Rénovez la maison basse consommation

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Rénovez la maison basse consommation
La rénovation thermique de sa maison est un investissement rentable sur le court et le long terme. Les économies d'énergie sont souvent immédiates et importantes en mettant en œuvre des actions simples. Pour le reste la progressivité de l'investissement permet d'obtenir dans le temps une performance énergétique constante. Rappelons l'Art et la cherté des énergies fossiles et donc tout l'intérêt d'obtenir une maison rénovée à très basse consommation.

La rénovation : les plus grosses économies les plus payantes

Thermostat

Les opérations de rénovation sont les plus performantes sur le plan des économies d’énergie. En effet, le parc immobilier de bâtiments existants a été construit dans les années où l’énergie coûtait cher et sont par conséquent et pour certains de véritables passoires thermiques.

Il y a deux grandes catégories d’actions pouvant économiser l’énergie.

Les actions dites « passives », qui consistent à rénover l’enveloppe thermique de la construction : remplacement de l’isolation thermique avec des épaisseurs d’isolant conséquentes, isolation thermique par l’extérieur, sur isolation des combles, etc.

Les actions dites « actives » qui consistent à installer des équipements techniques à haute efficacité énergétique. Exemple : remplacement de chaudière par une chaudière à condensation, raccordement à des panneaux solaires thermiques, installation d’une régulation programmation performante, production d’énergie par des cellules photovoltaïques,…

Bien entendu ces actions sont hiérarchisées par leur niveau d’investissement. Il sera plus simple et plus facile d’investir dans une chaudière à condensation avec une nouvelle régulation, plutôt que de remplacer toute l'isolation de la maison. Néanmoins, la première action de mise en œuvre d’une chaudière avec sa régulation permettra immédiatement de faire des économies jusqu’à 30 %.

Rénovation BBC : objectif 80 kWh/m² en moyenne

Maison solaire

Pour la rénovation thermique des logements, l'objectif de consommation maximale en énergie primaire est fixé à 80 kWh/m².an, modulé selon la zone climatique et l'altitude.

Ce chiffre de 80 kWh concerne les usages principaux du logement que sont le chauffage, la climatisation éventuelle, la production d’eau chaude sanitaire, l’éclairage et les usages électriques de ventilation et de chauffage.

Atteindre un tel objectif de performance énergétique permet d’obtenir un label qui valorisera la construction et donnera des aides financières supplémentaires. Ce label est intitulé « label rénovation BBC Effinergie ».

Entre 2009 et 2012, la rénovation BBC-Effinergie, c’est :
- 13 425 Logements Collectifs. Soit 158 opérations sur le territoire français
- 214  Logements Individuels. Soit 25 maisons individuelles secteurs diffus sur le territoire français
Soit 189 maisons individuelles groupées sur le territoire français (8 Opérations)

Téléchargez le PDF Tableau de bord De la labellisation BBC-Effinergie


Comment obtenir le label BBC Effinergie ?

Les certificateurs habilités à la délivrance du label BBC Effinergie rénovation sont PROMOTELEC pour les bâtiments résidentiels individuels et collectifs, CERQUAL PATRIMOINE pour les logements collectifs et individuels groupés, CEQUAMI pour la maison individuelle en secteur diffus et CERTIVEA pour les bâtiments tertiaires.

Comment obtenir le label BBC Effinergie

Maison rénovée BBC : procédez par étapes

Isolation des combles



Comme nous aimons le dire sur Climamaison la rénovation d'une maison ou d'un immeuble de logements peut s'effectuer progressivement et globalement : 'il est possible de donner priorité aux économies d'énergie, plus simple et plus facile à obtenir (chaudière à condensation, régulation, solaire), et ensuite planifier les actions dites passives comme le remplacement par des fenêtres isolantes, une nouvelle isolation thermique, et une ventilation double flux,…


Sources et liens utiles

http://rt2012-leguide.com/-blog www.effinergie.org www.promotelec.com

Pour en savoir plus

dossier QUEL CHAUFFAGE CHOISIR EN RENOVATION

A lire également