Chauffage connecté et climatisation connectée

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Dossiers techniques > Chauffage connecté et climatisation connectée

Le chauffage connecté : principe

Maison connectée

L’Internet et les Smartphones ont incontestablement changé la donne de la domotique actuelle qui est ainsi présente partout.
En France aujourd'hui, 95% des jeunes entre 18 et 24 ans possèdent un smartphone et en moyenne 80% des 25/60 ans. 85% des foyers sont connectés à Internet, un foyer sur 4 est équipé d’une tablette.
On peut consulter à ce sujet l'enquête du CREDOC : Le baromètre du NUMÉRIQUE 2016

Smartphones et tablettes nous permettent aujourd’hui de nous connecter à de nombreuses applications et d'en bénéficier sur notre lieu de vie ou de travail en agissant sur de nombreux équipements techniques : le chauffage mais aussi la climatisation, la ventilation, l’éclairage, ..., être ainsi actifs et générer par là-même des économies d’énergie.
Car le but d’un chauffage efficace est bien sûr en premier lieu de nous apporter du confort mais avec une consommation énergétique la plus basse possible.

Radiateur connecté Galapagos d’Atlantic
Radiateur connecté Galapagos d’Atlantic

Et le chauffage électrique est particulièrement adapté à une solution connectée. En effet, il suffit de disposer d’une box domotique et de l’Internet dans la maison, ainsi que de dispositifs Wi-Fi ou radio sur chaque équipement de chauffage. À partir de là, tous les appareils de chauffage peuvent communiquer entre eux. A l’extérieur, vous disposez donc très facilement d’une solution de pilotage à distance de votre chauffage et de votre confort à partir de votre Smartphone ou de votre tablette.
Un simple radiateur électrique peut identifier votre présence et se mettre en fonctionnement. S’il est connecté à Internet, il peut également être informé que vous approchez de votre domicile et se mettre en route juste avant, ou bien être informé des conditions météo, bref, il intègre une nouvelle intelligence destinée à vous apporter le maximum de confort thermique.

Les chaudières gaz ou fioul peuvent aussi être connectées et bénéficier des nombreux atouts du chauffage connecté. Nous sommes donc en pleine ligne droite d’une domotique de nouvelle génération qui passe par une communication universelle de l’Internet.

Solutions de chauffage et d'énergies renouvelables
Vous avez un projet ? Atlantic vous accompagne ! Conseils + Mise en relation avec un installateur + Devis gratuit. Réalisez votre projet avec un professionnel de qualité

voir plus >>>

A lire également