Acheter sa chaudière en grande surface

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Tendances > Acheter sa chaudière en grande surface
Télécharger la chronique Pouvons-nous acheter une chaudière en grande surface ? Oui, c’est déjà le cas notamment dans les grandes surfaces de bricolage et sur Internet. Est-ce la bonne solution est ainsi réservé à tout le monde ?

Installateur
Installateur

Installer une chaudière ne s’improvise pas

Installer une chaudière ne s’improvise pas, néanmoins bon nombre de chaudières peuvent s’acheter en grandes surfaces de bricolage, les GSB et sur Internet. Ce type de chaudière est réservé à des bricoleurs avertis car il s’agit de réaliser dans tous les cas une installation de chauffage performante, apportant son lot d’économies d’énergie. Celle-ci doit s’effectuer avec un « bagage professionnel ».

Savoir calculer quelle puissance installer dans sa maison demande de réaliser un bilan de déperditions thermiques. Installer des réseaux hydrauliques étanches, …, tout cela requiert un minimum de savoir-faire technique. Mettre en œuvre une régulation-programmation demande des compétences en électricité. Positionner le conduit de fumée exige de respecter certaines règles professionnelles, …

Ainsi acheter sa chaudière en grande surface peut effectivement s’envisager dans les cas où il s’agit d’un simple remplacement effectué par un bricoleur averti. En revanche, toute l’installation de chauffage n'est pas encore à la portée du particulier, …, à moins de disposer d’un CAP de plombier chauffagiste ; c’est-à-dire d’être un professionnel !

Le danger des installations de chauffage en kit

Aujourd’hui il est possible d’acheter en grande surface une installation de VMC en kit, un chauffe-eau électrique, un chauffe-eau thermodynamique, et toutes sortes d’équipements techniques pour la maison.

Ainsi, il ne faut pas être rétrograde et il est possible d’envisager une autre analyse prospective. Nécessairement les industriels et les distributeurs vont penser à capter une partie des acheteurs particuliers en leur fournissant une installation de chauffage complète avec chaudière, conduites polyéthylènes à raccorder, radiateurs et robinets thermostatiques, régulation, le tout adapté à un T1, T2, T3, …

Le problème viendra du fait que ces installations de chauffage ne s’adapteront que pour des cas très particuliers c’est-à-dire très standards. Or, la majorité des installations de chauffage dépendent de la surface d’habitation, du niveau d’isolation thermique,… De même, la disposition et la taille des radiateurs s’adaptent à des cas toujours très particuliers.

Ensuite, se posera la question de la garantie d’installation, de la garantie des équipements chaudière et radiateurs. Il n’est pas certain que l’entretien puisse s’effectuer à moindre coût par un professionnel alors que l’installation de chauffage a été effectuée par un particulier non professionnel.

Tous ces éléments « tireront forcément vers le bas » l’installation de chauffage qui risque d’être de basse qualité en termes de performance énergétique même si le coût d’achat se positionne de manière économique. Et avec des risques de pannes et de non performances non négligeables !

Acheter sa chaudière, oui avec la pose par un professionnel

Ainsi on peut prévoir dans un avenir proche que l’installation de systèmes de chauffage complet puisse être achetée directement en grande surface voir sur Internet. Il est imaginable que toutes les solutions soient possibles, achat de chaudière double service avec production d'eau chaude sanitaire, achat de chaudière uniquement pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire pouvant être réalisée par un chauffe-eau thermodynamique, réalisation du bilan thermique en ligne,… Tout ceci est possible avec néanmoins un garde-fou qui concerne l’installation.

Nous pensons ainsi que les grandes surfaces ou les distributeurs de matériel sur Internet proposeront leurs offres de chaudière voire de système complet de chauffage, avec nécessairement une proposition d’installation à la clef. Les GSB et autres hypermarchés proposent déjà ce dispositif lors d’une installation d’une climatisation ou d’une cuisine par exemple.

Sauf à se positionner sur une prestation incomplète, c’est-à-dire achat du système de chauffage à poser soi-même avec tous les risques et périls qui peuvent en découler, acheter sa chaudière ou son système de chauffage passera nécessairement avec un réseau d’installateurs qualifiés et associés. Reste à savoir si ce réseau partenaire des grandes surfaces et des hypermarchés sera au niveau de qualité qu’exige une installation de chauffage et avec une garantie est une durée de vie importante.

L’éco conditionnalité par exemple des crédits d’impôt chauffage corrobore le choix d’un achat groupé « chaudière avec installation ». Rappelons que la prochaine loi de finances 2014 prévoit d’octroyer les aides de l’État sous forme de crédit d’impôt développement durable à la condition que l’équipement performant (chaudière à condensation, pompe à chaleur, régulation, panneaux solaires,..) soit posé par un installateur reconnu Grenelle de l’Environnement. Cela permettra d’éliminer un certain nombre d’installateurs qualifiés et d’intégrer la dimension humaine à la mise en œuvre des équipements à haute efficacité énergétique.

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.butagaz.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHANGEMENT DE CHAUDIERE

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également