Eau chaude sanitaire : chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique ?

Accueil > Conseils en chauffage et climatisation > Conseils d'expert > Eau chaude sanitaire : chauffe-eau solaire ou chauffe-eau thermodynamique ?
Télécharger la chronique Pour une maison, produire l’eau chaude chaude sanitaire à base d’énergie renouvelable peut s’effectuer avec le solaire thermique ou le chauffe-eau thermodynamique. Faisons le point !

Quand l’énergie renouvelable est le solaire thermique

Panneaux solaires pour eau chaude sanitaire collective d’un immeuble d’habitation privé à Paris
Panneaux solaires pour eau chaude sanitaire collective d’un immeuble d’habitation privé à Paris

La solution solaire thermique est par excellence la solution à énergie renouvelable la plus économique puisque gratuite et à disposition sur tous les toits, et la plus écologique car la plus présente dans la nature, et donc la moins polluante.

Cependant, comme l’éolien, le solaire thermique est une énergie renouvelable « intermittente » : une énergie à disposition mais pas toujours en fonction de nos besoins. Cela dépend de la météo ! Il sera alors nécessaire d’ajouter à toute installation solaire thermique, un appoint d’énergie soit électrique (batterie électrique dans le ballon de stockage solaire), soit à eau chaude par une chaudière (de préférence à condensation).

Ainsi, la production d’eau chaude sanitaire produite à partir de l’énergie solaire atteindra des niveaux de rentabilité d’autant plus importants dans les cas suivants :

- Eau chaude solaire pour un immeuble collectif en copropriété (immeuble privé) ou en collectif social (non privé)
- Ou pour un habitat individuel (chauffe-eau individuel appelé CESI)

Sur le plan de l’investissement, la solution solaire sera la solution la moins chère en exploitation c’est-à-dire qu’elle produira un maximum d’économies d’énergie par rapport à d’autres solutions techniques (notamment par rapport à une chaudière gaz ou fioul seule).
Par ailleurs, elle sera plus coûteuse à l’achat initial.
Enfin, le delta d’investissement au départ est généralement largement amorti du fait de la plus-value foncière « écologique » à votre bien immobilier.

Quand l’énergie renouvelable est liée à la pompe à chaleur

Exemple de chauffe-eau thermodynamique pour une habitation
Exemple de chauffe-eau thermodynamique pour une habitation

L’eau chaude sanitaire produite à partir d’une pompe à chaleur dans un chauffe-eau thermodynamique est également une solution à base d’énergie renouvelable puisque la pompe à chaleur puise ses calories gratuites dans l’air. Les économies d’énergie seront réelles car dues au coefficient de performance propre à la PAC - rendement proche de 300% - au lieu d’une simple résistance électrique dont le rendement effet Joule n’est que de 100%.

Ainsi, la production d’eau chaude sanitaire avec un chauffe-eau thermodynamique revient généralement à 2 fois moins cher qu’avec un chauffe-eau simple cumulus à accumulation. Pourquoi 2 et non pas 3 fois moins cher ? Car par rapport à un chauffe-eau classique avec une simple résistance électrique, le chauffe-eau thermodynamique a des variations de COP (moins efficace quand l’air est très froid en hiver), il entraîne des consommations d’auxiliaires comme les ventilateurs, il coûte également en entretien et maintenance.

Cependant, le CET (chauffe-eau thermodynamique) s’est très répandu sur le marché et les prix sont abordables (environ 1500 € TTC pour un chauffe-eau de 200 l). Le CET est donc une solution économique à l’investissement pour la maison individuelle, voire pour le logement collectif qui a de plus l’avantage d’individualiser les consommations par appartement.

Comparatif chauffe-eau thermodynamique et chauffe-eau solaire

Comparativement au chauffe-eau solaire thermique, le chauffe-eau thermodynamique est certes moins cher à l’achat. Cependant, le solaire thermique s’affirmera dans la durée et sera plus rentable dans le cycle de vie de l’équipement.
Sur le plan du confort, l’une comme l’autre solution apporte de l’eau chaude sanitaire à température, avec toujours une sécurité du fait d’une résistance électrique. Un petit bémol pour le chauffe-eau thermodynamique qui ne possède pas de ventilateurs, et est par conséquent plus bruyant, par rapport au chauffe-eau solaire uniquement équipé de circulateur.


Guide des Solutions
Découvrez nos solutions sur mesure adaptées à toutes les sources d’énergie pour les maisons individuelles

voir plus >>>

Lectures recommandées

La vérité sur le chauffe-eau thermodynamique
Le solaire thermique, pour le chauffage des locaux aussi !

Sources et liens utiles

www.vaillant.fr www.viessmann.fr www.atlantic.fr

Pour en savoir plus

Le dossier CHAUFFAGE SOLAIRE

Un projet de travaux ?
Formulez une demande de devis auprès de notre partenaire EnChantier.com et rencontrez des professionnels compétents, près de chez vous (gratuit / sans engagement).


A lire également