Chaudière à condensation fioul

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chaudière à condensation fioul
La chaudière à condensation permet une économie d'énergie simple et immédiate. Le marché de remplacement des vieilles chaudières fioul est très important en France. Pour le neuf comme pour le remplacement, c'est une solution recommandée si vous disposez d'une chaudière fioul. .

Chaudière Saunier Duval


Economies d'énergie à la clef pour plus de 4 millions de foyers !

Selon l'INSEE, près de 4,7 millions logements sont chauffés au fioul en France. C'est une énergie stockable, plus utilisée en milieu rural que dans les grands centres urbains. On compte 3,7 millions de maisons individuelles se chauffant au fioul domestique ainsi que près d'1 millions de logements collectifs. Ce nombre de logements nous amène au constat que près d'un ménage français sur 5 se chauffe à l'énergie fioul (chiffre moyen qui diffère selon les régions).

Chaudière fioul à condensation

Chaudière fioul à condensation avec ballon eau chaude sanitaire

La technique de la chaudière à condensation fioul est simple. Les retours d'eau de chauffage sont à basse température. Au contact d'un échangeur avec les fumées chaudes, ils récupèrent la chaleur de ces dites fumées qui ressortent plus froides à l'extérieur. Cette récupération de chaleur latente permet des rendements supérieurs à 100% (exemple 105% sur PCI – Pouvoir Calorifique Inférieur).

Comme pour l'énergie gaz, nous savons que la technique de condensation permet d'obtenir d'importantes économies d'énergie. La mise en œuvre d'une chaudière fioul à condensation génère les économies suivantes :
- De l'ordre de 15% par rapport à une chaudière haut rendement, dans le neuf par exemple,
- Et de l'ordre de 30% en rénovation par rapport à une chaudière fioul de plus de 20 ans.

Pour remplacer une ancienne chaudière fioul

La chaudière à condensation fioul se raccorde facilement de sorte que le simple remplacement d'une vieille chaudière fioul est relativement aisé.

La différence consistera à s'assurer que les fumées (plus froides) ne condensent pas d'avantage dans le conduit existant.
- Un tubage inox est recommandé du fait des condensations acides qui peuvent apparaître.
- Une récupération et traitement des eaux de condensation de la chaudière seront aussi nécessaires, de la même manière que pour une chaudière gaz à condensation.

Chaudière Wolf

Les chaudières modernes sont maintenant conçues pour réduire davantage l'impact sur l'environnement. Elles peuvent être équipées de brûleur à 2 allures flamme bleue de classe 3, classe la plus écologique de la norme CE EN 483.

Certaines chaudières fioul à condensation fonctionnent avec du fioul à basse teneur en soufre. Elles sont aussi conçues pour accepter jusqu'à 20 % de biocarburant, c'est-à-dire de fioul domestique mélangé à des additifs naturels.

Chaudiere Icovit


Dans le neuf comme en rénovation

Dans le neuf, il s'agit de respecter la réglementation thermique 2012 qui donne un niveau de basse consommation à la construction. La chaudière fioul à condensation est un générateur compatible avec la RT 2012, si l'énergie fioul est admise comme choix énergétique. La RT 2012 ne pénalise pas particulièrement le fioul puisque le coefficient de conversion est de 1 comme le gaz (comparativement à l'électricité qui est de 2,58). Ce coefficient permet de prendre en compte l'énergie dès son origine, par exemple pour l'électricité, on admet qu'il faut 2,58 kWh à l'origine de nos centrales pour produire 1 kWh d'énergie finale chez vous ! C'est ainsi le lobbying des énergéticiens !

Toujours est-il que la chaudière à condensation est recommandée en neuf comme en rénovation. Elle générera automatiquement des économies d'énergie avec une bonne régulation de température en fonction de l'extérieur associée à une programmation gérant les inoccupations.
De plus, le raccordement de panneaux solaires est plus que recommandé si l'on se place de nouveau sur le plan de la réglementation RT 2012. Rappelons que celle-ci « oblige » à l'usage d'une énergie renouvelable pour toute nouvelle maison individuelle !

Le solaire thermique étant alors une énergie évidente lorsqu'elle est associée à une chaudière !


Prix d'une chaudière fioul à condensation ?
3240 euros HT net installateur (référence COB de chez Wolf)

Chaudiere Wolf

Exemple de prix d'une chaudière fioul
à condensation de 20 kW avec ballon ECS

Chaudière fioul à condensation et solaire, un mariage heureux !

Chaudière fioul à condensation et solaire

Oui le mariage est heureux car il génère simplement des économies d'énergie. L'association du solaire (prioritaire) pour produire l'eau chaude sanitaire voire le chauffage avec une chaudière en cas de manque, est une solution à haute efficacité énergétique. Avec une chaudière fioul à condensation, le fioul est préservé et économisé au maximum par le double effet : solaire + condensation !!

Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également