Acheter sa clim par internet, soyez vigilant!

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Acheter sa clim par internet, soyez vigilant!
Télécharger la chronique Acheter son climatiseur par internet peut être risqué car vous pouvez vous heurter à des problèmes d’installation, de services et de garantie.

Tout achat de climatiseur par internet est-il risqué ?

Boutique en ligne
Boutique en ligne, enseigne très connue. La marque TOSHIBA ne concerne que le compresseur. Attention à la lecture !

Non, tous les climatiseurs ne se ressemblent pas. De même, les boutiques en ligne ne se ressemblent pas.
Globalement, nous recommandons les enseignes connues qui distribuent des « vraies marques » de climatiseurs telles que DAIKIN, TOSHIBA, PANASONIC, … Le visuel ci-dessus montre une sous-marque probablement asiatique et qui n’intègre que le compresseur de la marque TOSHIBA. Soyez donc vigilant et lisez bien entre les lignes …, avant acheter votre clim sur internet.

Faites attention également aux témoignages et avis, ils ne paraissent pas toujours véritables, car qui reviendrait dire spontanément, comme on pourrait le faire pour un hôtel par exemple, que son climatiseur est bien et parfait ? Ce  type de témoignages que nous avons trouvés dans certaines boutiques en ligne nous paraît préparé et suspect.

Tous les climatiseurs ne peuvent s’acheter en ligne car tout simplement la difficulté d’installation est réelle pour tous les climatiseurs, excepté les « mobiles ». En effet, ces climatiseurs mobiles - petits blocs sur roulettes - se branchent simplement sur une prise de courant. Il y a cependant un "hic" car les mobiles doivent échanger avec l’air à l’extérieur ce qui vous oblige donc à entrouvrir une porte extérieure ou une fenêtre, ou à percer un mur avec un diamètre de 100 mm !
L’esthétique de ce type de climatiseur restant à apprécier, ainsi que le confort de rafraîchissement et le confort acoustique !

En dehors du climatiseur mobile qui, il est vrai, ne demande aucune installation, tous les autres climatiseurs tels que Split, Multi-Splits, …, sont déconseillés pour un achat sur internet.

Chacun prendra ses risques puisque les ventes fonctionnent, mais nous ne saurons trop vous conseiller d’acheter une climatisation par internet avec obligatoirement l’option INSTALLATION comprise. Vous serez ainsi préservé de tout problème de pannes et de garantie.

Pensez un instant à ce qui risque de se passer si vous installez vous-même un climatiseur pour la première fois (voir la difficulté ci-dessous) et qu’en pleine saison d’été, le climatiseur présente des avaries de fonctionnement telles que manque de puissance, problème de bruit, etc, … Même si vous avez acheté une marque d’un constructeur notoire, vous aurez à discuter avec la boutique en ligne, alors bonne chance, et attendez-vous à des lenteurs surtout en période estivale avec certainement des problèmes majeurs d’application de la garantie. Celle-ci aura du mal à s’appliquer, et le montage réalisé par un non pro sera sans aucun doute mis en cause ! Ensuite, qui paiera le démontage et le remontage ainsi que les transports ?

Conditions de pose d’un split-system

Conditions de pose d’un split-system. Attention à la lecture !


L’installation du climatiseur par un pro !

Une climatisation montée par un installateur qualifié
Une climatisation montée par un installateur qualifié : pente des condensats, doulotte esthétique, contrôle du réfrigérant

Seul un installateur frigoriste, chauffagiste ou électricien peut disposer des qualifications suffisantes pour installer un climatiseur fixe. Ce n’est pas si simple et toujours « standard » comme mentionné sur le visuel ci-dessous. Aucune installation n’est réellement identique à l’autre !

Pour installer un climatiseur fixe, il est avant tout nécessaire d’avoir un peu d’expérience pour déterminer quelle puissance de rafraîchissement convient à votre pièce, 2 kW ou 3, ou 5 kW ? Un installateur qualifié saura faire un calcul même rapide et déterminera la juste puissance ; ce qui influe bien entendu sur le prix.

Ensuite l’installation requiert des compétences multiples :

  • Il  faut que la distance entre l’unité extérieure et intérieure correspondent à des longueurs de tubes remplis de réfrigérant. Sachez que la manipulation de ces fluides est soumis à réglementation HFC) tant pour l’installation, le remplissage, les appoints et le recyclage.
  • Il faut réaliser le raccordement électrique conformément aux normes (NFC1500), soit un départ protégé à créer avec un raccordement fixe et indépendant. Pas de raccordement sur une simple prise PC, c’est interdit !
  • Il faut s’assurer de l’installation au bon endroit dans la pièce (séjour, chambre, bureau, ...) pour éviter les courants d’air et un brassage d’air efficace.
  • Il faut fixer correctement l’unité intérieure de climatisation et l’unité extérieure, sans oublier les plots antivibratils pour éviter la transmission de bruit.
  • Il faut réaliser des percements étanches avec des rebouchages soigneux.
  • Il faut mettre en œuvre les écoulements de condensats en pente jusqu’à l’extérieur ou les raccorder sur une attente d’eaux usées (avec un siphon pour éviter les remontées d’odeurs).
  • Il faut enfin s’appliquer à mettre en œuvre des dispositions esthétiques : goulottes cachant les réseaux, et des dispositions facilitant le nettoyage et la maintenance.

Est-ce que le particulier se chargera de tout cela ? Oui, avec beaucoup de risques. En conséquence, mieux vaut passer par un installateur, faire faire 2 ou 3 devis comparatifs sur le même type de climatiseur, même puissance, même contraintes d’installation, …, et opter pour un choix professionnel et durable qui assurera économies, garantie et services au bout du compte.

Lectures conseillées

Choisir une climatisation économique
Climatiseurs : les bonnes marques

Sources et liens utiles

Climatisation conseils le blog

Pour en savoir plus

dossier CLIMATISER SA MAISON


A lire également