Septembre 2007
Soulignons que radiateurs, convecteurs et climatiseurs, sont appelés en premier « émetteurs » de chaleur ou de froid dans le langage professionnel. Ils « émettent » la chaleur ou la fraîcheur distribuée par des réseaux et produite par des générateurs mieux connus sous le vocable de chaudière, pompe à chaleur, groupe de climatisation, … Comment intégrer la clim ? Il s’agit soit d’opter pour des unités intérieures visibles et esthétiques. Soit d’intégrer « la technique » dans des faux-plafonds, niches et coffres divers avec cependant un choix d’unités intérieures approprié, comme les unités gainables acceptant un réseau de gaines. Ces unités de climatisation étant prévues avec des ventilateurs pouvant vaincre les pertes de charges de réseau, elles pourront être totalement cachées en ne laissant apparentes que d’esthétiques grilles décoratives, par exemple.
L'unité intérieure gainable (à gauche) est intégrée dans un faux plafond, qui ne laisse apparaître que de discrètes grilles.
Attention toutefois ! Totalement cachées ne veut pas dire inaccessibles. Il faudra veiller à l’accès technique notamment pour l’entretien régulier des filtres. Si le faux-plafond est en plâtre ou en staff non démontable, prévoir inévitablement les trappes d’accès au droit de chaque climatiseur. Comment intégrer le groupe extérieur de clim ?
Les « solutions » pratiques existent. Citons :
Exemple de groupe de clim intégrés en toiture
Exemple de clim intégrée en local technique
Autre solution technique : opter pour des groupes de clim dits à ventilateurs centrifuges, soit avec pertes de charges disponibles. Ces groupes de climatisation (comme de pompes à chaleur) sont conçus d’usine pour être implantés en cave ou en local technique et ils acceptent un réseau de gaines avec pertes de charges (ci-dessous).
Si vous optez pour cette solution, vérifiez bien le niveau sonore du groupe de clim (ou pompe à chaleur) et du bruit émis au soufflage et à la reprise ; ces équipements étant plus bruyants que ceux à ventilateurs hélicoïdes ! Comment intégrer les radiateurs ? Au-delà de l’aspect esthétique que présentent de nombreuses marques comme ACOVA, ATLANTIC, CINIER, …, le radiateur peut être caché dans des niches, encastrés sous les fenêtres, … Attention à la perte de puissance occasionnée car l’émetteur, à trop le cacher et l’enfermer, n’émettra plus sa puissance. Quelques précautions et distances minimum sont donc à prendre en compte (dessin ci-dessous) et un surdimensionement sera à prévoir au niveau des calculs de puissance des corps de chauffe. Là où le radiateur émet normalement 1500 Watts, il n’émettra plus que 1000 Watts lorsqu’il sera enfermé dans une niche.
|
Jacques Ortolas s'est spécialisé depuis des années dans la recherche de solutions d'économies d'énergie et d'exploitation optimisés des installations. Son expérience en la matière en fait un expert reconnu qui participe fréquemment à des groupes de réflexion chargés de définir les politiques énergétiques et environnementales.