Décembre 2008
Ventiler en continu la maison est une obligation sanitaire et de préservation du bâti. Rejeter à l’extérieur en hiver de l’air chauffé ne va pas dans le sens des économies d’énergie et de la performance énergétique. Les solutions de ventilation basse consommation existent pour le neuf comme pour l’habitat.
Avant que la maison soit une maison à énergie positive c'est-à-dire qu’elle produise plus d’énergie qu’elle ne consomme, il est un premier stade de réduction drastique de nos consommations d’énergie. C’est l’objectif des BBC dit Bâtiments Basse Consommation, objectif de nos prochaines constructions et rénovations. La prochaine réglementation thermique dénommée RT2012 s’appuiera sur cette référence, les pouvoirs publics basent leur aides sur cette norme dénommée BBC.
C’est au préalable une maison bénéficiant d’un concept architectural adapté avec des protections au vent par exemple, une proportion de 20 à 30 % de vitrages au sud pour récupérer les apports solaires, une isolation renforcée, …, et une ventilation suffisante récupérant le moindre « kWh » d’énergie. Rappelons les objectifs maximum de consommation correspondant au niveau « A » de l’étiquette énergétique désormais bien connue du grand public, soit, pour la construction neuve 50 kWhep/m²/an et pour la rénovation : 80 kWhep/m²/an.
Basse consommation et hygiène peuvent être en contradiction. Stopper la ventilation pourrait créer des économies d’énergie mais provoquerait des troubles d’hygiène et de santé. De même, une ventilation avec un système de récupération trop poussé avec batteries d’échanges et filtres absolus nécessiterait des moteurs de ventilation importants qui consommeraient inutilement pour récupérer l’énergie et filtrer l’air au maximum. Pour atteindre les niveaux de performance énergétique énoncés ci-dessus, il est clair que quelques systèmes sont appropriés et d’autres ne sont pas recommandés comme la VMC simple flux qui n’optimise ni la qualité d’air ni les économies d’énergie. Exemple d’Échangeur Haut Rendement jusqu’à 90% de récupération de calories
Le renouvellement de l'air est optimisé au plus juste selon le taux d'humidité. Le système "VMC Hygro A" comprend des entrées d'air autoréglables qui varient en fonction de la pression. La modulation de débit liée à l'humidité est réalisée par les bouches d’extraction d’air qui sont hygroréglables.
C’est une ventilation double flux haute performance où l’air chaud extrait des pièces humides telles cuisine et salles d’eau traverse un échangeur de chaleur avant d'être rejeté vers l'extérieur, via un réseau de conduits relié à un caisson. L'air froid provenant de l'extérieur est amené dans la maison à l'aide d'un réseau de gaines. Filtré, l'air neuf traverse l'échangeur et récupère jusqu'à 90 % de la chaleur de l'air expulsé avant d'être redistribué dans les pièces de vie de la maison. VMC double-flux avec possibilité de connecter un puits canadien
La centrale de ventilation double flux est reliée à un réseau de tuyaux enterrés à minimum 1.50 m du sol captant les calories du sol en hiver et sa fraîcheur en été. On dit alors que le puits canadien devient un puits provençal. Le rafraîchissement est alors naturel sans groupe de climatisation.
C’est une ventilation double flux qui utilise l'énergie contenue dans l'air extrait du logement 50 % et l'énergie électrique et 50 % pour chauffer en hiver et rafraîchir en été l'air neuf de ventilation grâce à une petite pompe à chaleur. L'intégration de la pompe à chaleur sur l'air extrait dans une VMC double flux, permet d'en tirer les avantages COP, filtration de l'air, diffusion d'air doux, isolation acoustique et de les compléter par un rafraîchissement.
Ce système est particulièrement adapté lorsque l’habitat est bien isolé et ne nécessite que faibles besoins de chauffage. L’air neuf représente ainsi le poste majeur à chauffer, si de plus il l’est par récupération sur l’air extrait et avec un réchauffage pompe à chaleur, le bilan énergétique de la maison est alors très faible et reste en deçà du seuil basse consommation. Système de ventilation double-flux avec pompe à chaleur
Températion d’Aldes ![]()
|
||||||||||||
|
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.