Eau chaude sanitaire en rénovation : tendances et conseils

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Eau chaude sanitaire en rénovation : tendances et conseils
Télécharger la chronique Quelles sont les productions d’eau chaude sanitaire en rénovation ? Voici les recommandations pour des solutions électrique simples et économes en prix et à l’usage.

Chauffe-eau électrique intelligent

Chauffe-eau électrique avec fonction d’auto-apprentissage
Chauffe-eau électrique avec fonction d’auto-apprentissage

Nombre d’habitations existantes sont équipées de chauffe-eaux électriques. C’est la solution électrique la plus répandue qui consiste à chauffer l’eau d’une cuve à partir de résistances électrique (effet Joule).

Néanmoins, depuis les anciens « cumulus », même si le fonctionnement de base reste inchangé, le chauffe-eau électrique a évolué et est devenu plus adapté pour ne pas dire intelligent.

En effet, les chauffe-eaux électriques de nouvelle génération vont jusqu’à générer 20% d’économie d’énergie supplémentaires. Ils sont dotés d’intelligence ! Par exemple, une fonction d’auto-apprentissage permet de générer des économies par le simple fait d’adapter le fonctionnement du chauffe-eau aux rythmes de vie et aux besoins des utilisateurs. Il chauffe juste pour ce qui est nécessaire, sans surchauffe ni gaspillage d’énergie.

Ces 20% d’économies d’énergie peuvent être atteintes par rapport à un chauffe-eau standard pour ne pas dire non-intelligent du fait de :
→ L’ajustement de la quantité d’eau chaude à produire en fonction de la consommation des semaines précédentes.
→ L’optimisation du fonctionnement en Heures Creuses, quand l’électricité est la moins chère.
→ L’arrêt de la production d’eau chaude en cas d’absence et remise en route automatique la veille du retour.

Sans oublier le confort supérieur apporté par ces nouveaux chauffe-eaux :
→ La production d’eau chaude s’adapte aux rythmes de vie et aux besoins du foyer.
→ Réajustement possible de la quantité d’eau chaude à produire en cas de consommation exceptionnelle ou non anticipée.
→ Visualisation de la quantité d’eau chaude disponible

Choisir un installateur est une étape importante
Il en va de la fiabilité et de l’efficacité de votre installation. Un bon installateur vous assurera également une qualité de conseil et de suivi indispensable à votre projet.

voir plus >>>

Chauffe-eau thermodynamique en rénovation

Chauffe-eau thermodynamique intégré
Chauffe-eau thermodynamique intégré dans une salle de bains refaite

En rénovation, la solution pour produire de l’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique est intéressante en premier lieu du fait des économies d’énergie qui sont de l’ordre de 50% par rapport à un chauffe-eau à accumulation classique.

Les tendances allant dans le sens de l’efficacité énergétique et du confort des usagers sont les chauffe-eaux thermodynamiques à pilotage intelligent avec mémorisation du rythme de vie des usagers pour adapter automatiquement la production aux besoins réels des occupants.

Ces chauffe-eaux thermodynamiques permettent également plus de confort avec plus de disponibilité d’eau chaude, un suivi de commande à distance - via smartphone -, et un contrôle de la consommation énergétique du chauffe-eau.

Avantages/inconvénients du chauffe-eau thermodynamique …
. Economies d’énergie de 50%,
. Un prix élevé mais des aides de l’état avantageuses : crédit d’impôt 30/ TVA réduite de 10 et 5,5%, éco-prêt à taux zéro, …
. Entretien maintenance annuelle à prévoir.

Précautions …
. Bien s’assurer des prises et rejets d’air indispensables à la petite pompe à chaleur intégrée au chauffe-eau thermodynamique,
. A positionner dans des pièces humides comme salle de bain, cuisine, buanderie, …
. Bruit du même niveau qu’un lave-linge, par exemple. Sortie et prises d’air : attention au bruit pour le voisinage immédiat.

Lectures recommandées

La vérité sur le chauffe-eau thermodynamique
Chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire ?

Sources et liens utiles

www.daikin.fr www.atlantic.fr www.toshibaclim.com

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE ELECTRIQUE EN RENOVATION

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également