Solutions de chauffage en rénovation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Solutions de chauffage en rénovation
Télécharger la chronique Dans le cas de rénovation énergétique, voici les solutions de chauffage à mettre en œuvre simplement, efficacement !

robinets thermostatiques

Tiercé gagnant : remplacement de chaudière, nouvelle régulation et robinets thermostatiques

Si vous disposez aujourd'hui d’un chauffage central avec chaudière alimentant des radiateurs, les solutions les plus efficaces consisteront à :
- Remplacer votre vieille chaudière existante par une chaudière à condensation présentant un rendement de l’ordre de 105%,
- Mettre en place une très bonne régulation programmation jouant le rôle de chef d’orchestre pour minimiser toutes les pertes d’énergie, notamment quand vous n’êtes pas présent. Les dernières nouveautés des régulations, notamment sans fil et connectées sont particulièrement adaptées aux travaux de rénovation énergétique,
- Equiper vos radiateurs à eau chaude de robinets thermostatiques performants (avec une valeur de variation temporelle VT< 0.5).

Vous avez un projet de chauffage ou d'eau chaude ?
Avec Saunier Duval, vous optez pour des solutions de chauffage et d'énergies renouvelables qualitatives et économiques. Obtenez jusqu'à 3 devis gratuits de nos partenaires près de chez vous

voir plus >>>

Avant d’aller plus loin : faut-il changer de type de générateur ?

PAC Saunier Duval

C’est à dire changer d’énergie. Par exemple, peut-on envisager de remplacer sa chaudière gaz ou fioul par une pompe à chaleur fonctionnant à l’électricité ? La réponse est oui, c’est possible. La génération de chaleur n'est plus réalisée à partir d'énergie fossile comme avec le fioul ou le gaz, mais avec l'électricité. Ainsi, la pompe à chaleur se présente comme la solution de substitution du chauffage électrique direct existant. Pour les anciennes installations de convecteurs électriques, les installations électriques existent ainsi que la puissance disponible. La pompe à chaleur devrait consommer 50 % de moins que le chauffage électrique direct.


Pour aller plus loin : remplacement des réseaux de conduites de chauffage

La distribution des conduites de chauffage ne mérite un remplacement que dans le cas où ils sont très anciens et largement corrodés, voire percés. Un remplacement par une nouvelle distribution monotube ou bitube d'eau chaude si elle est nécessaire améliorera les débits d’eau et le confort des occupants. Un équilibrage des réseaux peut être nécessaire s'il y a une distorsion au niveau des températures dans les pièces. Cela s’effectue avec des robinets qui vont équilibrer les différents débits d’eau chaude dans les différentes branches de réseaux.

Pour aller plus loin : faut-il prévoir une énergie renouvelable ?

CESI solaire

En fonction du budget, une énergie renouvelable comme le solaire thermique pourra être mise en œuvre. Les économies réalisées à moyen terme pourront être importantes et pourront valoriser votre bien immobilier « basse consommation ». Néanmoins, si l'investissement de départ « solaire » paraît trop lourd, il sera judicieux en rénovation de prévoir à minima les attentes techniques de fourreaux et de tubes, en vue de raccorder dans le futur des panneaux solaires ainsi qu'un ballon solaire.

Lectures recommandées

Pompe à chaleur en copropriété
Le chauffage à eau chaude à énergie bois

Sources et liens utiles

www.butagaz.fr www.chauffage.hitachi.fr www.saunierduval.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE BASSE CONSO EN RENOVATION

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également