Le chauffage électrique « connecté »

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Le chauffage électrique « connecté »
Télécharger la chronique Si l’électricité est une énergie souvent décriée comme chère, il est indispensable de minimiser son utilisation tout en assurant le confort des usagers. En cela le chauffage électrique doit être régulé voire « connecté ».

La régulation programmation de chauffage est obligatoire

régulation programmation de chauffage
Le chauffage électrique direct est encore très répandu en France du fait de la politique énergétique des années 60 avec un socle nucléaire important. Avec une nouvelle limitation à 50% de nucléaire en 2030, avec la loi sur la transition énergétique et la croissance verte, l’électricité est plus que jamais à économiser et donc à gérer pour une utilisation minimum correspondant à un confort physiologique maximum.


application ipad

Pour cela, la sobriété énergétique des bâtiments d’aujourd’hui dûe à une très forte isolation permet de réduire considérablement les déperditions et les besoins en chauffage. Les puissances de chauffage sont donc moindres, et quand celles-ci sont associées à une bonne conception bioclimatique (apports solaires par les fenêtres autrement dit solaire passif), alors l’habitat nécessite encore moins de besoins de chauffage.

Pour un habitat très sobre, est-il encore intéressant de mettre une installation de chauffage très compliquée avec chaudière, tuyaux etc... ? L’installation de chauffage électrique s’avérerait bien moins coûteuse avec simplement la mise en place d’émetteurs ou de radiateurs électriques justement dimensionnés en puissance.

Les défendeurs du chauffage électrique iront plus loin - et ils n’ont pas tort - en disant que le bilan d’énergie grise (c’est l’énergie qu’il a fallu à la construction des matériaux jusqu’à leur recyclage) est très favorable pour le chauffage électrique par rapport aux autres modes de chauffage.

Quoi qu’il en soit, la réussite du chauffage électrique réside dans sa régulation, sa programmation, et sa gestion technique afin de gérer efficacement le moindre kilowatt heure électrique.

Les différentes études montrent que l’économie d’énergie apportée par une bonne régulation/programmation est de l’ordre de 15% à 40% (cas d’un chauffage électrique régulé).

Les solutions de régulation et de programmation pour le chauffage électrique sont de plus en plus sophistiquées et intelligentes, et s’adaptent de plus en plus au bâtiment.

  • Thermostat programmateur pour réduire chauffage la nuit, le week-end et pendant les vacances.
  • Thermostat programmateur sans fil facile à installer notamment en rénovation
  • Thermostat intelligent thermostat Next de Google


Chauffage connecté à notre smartphone

Chauffage connecté à notre smartphone

Le chauffage électrique de par sa conception physique est particulièrement adapté à une gestion technique notamment à distance. Il est effectivement plus facile et plus direct de commander des organes de dispositifs électriques que des vannes d’eau chaude de régulation de chauffage central. Cette facilité physique permet d’utiliser des petits gestionnaires de commande dont tout un chacun est équipé, je veux parler des smartphones (ou tablettes).

Chauffage connecté à notre smartphone

Via les accès téléphoniques des boxes, il est particulièrement facile de gérer son chauffage à distance, de modifier les niveaux de température, d’agir sur les différents réglages de programmation et autres.

C’est donc un moyen supplémentaire, grand public, qui permet de se connecter facilement à son chauffage pour un résultat économique et un confort maximum. Les autres moyens de chauffage notamment à eau chaude comme le chauffage central n’en sont pas encore là avec autant de facilités techniques.

Chauffage connecté à la maison connectée

Chauffage connecté à la maison connectée

Toujours grâce à la technologie électrique, les différents ordres sur les équipements électriques concernent à la fois le système de chauffage mais aussi tous les équipements de la maison, comme les stores, l’éclairage, la sécurité incendie, les alarmes et contrôle d’accès, … Nous allons effectivement et rapidement tout droit vers le « tout connecté », que ce soit pour le chauffage ou pour la maison dans son ensemble.

Lectures recommandées

Importance de la régulation en chauffage électrique
Le chauffage électrique c’est possible


Sources et liens utiles

www.warmup.fr https://nest.com http://honeywell.com


Pour en savoir plus

Dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Octobre 2015

Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également