Février 2007
Nous en sommes de plus en plus conscients, l'air, l'eau ou le sol sont des sources d'énergie et de chaleur inépuisables.L'être humain cherche la difficulté car depuis une centaine d'année nous épuisons, à coût de gros investissements, les réserves pétrolières et de gaz provenant du sol, d'où la dépendance énergétique et les crises et conflits que nous connaissons. Comme ces réserves ne seront disponibles qu'une quarantaine d'années, il est plus qu'urgent de se creuser la tête en utilisant nos ressources et technologies pour s'orienter vers un modèle d'indépendance énergétique, et de moindre pollution pour les générations futures.
![]() |
Principe de la géothermie |
La géothermie c'est simplement récupérer l'énergie que le sol a emmagasiné.
Tout le monde peut penser à dérouler des serpentins dans son jardin et puiser l'énergie via une pompe à chaleur qui grâce à son coefficient de performance (COP) peut restituer 3 kW de chauffage pour 1 kW absorbé. Encore faut-il posséder un jardin ou faire réaliser un puits géothermique, ce qui est moins facile.
![]() |
![]() |
Source : ATLANTIC |
Aujourd'hui la technologie des Pompes à Chaleur étant très avancée, alors pourquoi ne pas puiser les calories présentes dans l'air ? Même à zéro degré en hiver l'air possède une quantité de chaleur, car le zéro absolu dans l'air comme dans un autre fluide est à %u2013 273°C !
L'AEROTHERMIE POUR LE NEUF COMME POUR L'ANCIEN
Puiser les calories dans l'air pour le chauffage des locaux est la forme la plus facile de géothermie. Certes, les pompes à chaleur sur l'air ont des Coefficients de Performances (COP) moindres que les pompes à chaleur géothermales, mais tout de même, les pompes à chaleur (PAC) air / eau donnant des coefficients de performances de 3 et plus, et les pompes à chaleur (PAC) air / air des COP de 2,5 et plus.
Alors imaginons un simple scénario où tous les logements neufs chauffés à l'électricité directe puissent être chauffés avec des pompes à chaleur air/eau ou air/air. La conséquence serait de diviser par 2,5 ou par 3 la consommation d'électricité.
Dans le cas de la réhabilitation de logements anciens, alors pourquoi ne pas imaginer des solutions de chauffage avec l'aérothermie? Oui ! cela est possible d'autant plus qu'avec l'aérothermie qui puise les calories dans l'air, la complexité d'un puits géothermique au sol n'a pas lieu d'être.
Cependant attention à 2 pièges :
![]() |
PAC air/eau évaporateur à l'extérieur |
![]() |
PAC air/eau évaporateur à l'intérieur |
L'AEROTHERMIE « AIR/AIR » ET LOGEMENTS A FAIBLE CONSOMMATION
Faisons plus de prospectives et poussons notre raisonnement plus loin. Pour respecter nos engagements européens, la France doit réduire ses émissions de gaz à effet de serre par 4 à l'horizon de 2050. C'est ce qui est appelé le FACTEUR 4. Cela nous conduira par conséquent à des logements de plus en plus économiques et ne consommant, tous usages confondus, que 50 kWh/m²/an, voire moins.
C'est-à-dire qu'un logement T3 ou T4 n'aura que 2 ou 3 kW de puissance nécessaire pour le chauffage. Les solutions dites "à air" comme l'aérothermie trouveront alors de plus en plus leur légitimité économique par rapport à des solutions de chauffage à eau chaude comme le chauffage central rendues plus complexes. D'autant plus que sur les 2 ou 3 kW de chauffage, 60% proviendront des déperditions par renouvellement d'air, tant le bâti sera isolé thermiquement !
Jacques ORTOLAS
Plus d'info dans le dossier « la géothermie »
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.