Chauffage bois et maison basse consommation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chauffage bois et maison basse consommation

La maison basse consommation consomme peu et pollue au minimum. L’énergie bois est avantagée du fait de son caractère d’énergie renouvelable.

Chauffage bois : un avantage pour la maison basse consommation

Rappelons que le référentiel en termes de BBC ou bâtiment Basse Consommation est actuellement confié à l’organisme EFFINERGIE qui labellise les maisons basse consommation tant dans le neuf qu’en rénovation. En plus d’avantages liés à la performance énergétique, d’autres aides et privilèges tels que Prêt à taux zéro, crédit d'impôts, réductions de taxe foncière, extension de COS, et subventions locales pour la mise en place d'énergies renouvelables, caractérisent les « gains » de maisons basse consommation.

En premier lieu, ces maisons doivent être économes en énergie et ne pas dépasser les seuils :
  • Pour les constructions résidentielles neuves BBC, seuil de consommation maxi fixé à 50 kWhep/m²/an.
  • Pour les constructions résidentielles rénovées BBC : seuil de consommation maxi fixé à 80 kWhep/m²/an



Chaudière bûches ou chaudière à granulés

Ces seuils sont à moduler selon la zone climatique et l'altitude. Les résultats sont donc en kWh d'énergie primaire (ep) par m² de Surface Hors Oeuvre Nette (SHON).
La consommation conventionnelle d’énergie primaire pour le chauffage, le refroidissement, la ventilation, les auxiliaires, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage des locaux.

A noter que le coefficient de transformation en énergie primaire de l'énergie bois pour le calcul des consommations conventionnelles d'énergie primaire est pris, par convention, égal à 0,6.
Pour mémoire, le coefficient de transformation pour le fioul et le gaz est 1kWh d’énergie finale = 1kWh d’énergie primaire et pour l’électricité 1kWh d’énergie finale = 2,58 kWh d’énergie primaire.
Autrement dit 1kWh consommé au compteur = 2.58 kWh d'énergie primaire pour l’électricité même si vous utilisez une pompe à chaleur.
Et pour le bois 1kWh consommé par la chaudière ou le poêle = 0,6 kWh d'énergie primaire.

Par conséquent, l’énergie bois est comparativement aux énergies fioul, gaz, électricité, la plus avantageuse pour obtenir un bilan éco-carbone le meilleur et accéder plus facilement au label BBC basse consommation et aux avantages qu’il induit.

Poêle granulés bois à circulation d'eau -9,7 à 20 kW - Rendement 83%




Chauffage bois et concept BBC

Le concept BBC ou basse consommation restreint toute pertes thermique, ce qui laisse la place pour un chauffage minimum surtout quand les apports gratuits d’ensoleillement sont privilégiés. Si l’isolation thermique est poussée ainsi qu’une étanchéité à l’air et une ventilation économique, alors les besoins de chauffage sont limités aux jours et de plus dans des proportions réduites. De ce fait, l’appel à un système de chauffage important ne se justifie plus dans des zones tempérées.

Une installation dense de chauffage avec chaudière, réseaux de tubes, radiateurs , …. devient disproportionnée eu égard aux très faibles déperditions par pièces. Pour autant que l’eau chaude sanitaire soit traitée indépendamment du chauffage par un chauffe-eau solaire ou un chauffe-eau thermodynamique, alors la fonction de chauffage des pièces devient réduite en puissance et en complexité. Une solution de chauffage avec un poêle avec récupération d’énergie dans un aménagement central pourra apporter les besoins de chaleur durant les jours d’hiver.

Par ailleurs si les besoins de chauffage même diminués doivent être apportés par une chaudière, la solution chaudière bois à granulés permet de s’assurer de rendements maximum supérieurs à 90% tout en bénéficiant de l’avantage basse consommation dû au coefficient de 0,6 propre à l’énergie primaire bois.



source magazine Confort Thermique

Exemple de maison basse consommation avec chauffage bois à granulés

Coût des travaux : 1300 euros TTC/m² (shon)
C = 40 kWh/m² (ep)/an avec coefficient de conversion de 0,6 pour le bois.
Coût des travaux de chauffage ventilation et plomberie : 45 000 euros TTC





EN RESUME

Le concept de maison basse consommation est particulièrement bien adapté à l’énergie bois. Cette énergie renouvelable permet d’atteindre plus facilement de part son coefficient d’énergie primaire les seuils de performance énergétique de 50 kWhep/m²/an pour le neuf et de 80 kWhep/m²/an pour la rénovation. Les maisons dites à très basse consommation peuvent être équipée d’une installation minimum de chauffage comme un poêle à granulés avec récupérateur.




Sources et liens utiles
www.effinergie.org
www.promodul.com

www.xpair.com




Pour en savoir plus : dossier
" CHAUFFAGE AU BOIS "



Janvier 2010
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également