Chauffage connecté et climatisation connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage connecté et climatisation connectée

Les thermostats connectés

Si nos maisons et nos appareils de chauffage se connectent, pourquoi pas nos thermostats ?

Thermostat connecté QIVIVO
Thermostat connecté QIVIVO

Dans ce domaine, les thermostats connectés ont un réel avantage à offrir par rapport à leurs cousins traditionnels. Facilité d’installation et d’utilisation, gestion facile, économies d’énergie… Autant de points qui font qu’à long terme, un thermostat connecté rentabilise efficacement son coût d’achat.

A l’instar des thermostats classiques, les thermostats connectés existent en de multiples modèles. Appareils à fixer à la valve de votre radiateur ou boîtier qui offre un contrôle total de votre habitation, ou encore système qui s’allume automatiquement dès que vous vous approchez de la maison en passant par celui capable de chauffer chaque pièce séparément ou d’apprendre spontanément vos préférences …..

Thermostat connecté Netatmo
Thermostat connecté Netatmo désigné par Stark

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

En bref, leurs fonctions principales :

Le pilotage à distance :
Quelques heures avant de rentrer, depuis votre smartphone, activez l’ambiance “confort“ via votre thermostat programmable : vous arrivez dans une maison à température idéale.

La programmation de scénarios de vie :
Exemple le scénario “Absence“ : vous vous absentez, d’un clic sur votre tablette, vous fermez tous les volets de la maison, branchez l’alarme et passez le chauffage en mode éco.

La gestion avec des détecteurs ou des capteurs :
Le détecteur d’ouverture bascule le chauffage en mode éco quand la fenêtre s’ouvre.
Le capteur de température adapte le mode du chauffage de votre thermostat.

Thermostat connecté Nest
Thermostat connecté Nest

La plupart des fournisseurs d’énergie vous proposent des thermostats pilotables à distance avec des économies potentielles de 25%.

Outre leur design soigné, ces nouveaux thermostats font preuve de convivialité en apprenant tout seuls vos habitudes, ce qui est une vraie plus-value par rapport aux thermostats classiques à la programmation plutôt complexe. Autre atout : ils vous donnent un historique de votre consommation, ce qui permet d’expérimenter de nouveaux réglages et de corriger des dérives.

D’autres systèmes encore plus sophistiqués vous proposent un pilotage des vannes thermostatiques (économies potentielles annoncées de 40%).

Le thermostat piloté est très intéressant si vous n’avez pas encore de thermostat programmable, si vous oubliez souvent votre chauffage allumé et si vous adorez utiliser votre smartphone. Il n’est pas plus cher qu’un thermostat classique et peut donc être une solution motivante pour mieux gérer vos consommations de chauffage.

Par contre, si vous avez déjà un thermostat que vous maîtrisez bien, le thermostat intelligent ne vous fera pas économiser 25%.

Vous craquez pour un joli thermostat ? Pourquoi pas mais gardez en tête la règle de base : 1°C en plus représente 7% d’augmentation sur la facture ! Alors, même si vous avez un thermostat connecté, évitez de le régler à 21°C …


A lire également