable du fait du rendement élevé dans les conditions de fonctionnement de la pompe à chaleur qui fournira un COP appréciable de 4 (4 kWh délivré pour 1 consommé).

Pompe à chaleur de la maison

Geotherm



Une autre solution que de dédier une pompe à chaleur uniquement pour la piscine, est d'utiliser la pompe à chaleur de la maison pour chauffer la piscine, au-delà de la partie sanitaire ou chauffage.

Pour cela, il suffit de conserver la même pompe à chaleur et de créer un circuit hydraulique différent spécifique piscine avec un échangeur (en titane). L'eau de piscine, du côté secondaire sera réchauffée à la température de consigne choisie.



Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.helios-fr.com

Pour en savoir plus

dossier: CHOISIR SON ENERGIE DE CHAUFFAGE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également