Nouvelle réglementation ErP pour les pompes à chaleur ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Nouvelle réglementation ErP pour les pompes à chaleur ?
Télécharger la chronique Les pompes à chaleur n’échappent pas à la nouvelle réglementation européenne ErP (Energy related products) et sont soumises depuis le 26 Septembre 2015 à des rendements minimums et à un étiquetage énergétique permettant l’information et la comparaison.

ecoconceptio
Les réglementations européennes dites ErP pourront évoluer vers la performance jusqu’en 2020

Pour des pompes à chaleur performantes et comparables

La Commission Européenne a mis en place les Directives Ecoconception, communément appelé Ecodesign et Etiquetage Energétique. Ces deux normes européennes dites EcoConception et Etiquetage Energétique qui sont rentrées en vigueur le 26 Septembre 2015 dernier.

Ces réglementations s’appliquent aux chaudières comme aux pompes à chaleur. Elles ont pour but d’imposer des rendements pour des équipements les plus performants possibles, mais également d’informer par un étiquetage énergétique chaque pompe à chaleur.

L’étiquetage énergétique indique « la classe énergétique » pour le chauffage mais également pour l’eau chaude sanitaire lorsque la pompe à chaleur est dite double service. Elle mentionne clairement la puissance thermique, et chose importante le niveau sonore de fonctionnement. Ainsi le consommateur est informé des caractéristiques de la pompe à chaleur qu’il compte acheter et peut ainsi comparer facilement le matériel avec d’autres pompes à chaleur.

Réglementation européenne écoconception
Ainsi toutes les chaudières et toutes les pompes à chaleur d’une puissance inférieure à 400 kW sont concernées, c’est-à-dire tous les générateurs impliqués dans le chauffage de la maison individuelle la majorité des immeubles collectifs

Réglementation européenne étiquetage énergétique
Toutes les chaudières et pompes à chaleur dans la puissance thermique est inférieure à 70 kW devront obligatoirement être identifiables et comparables concernant leurs performances énergétiques et autres critères, ceci grâce à l’étiquetage énergétique. Cette puissance maxi de 70 kW couvre la majorité des pompes à chaleur pour le secteur du logement et petit collectif.

Novation importante : coefficient de performance saisonnière

Le coefficient de performance d’une pompe à chaleur varie en tout temps en fonction du niveau de la température extérieure, la réglementation ErP impose la notion importante de coefficient de performance saisonnier, ou SCOP (Seasonal Coefficient of Performance). C’est une avancée considérable qui met en évidence le coefficient de performance saisonnier c’est-à-dire « moyen » d’une pompe à chaleur pendant la durée d’une saison de chauffe.

Classe d’efficacité énergétique en fonction du SCOP en mode chauffage
Classe d’efficacité énergétique en fonction du SCOP en mode chauffage

Ce coefficient de performance en mode chauffage se calcule en fonction de plusieurs températures extérieures 12, 7, -2, -7°C et selon la norme dans NF EN 14825 : calcul des coefficients de performance saisonniers.
Ainsi, cette notion de SCOP va entraîner une plus juste comparaison énergétique et le déclassement des pompes à chaleur de moindre qualité.
Cette réglementation sera de plus en plus sévère jusqu’en 2020. L’étiquette énergétique évoluera tous les deux ans : En janvier 2017, elle ira de la classe «A++» à la classe «E» et en Janvier 2019, elle ira de la classe «A+++» à la classe «D»

A l’heure actuelle, les pompes à chaleur devront avoir les performances minimales suivantes :
- SCOP > 3,8 et SEER > 4,6 si puissance frigorifique < 6 kW
- SCOP > 3,8 et SEER > 4,3 si puissance frigorifique de 6 kW à 12 kW

Le SEER : c’est l’équivalent du SCOP en mode froid, puisque les pompes à chaleur sont généralement réversibles et peuvent produire du froid en rafraîchissement. Le SEER (Seasonal Energy Efficiency Ratio) fournit la valeur d’efficacité énergétique saisonnière en mode refroidissement.

Etiquette énergétique pour une pompe à chaleur chauffage seul

Etiquette énergétique pour une pompe à chaleur chauffage seul

Etiquette énergétique pour une pompe à chaleur chauffage et eau chaude sanitaire

Etiquette énergétique pour une pompe à chaleur chauffage et eau chaude sanitaire


Lectures recommandées

Matériel de chauffage et norme ErP
Directive énergie ErP pompe à chaleur

Sources et liens utiles

www.dedietrich-thermique.fr www.daikin.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE PAR POMPE A CHALEUR


A lire également