Chaudière à condensation et régulation. C’est déjà bien !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Chaudière à condensation et régulation. C’est déjà bien !
Une bonne chaudière à condensation et une bonne régulation feront déjà le plein d'économies d'énergie en optimisant votre budget !

Chaudière à condensation ELM Leblanc
Chaudière à condensation : le standard RT 2012

Quels gains avec une chaudière à condensation ?

Avec une chaudière à condensation, le gain en économies d'énergie est globalement le suivant :
- En comparaison avec une chaudière standard : de 15 à 20 % d'économies d'énergie,
- En remplacement d'une chaudière ancienne de plus de 20 ans : économies de l'ordre de 40%.

La chaudière à condensation récupère la chaleur des fumées de sorte que son rendement monte à des valeurs supérieures à 100% (sur PCS - pouvoir calorifique supérieur du combustible, que celui-ci soit du fioul ou du gaz).

La chaudière à condensation ne concerne pas uniquement l'énergie gaz, mais également l'énergie fioul. Le phénomène de condensation se produit de la même façon. Avec des retours de chauffage à basse température, les fumées se condensent sur l'échangeur de chaudière et la chaleur latente est récupérée dans le circuit de chauffage. La différence fondamentale est qu'une chaudière à condensation fioul nécessitera un échangeur en inox renforcé, du fait de la teneur en soufre supérieure que contient le fioul par rapport au gaz.
Rappelons-nous que le soufre « S » + de l'eau de condensation « H2O » donne chimiquement du H2SO4, qui n'est pas moins que de l'acide et l'un des plus agressifs, l'acide sulfurique. Cet acide attaque les métaux et les perce ! D'où la précaution supplémentaire avec les chaudières fioul à condensation. Au delà de cela, la chaudière à condensation devient un standard et une quasi obligation si l'on veut maintenir une chaudière à combustible fossile dans le logement neuf. En effet, celui-ci étant assujetti à la réglementation RT 2012, qui fixe un niveau BBC à toute construction neuve, la chaudière standard n'est plus en course, et seule une chaudière à condensation permet d'obtenir des projets neuf conformes RT 2012.

Si dans le neuf avec la RT 2012 nous parlons plus d'obligation, en rénovation il s'agira plus d'un choix économique et directement rentable d'année en année. Un remplacement peut diminuer quasiment par 2 la consommation, …., disons avec l'aide de la régulation - objet du chapitre suivant.

Quels gains avec une régulation ?

Régulation CalorMATIC
Chaudière à condensation et régulation : le duo gagnant

Un chauffage n'est pas intelligent, il ne sait pas quand il faut chauffer et à quel niveau, quand il faut anticiper la chauffe le matin pour qu'à 7h , tout le monde ait chaud. En revanche, si vous placez une sonde à l'extérieur, sur le mur le plus orienté vers le nord, la chaudière peut adapter son fonctionnement à la température extérieure. Résultat : vous bénéficiez d'un confort de chaleur optimale en utilisant votre chaudière à condensation au maximum, tout en consommant moins. Ainsi, si vous voulez bénéficier d'un maximum d'économies d'énergie, il est obligatoire de nommer un chef d'orchestre dans votre installation de chauffage.

Seule une régulation de température de chauffage permet d'économiser tout kilowatt-heure superflu.

Au-delà de l'ajustement optimal de la courbe de chauffe, la régulation fait également office de programmation de chauffage. Lorsque vous êtes au sommeil, il est inutile de chauffer à 20°. Lorsque vous êtes absents, une température d'inoccupation de 13° suffira. Abaisser la température ambiante de 1°C équivaut de 5 à 7% d'économies d'énergie. Nous comprenons le rôle essentiel de la régulation et de la programmation de chauffage.

Sans ce cerveau, sans le dispositif de régulation et de programmation, le meilleur générateur de chauffage ne vaudrait rien, même avec toute une série d'énergie renouvelable disponible.

Les économies d'énergie estimée en fonction du type de régulation sont les suivantes :
- pour une régulation en fonction de l'extérieur ajustant la température de chauffe, le gain est de l'ordre 17 % par rapport à une régulation sans sonde extérieure.
- pour une programmation bien ajustée pour la nuit et les périodes d'inoccupation, le gain est de l'ordre de 30 % par rapport à une régulation sans programmation.

En résumé, un couple gagnant à moindre coût !


régulation Vaillant

La meilleure des chaudières a besoin d'un cerveau : la régulation !

Si l'on raisonne à moindre coût d'investissement, le système de chauffage avec chaudière à condensation équipée d'une régulation programmation est l'un des plus économiques et des plus profitables à court terme.

Le remplacement de chaudière est aujourd'hui l'acte minimum a réaliser lorsqu'on veut changer de système de chauffage. Il est certain que la chaudière à condensation avec une différence de prix faible reste le générateur le plus performant sur le plan de l'efficacité énergétique. En parallèle, une régulation programmation n'est jamais très chère comparée au bénéfice immédiat d'économies d'énergie qu'elle apporte.

C'est en rénovation que le couple chaudière à condensation et régulation devient le plus efficace sur le plan énergétique. Nous noterons en particulier les systèmes de régulation sans fil qui permettent avec une pause rapide en dérangeant le moins possible l'occupant, de délivrer immédiatement des économies d'énergie.

En complément nous renvoyons à la chronique de notre confrère Véronique Bertrand qui préconise les prédispositions solaires. Il est certain que ce trio "chaudière à condensation plus régulation programmation, plus prédispositions solaires", est une solution efficace et rentable immédiatement.

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.vaillant.fr Blog RT 2012

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également