Installateur de climatisation : comment choisir ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Installateur de climatisation : comment choisir ?
Télécharger la chronique Comment choisir un installateur pour climatiser une pièce de votre logement ou votre logement tout entier. Comment s’orienter pour faire le bon choix.

A installation de clim de qualité, matériel de qualité !

Unité murale de climatisation intégrée dans cloison
Unité murale de climatisation intégrée dans cloison avec installation de qualité - Source www.lg.com/fr/climatisation

Installer un climatiseur n’est pas si compliqué que cela mais à condition d’être compétent en la matière. C’est une lapalissade, certes. Il y a 2 parties dans une installation de clim. L’appareil de clim proprement dit (partie 1) et l’installation de la clim, soit la pose et la mise en service (partie 2). La première partie ne pose pas trop de problème de qualité car la majorité du matériel de clim qui est sur le marché provient d’industriels sérieux, reconnus, fabriquant du matériel de clim testé et éprouvé. Exemple de marques de matériel de qualité de climatisation : DAIKIN, MITSUBISHI, PANASONIC, TOSHIBA, ATLANTIC, LG, HITACHI, etc., …

Le choix d’une « marque » est certes souvent un plus cher par rapport à une sous-marque, cependant il est important car il assurera un meilleur service avant-vente tel que conseils et après-vente tel que SAV, maintien des pièces de rechange, …

A l’intérieur de ces marques, il y a de l’entrée de gamme et des gammes de climatiseurs plus qualitatives avec de meilleurs rendements, une meilleure régulation, un meilleur silence, un plus beau design, une connectivité sur smartphone, … Mais, le matériel testé en usine fonctionnera et remplira sa fonction de climatiseur. Et ceci à une SEULE CONDITION : qu’il soit bien posé !

A matériel de clim de qualité, installateur de qualité !

installation climatiseur

Effectivement, l’intervention humaine est le maillon faible par rapport au matériel de climatisation qui, lui, est prévu pour fonctionner et faire du froid. Le maillon humain, même avec le matériel de la meilleure qualité, peut être défaillant, négligeant, mal inspiré, ou disons mal formé ou incompétent, et là, même le meilleur climatiseur à l’achat ne fera pas son office. Il faut impérativement que l’installateur soit formé et compétent pour installer une climatisation ne serait-ce qu’un split mural. Et cette compétence est transversale, car il faut avoir des connaissances dans plusieurs métiers :

→ Etre frigoriste et formé sur le cycle thermodynamique et les fluides frigorigènes car il est obligatoire pour manipuler ces fluides qui relient unités extérieures et unités intérieures d’avoir une attestation de capacité conforme au décret du 7 mai 2007.

→ Etre plombier, car il faudra raccorder les condensats aux eaux usées via un siphon à grande garde d’eau pour éviter les remontées d’odeurs.

→ Etre électricien, car il sera nécessaire d’alimenter le climatiseur par une alimentation électrique protégée par disjoncteur depuis le tableau électrique de la maison. Rappelons-le, les raccordements de climatiseurs fixes sont interdits à partir d’une prise, même avec terre.

→ Etre un peu maçon, car l’unité extérieure devra se poser avec précautions : ne pas percer d’étanchéité de toiture ou d’un solin, ne pas percer les murs où passent des réseaux électriques ou d’eau, s’assurer des chevilles des fixations, …

Demandez plusieurs devis et faite fonctionner le bouche à oreille !

Ensuite, même si le matériel de clim est bon, et les intervenants de l’entreprise formés, il se peut qu’il manque un dernier maillon tournant autour de l’honnêteté et du savoir-faire. Pour cela, nous recommandons de faire marcher le bouche à oreille et de demander 2 ou 3 devis. Le bouche à oreille car c’est la meilleure publicité qui puisse exister. Si tel artisan a satisfait votre voisin ou tel ami, c’est le meilleur retour global de sa qualité que vous pouvez avoir car elle est avérée. Si c’est le contraire, vous en tirerez les conséquences même avec un prix très ou trop attractif.

D’un autre côté, il est recommandé également de demander deux ou trois devis car ceux-ci seront intéressants à analyser. Premièrement, pour comparer les offres et leur qualité. Le matériel est-il bien précisé ? La maintenance est-elle comprise pour l’année de garantie ? Et surtout, est-ce que l’artisan de climatisation est bien venu sur place apprécier les travaux.

Nous vous conseillons également de signer le devis avec également la date et le délai d’intervention précisés. Il est arrivé qu’avec un bon devis, l’installation de clim commencée en juillet traîne et se termine en septembre !

Pompes à chaleur et climatisation pour votre habitat
Vous avez besoin d'un conseil? Vous souhaitez une estimation financière? Economisez de l'énergie et trouver la solution de confort hiver et été qu'il vous faut avec un réseau d'installateurs partenaires

voir plus >>>

Lectures recommandées

Qualité d’une climatisation
Achetez une pompe à chaleur de qualité

Sources et liens utiles

https://pompeachaleurdaikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CLIMATISER SA MAISON

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également