Quelle chaudière gaz à condensation choisir ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Quelle chaudière gaz à condensation choisir ?
Télécharger la chronique Si la chaudière gaz à condensation est devenue un standard du chauffage, il s’agit de faire son choix devant l’offre exhaustive du marché. Voici quelques repères et bons conseils.

Chaudière vaillant


Quelle est la chaudière la plus performante ?

Chaudière vaillant

Pour choisir la chaudière gaz à condensation la plus performante, il faut déjà qu’elle corresponde aux besoins. Soit une chaudière simple service qui produit le chauffage, soit une chaudière double service qui produit à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Le prix est bien différent d’autant plus si vous avez une famille nombreuse, dans ce cas la chaudière gaz double service sera plus onéreuse avec un ballon d’ECS plus volumineux.

Ensuite, il est conseillé de vous servir de l’étiquetage énergétique apparu il y a peu de temps grâce à la directive ErP du 26 Septembre 2015 qui oblige l’étiquetage énergétique sur chaque chaudière. La catégorie « A » étant la plus efficace sur le plan énergétique.

Ensuite, vous pouvez rechercher le détail des composants mêmes de la chaudière. Celle-ci, si elle dispose de circulateur à vitesse modulante, consommera moins d’électricité pour faire tourner pompe et circulateur.

Enfin, une attention toute particulière devra s’effectuer sur la qualité de la régulation de température. Il est conseillé d’opter pour une régulation de température en fonction de la température extérieure. En effet dans ce cas, plus il fera froid à l’extérieur et plus le régime de chauffage sera soutenu. Et inversement. Cette régulation devra nécessairement intégrer un abaissement de température nocturne et en inoccupation. De fait, sa programmation devra s’étendre le week-end et les jours où vous serez absent.

Pensez aussi « performance » de l’installateur

Ne pas s’improviser installateur chauffagiste
Ne pas s’improviser installateur chauffagiste

Il ne faut pas oublier que les critères précédents permettront de choisir la chaudière gaz à condensation la plus performante, mais attention néanmoins aux conditions d’installation qui pourraient « casser » cette performance annoncée.

La condensation, et donc le meilleur rendement, se produisent lorsque les retours de chauffage sont à basse température. C’est un des points essentiels que l’installateur devra avoir en tête, pour régler notamment la régulation citée auparavant.

Même si l’installateur ne prévoit pas l’adjonction de panneaux solaires ou autre forme d’énergie renouvelable, donnez-lui des indications pour que celui-ci puisse prévoir toutes les attentes et dispositions techniques pour que par exemple l’intégration de panneaux solaires soit possible et facilitée. Pour cela, il devra :

  • vérifier que la régulation mise en place soit extensible à la régulation prioritaire de panneaux solaires thermiques,
  • installer éventuellement des passages, fourreaux et attentes pour que le raccordement des panneaux solaires s’effectue sur des vannes à disposition. Cela évitera de lourds travaux ainsi que des vidanges de l’installation.

Dans le cas d’une installation de chauffage gaz à condensation, nous vous recommandons d’opter pour les différents réseaux d’installateurs tels que :

Faut-il acheter sa chaudière sur Internet ?

L’achat de chaudière sur internet est grandement risqué !
L’achat de chaudière sur internet est grandement risqué !

La réponse est non ! Il est beaucoup trop dangereux de s’improviser installateur chauffagiste en manipulant le gaz, l’étanchéité des réseaux, le bon réglage de la régulation. Il ne faut pas oublier que l’investissement de chauffage est prévu pour faire des économies d’énergie, et non des pannes, risques, surconsommations et contre références.

Sachez que l’installation d’une chaudière gaz par vous-même, vous expose également:

  • A la non éligibilité des primes d’État comme le crédit d’impôt et le prêt à taux zéro,
  • A la non prise en compte des garanties de la chaudière et autres
  • A des défauts de prise en compte de votre assurance multirisques habitation.

Lectures recommandées

Acheter ou pas sa chaudière en grande surface
Chaudière ou pompe à chaleur ?

Sources et liens utiles

www.atlantic.fr www.vaillant.fr Guide technique de la chaudière

Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE GAZ A CONDENSATION

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également