Pompe à chaleur pour BBC

Si la nouvelle réglementation thermique 2012 laisse peu de place au chauffage électrique direct, la pompe à chaleur est un système de chauffage qui permet de respecter la RT 2012 et d'atteindre le niveau BBC.

Pompe à chaleur avec plancher chauffant - Concept BBC
Pompe à chaleur avec plancher chauffant - Concept BBC

La réglementation thermique 2012

A partir du 1er janvier 2013, soit dans quelques mois ; la RT 2012 est applicable à toute habitation neuve. Elle se base sur le niveau de performance énergétique du BBC dit Bâtiment Basse Consommation. L'avantage de la pompe à chaleur c'est son COP ou coefficient de performance. Il atteint des valeurs supérieures à 3 mais malheureusement pas tout le temps ! Car ce rendement fluctue en fonction des régimes de températures côté utilisation chauffage comme côté extérieur. Plus cet écart est proche plus le COP est bon. Exemple : par +7C° extérieur et une production d'eau chaude basse température à 35°C par exemple pour un plancher chauffant, le COP de la pompe à chaleur pourra être de 4. Alors qu'il chutera à 2 pour une température extérieure de -5°C pour un chauffage à 50°C !
Ainsi la pompe à chaleur qui répond le mieux à la réglementation RT 2012 et qui satisfait ainsi le niveau d'exigence BBC sera une pompe à chaleur :

  • d'une maison très bien isolée thermiquement et avec ponts thermiques traités. Isolation toiture avec un Up < 0.17/m.°K – isolation murs avec un Up < 0.18/m.°K - isolation sol avec un Up < 0.16/m.°K et isolation fenêtres Uw < 1,6 W/(m².K).
  • d'une maison avec une très bonne étanchéité aux infiltrations d'air soit une perméabilité avec un coefficient I4 < 0.6 m³/(h.m²)
  • produisant de l'eau chaude pour un système de chauffage basse température type plancher chauffant ou radiateur basse température. Un chauffage à 35°C étant un optimum énergétique.

La pompe à chaleur air-air

Pompe à chaleur et zoning pour maison BBC
Pompe à chaleur et zoning pour maison BBC

Les ventes de ce type de pompe à chaleur ont progressé en 2011, alors qu'en majorité le marché de la pompe à chaleur s'est rétréci, crise oblige ! Pourquoi la pompe à chaleur air-air, alors qu'elle n'est pas aidée au niveau du crédit d'impôt, progresse-t-elle ? Tout simplement parce qu'elle est simple et peu coûteuse à mettre en œuvre.

Le système composé d'une unité extérieure et d'une unité plafonnière dans le couloir distribuant l'air chaud dans toutes les pièces, est simple et souvent efficace dans le BBC.
Effectivement dans le logement basse consommation, les déperditions et les besoins en chauffage sont réduits. Une pompe à chaleur de 5 kW suffit largement dans la plupart des cas, des régions et du nombre de pièces ou mètres carrés. A cela il y a lieu de prévoir une régulation de zoning (type AIRZONE) qui module le débit d'air dans chaque pièce et le bilan de chauffage est particulièrement bon pour correspondre à un niveau BBC.

Certes, reste à produire l'eau chaude sanitaire par un autre système. Cependant les choix suivants sont efficaces sur le plan de la performance énergétique et permettent d'atteindre des niveaux BBC et forcément réglementaires RT 2012.

  • Production d'eau chaude sanitaire par chauffe-eau solaire individuel ou CESI. Avec 4 mètres carrés de panneaux solaires, l'eau chaude sanitaire sera fournie à 70% par le solaire et à 30% par électricité directe dans la plupart des cas.
  • Production d'eau chaude sanitaire avec chauffe-eau thermodynamique. C'est un chauffe-eau à haute efficacité énergétique qui fonctionnement avec un rendement COP sur l'air. Il est évident que plus l'air sera chargé d'énergie, plus l'eau chaude sanitaire sera économique. Soit dans l'ordre de préférence et d'efficacité énergétique : le chauffe-eau thermodynamique sur air extrait de VMC – le chauffe-eau thermodynamique implanté dan une buanderie, dans un garage. Et en dernier lieu, le chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur ; le moins performant.

La pompe à chaleur air-eau ou eau-eau

C'est l'application aérothermie avec une pompe à chaleur air-eau qui sera la plus facile à mettre en œuvre comparativement avec une géothermie sol-eau. Dans le dernier cas, la pompe à chaleur est du type eau glycolée-eau. Cela nécessite des travaux extérieurs pour implanter des capteurs horizontaux dans un terrain, un jardin, voire de forer des puits géothermiques. Ce type d'installation est de ce fait plus réservée au neuf et plus limitatif du fait de son niveau de prix dus aux travaux extérieurs.

Il est vrai que ceux-ci sont aidés au titre du crédit d'impôt qui rembourse 31% du prix de la pompe à chaleur eau-eau ainsi que 31% des capteurs extérieurs, travaux de terrassements compris.

Si, comparativement à la pompe à chaleur air-eau, l'inconvénient de la géothermie est le coût, rappelons que le rendement global annuel est nettement meilleur avec une PAC géothermique (de l'ordre de 4 contre 3, soit +30% !).

Les nouvelles pompes à chaleur BBC

Ces nouvelles pompes à chaleur, de type split, hybride, sans unité extérieure, s'adaptent aux différents cas de figures du BBC. Un grand merci à ma consœur Véronique BERTRAND qui s'est chargée de ce sujet ce mois-ci.
Le travail effectué permet de considérer que les pompes à chaleur identifiées permettent de respecter le niveau de consommation BBC. Nous vous recommandons de lire sa Chronique « Nouvelles pompes à chaleur ».

En résumé, quels sont les avantages et inconvénients de ces nouvelles pompes à chaleur?
PAC BBC AVANTAGES INCONVENIENTS

Pompe à chaleur
split air-eau

Eloigner l'unité extérieure de la maison Légère perte de rendement
Travaux extérieurs

Pompe à chaleur
sans unité extérieure

Pas d'unité extérieure Percement d'un mur de la maison pour la grille

Pompe à chaleur
avec kit solaire

Très bon bilan énergétique Le prix

Pompe à chaleur
hybride

Deux énergies optimisées Maintenance - entretien

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.ciat.fr www.saunierduval.fr www.airzonefrance.fr

Pour en savoir plus

dossier: CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également