Pourquoi faut-il «voter» solaire ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Pourquoi faut-il «voter» solaire ?
Si nous dépensions autant de ressources consacrées au développement de l'énergie solaire que pour les énergies fossiles comme le fioul et le gaz, nous aurions une réelle démarche de Développement Durable. Les faits sont là, les réserves pétrolières et de gaz se feront de plus en plus rares et ne nous donnent qu'une autonomie d'environ 50 ans. Effectivement, il est temps de penser à nos enfants et à l'héritage réfléchi que nous allons leur laisser.

Le solaire thermique : la reine des énergies renouvelables !

Faute de réserves pétrolières, cette énergie renouvelable, d'ailleurs comme le bois ou l'hydroélectricité, est à disposition partout. Avec un taux d'ensoleillement du nord au sud de 1400 à 3000 heures/an, la France est plutôt bien exposée pour exploiter cette énergie renouvelable, la seule Enr à se présenter à disposition au pied de notre porte, sans aucune pollution.
Avec maintenant un crédit d'impôt de 50% désormais valable jusqu'à fin 2009, (protocole de Kyoto et engagement européen obligent) l'énergie solaire bat des records de notoriété. Les fabricants de panneaux solaires présentent des accroissements de ventes de plus de 40% ! Il faut dire que nous démarrons de peu par rapport à nos homologues allemands par exemple.

énergie solaire


L'énergie solaire est-elle « rentable » ?

Nous allons répondre à cette question, encore devons nous définir la notion de rentabilité et de comparaison par rapport aux énergies concurrentes et fossiles, polluantes, qui seront de plus en plus rares et de plus en plus chères.
S'il faut parler de rentabilité, alors parlons de rentabilité « durable », non pas celle qui nous permettrait de faire un bénéfice immédiat pour nous-mêmes, mais cette rentabilité qui perdurerait pour la planète et nos enfants. Lorsque nous achetons un beau meuble, lorsque nous posons une belle corniche qui orne notre plafond de salon, nous posons-nous la question, ma corniche est-elle rentable ?

Bref, la réponse pragmatique est oui pour plusieurs raisons :

  1. Comme dit, l'investissement est d'abord un acte citoyen pour un développement durable pour l'avenir de notre planète et de nos enfants.

  2. La chaleur produite est gratuite aujourd'hui et demain et ne dépend d'aucune fluctuation ni financière, ni environnementale puisque le solaire n'émet aucune pollution. N'oublions pas les augmentations de près de plus de 20% sur les énergies fossiles que nous avons eu.

  3. La durée de vie des installations solaires est désormais équivalente voire supérieure aux installations de production traditionnelles. Les constructeurs les plus notoires produisent désormais des équipements solaires avec un niveau de qualité des plus élevés. Les réseaux d'installateurs comme Qualisol apportent un niveau de qualification et de qualité d'installation des plus méritoires.

  4. Pour le particulier, la moitié de l'investissement d'achat est remboursé par l'Etat au titre du crédit d'impôt.

  5. Pour le professionnel, les aides ADEME tant au niveau des études que des travaux sont disponibles.

  6. Exemple concret : Pour une famille un chauffe-eau solaire permet de réduire la facture de fioul, de gaz ou d'électricité jusqu'à 65% sur l'année, voire 100% en été

capteur solaire

Un choix intelligent : la multi-énergies !

Le solaire thermique est une énergie des plus abondante avec néanmoins une adaptation nécessaire entre la disponibilité de cette énergie et les besoins. Ces derniers par exemple s'il s'agit d'eau chaude sanitaire peuvent être couver à plus de 100% en été, et s'il s'agit de chauffage en hiver la production solaire sera sans nul doute insuffisante en hiver. Ce qui nous conduira à opter pour des systèmes mixtes Solaire Energie Fossile (en appoint).
Ce qui avec la préciosité et la cherté des énergies fossiles, est plutôt un bon choix. Les systèmes « mixtes » ou multi-énergies comme la combinaison gaz condensation solaire ou bien fioul (condensation de préférence) Solaire, sont incontestablement des solutions économiques et d'avenir. De plus une combinaison Bois Solaire avec donc deux énergies renouvelables, est une solution technique et économique des meilleures, à l'abris des fluctuations du prix des hydrocarbures, et qui fait le plein des aides et crédits d'impôt.
Voir le tableau de synthèse des crédits d'impôt

ET LE PHOTOVOLTAIQUE ?

Le solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable et propre produisant de l'électricité grâce à des panneaux photovoltaïques pour être stockés, utilisée ou redistribuée dans le réseau EDF, qui a obligation de rachat. Cette technique, si elle s'impose dans des lieux isolés et ensoleillés, est plus difficilement rentable au sens limité du terme.
En effet, le prix de l'électricité en France est faible comparé à d'autres pays, ce qui le rend extrêmement compétitif par rapport à l'électricité produite par des panneaux photovoltaïques. Néanmoins, les autres pays n'étant pas dans le même cas, nous verrons arriver des panneaux photovoltaïques de moins en moins chers et la situation devra s'inverser.
Car comme dit auparavant, le kWh d'électricité nucléaire économisé, est plutôt appréciable, si ce n'est pour nous, pour ceux qui nous succéderons. Malgré cela et grâce aux aides de l'état et notamment du crédit d'impôt, le marché français du solaire photovoltaïque a doublé en 2006, à près de 30 mégawatts. (source ADEME). Plus d'infos : cliquez ici

Jacques ORTOLAS

Plus d'info dans le dossier « le solaire »



Mars 2007


A lire également