Mars 2008
Au moment d'adopter une décision de réaliser un habitat à haute performance énergétique, se pose la question du coût. Malgré une réduction de consommation d'un facteur de 3 à 4 le surcoût estimé est de 6% seulement ! La maison basse consommation est une maison ne consomme pas plus de 50 kWh/m2/an pour ses besoins de chauffage d’eau chaude sanitaire, voire de rafraîchissement. C’est pour ainsi dire la maison de catégorie « A » si l’on se réfère à l’étiquette énergétique. A titre de comparaison, la maison neuve dite simplement règlementaire consomme entre 80 et 250 kWh/m2/an selon la zone géographique et le type de chauffage, électrique ou non. Consommer 3 ou 4 fois moins, cela coute nécessairement plus cher, cependant pas dans les mêmes proportions. Dans les faits, l’investissement supplémentaire moyen d’une maison basse consommation est de l’ordre de 6% et de moins de 5% pour les immeubles. La maison dite à basse consommation est sobre en énergie car les besoins de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de rafraîchissement ont été réduits considérablement parcequ'elle fait appel aux énergies renouvelables comme le solaire thermique pour l’eau chaude et le solaire photovoltaïque pour produite tout ou partie de l’énergie électrique .
En parallèle, une maison « basse consommation » est dotée désormais d’une valeur ajoutée intégrée dans la valeur patrimoniale de la maison. Cette valeur est estimée à environ 12% (source Minergie)
De 15 000 à 20 000 € par logement Selon les calculs du collectif « Isolons la Terre contre le CO2 », une rénovation globale et de qualité optimale (isolation, vitrages, ventilation, production de chaleur et d’éclairage) intégrant les énergies renouvelables coute entre 15 et 25 000 € par logement. Ces calculs ont été validés par l’ADEME, Agence Nationale pour la Défense de l’Environnement et la Maîtrise de l’Energie. Un investissement qui se traduit par une diminution de la facture d’énergie jusqu’à 80 % et une valeur du logement rénové bien supérieure. (source : Isolons la Terre contre le CO2) Sources et liens utiles
|
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.