Syndics de copropriété : proposez le chauffage bois !

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Syndics de copropriété : proposez le chauffage bois !
Télécharger la chronique Lors d’une rénovation de chaufferie pour une copropriété, la solution chauffage aux granulés de bois ne manque pas d’intérêt.

Le chauffage au bois en remplacement du chauffage fioul

4 millions de foyers sont chauffés au fioul. Sans parti pris contre l’énergie fioul, quand il s’agit de changer de système de chauffage pour une copropriété, le remplacement par un chauffage aux granulés de bois, énergie renouvelable, prend tout son intérêt économique et vertueux.

Chaufferie collective
Chaufferie collective aux granulés de bois pour une copropriété d’habitations

Si l’immeuble dispose d’une chaufferie fioul avec chauffage central avec des radiateurs, et si, de plus, cet immeuble se situe en zone de banlieue ou péri-urbaine (pas au centre-ville), alors, la solution énergie-bois va trouver nombre d’avantages auprès des copropriétaires :
→ Un prix de l’énergie bois stable dans le temps (contrairement aux énergies fossiles)
→ Une énergie renouvelable à bilan carbone neutre
→ Une énergie économique du fait d’un prix bas du granulé de bois (inférieur au fioul et au gaz)
→ Des rendements de chaudières à granulés supérieurs, désormais à 90%
→ Un nombre très ouvert d’aides financières : CITE, crédit d’impôt 30%, Eco-prêt à taux zéro, Prime via les Certificats d’Economies d’Energie, primes de l’ANAH, TVA réduite, primes locales municipales, départementales et régionales.

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Rentabilité du chauffage à granulés de bois pour les copropriétés

Le chauffage bois permet ainsi le même confort qu’un chauffage central au fioul domestique, les économies en plus et la pollution en moins (en prenant la précaution d’opter pour des chaudières modernes n’émettant que peu de particules fines – cf. chroniques sur le label Flamme Verte).

Pour une rénovation d’une copropriété d’un immeuble de logements, le choix par la copropriété via son syndic est de plus en plus envisagé et mis en pratique dans bon nombre d’immeubles.

Les solutions de chaudières performantes aux granulés de bois de petite, moyenne et grosse puissance, existent et sont désormais complètement automatisées. C'est-à-dire que le mode de fonctionnement ne demande pas plus de gestion qu’un chauffage au fioul. Il faut penser aux approvisionnements en granulés, être présent quand le granulé arrive (tout comme le fioul), et assurer un bon entretien et une bonne maintenance comme pour le fioul.

De plus, les rendements des chaudières à granulés sont aujourd’hui excellents et dépassent les 90% voire les 100% pour les nouvelles chaudières bois granulés à condensation !
L’énergie bois avec le granulé de bois est comparable au fioul, c’est une énergie stockable. Tout le reste en découle et se pilote de la même manière, avec les économies en plus et les avantages cités auparavant.

En résumé, lors d’une rénovation d’une chaufferie fioul en copropriété, la solution de substitution avec une chaufferie bois est une bonne solution à proposer à la copropriété. Tous les avantages sont là pour persuader les copropriétaires. Le frein vient souvent d’une méconnaissance de la technologie actuelle de la filière bois, même au niveau des installateurs, trop longtemps habitués à installer des chaudières au fioul ou des chaudières au gaz.

Principe d’une chaudière automatique à granulés de bois

Le camion livre le bois comme le fioul
Le camion livre le bois comme le fioul - l’alimentation est automatique vers la chaudière - le fonctionnement est quasi identique avec une efficacité énergétique et environnementale bien supérieure

Le principe de base d’une installation de chauffage collectif au granulé de bois, est similaire à une chaufferie au fioul.
Voyez le schéma ci-dessus :
→ La chaufferie au granulé de bois est composée d’une ou de plusieurs chaudières ainsi que d’un stockage ou d’une réserve de combustible de granulés de bois.
→ L’avantage du granulé de bois est que c’est un combustible fluidifié, standardisé et industrialisé avec des caractéristiques stables comme son PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Il est dirigé automatiquement du réservoir de stockage de granulé vers la chaudière à granulés.
→ La différence par rapport à un stockage au fioul est qu'il faudra prévoir une capacité de stockage pour les granulés plus importante afin de ne pas multiplier les approvisionnements et optimiser ainsi les coûts.

Conseils pour remplacer votre chaudière fioul par une chaudière bois

En premier lieu, le projet doit être admis avec toute la copropriété impliquée dans ce choix nouveau, écologique et économique. Le syndic accompagnant celle-ci pour obtenir toutes les garanties et toutes les aides disponibles. Nous le répétons, les aides sont aujourd’hui nombreuses et maximales !

Il faudra impérativement faire appel à des professionnels ayant une expérience dans les réalisations de chaufferies aux granulés de bois : le Bureau d’Etudes qui va étudier la faisabilité et la conception de la chaufferie bois, le ou les installateurs qui vont mettre en œuvre tout le matériel et ensuite l'exploitant pour l’entretien de la nouvelle chaufferie.

Veillez à bien dimensionner le volume de stockage des granulés (cf. ci-avant).

Une solution mixte et alternative bien admise par nombre de copropriétés est de mixer la chaufferie avec une chaudière bois (donc 100% EnR) et une chaudière gaz naturel par exemple. Le seuil de cette conception mixte se fera pour des immeubles à partir de 100 ou 200 kW de puissance thermique.

Trouvez un installateur qualifié pour le chauffage bois

Lectures recommandées

Chauffage bois et chauffage fioul, le point
Chauffage bois et nouvelle réglementation RE 2020

Sources et liens utiles

www.viessmann.fr www.atlantic.fr www.vaillant.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE AU BOIS

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également