Décoration et climatisation

Décoration ne rime par forcément avec climatisation, pourtant des solutions d’intégration rendant moins visibles les appareils de climatisation existent.



Climatiseur à façade esthétique

En premier lieu, des climatiseurs d’aspect esthétique sont désormais présents sur le marché.

Aux lignes épurés, avec des façades habillées de motif voire de miroirs, ces climatiseurs, la plupart du temps des unités dites murales, s’adaptent et s’intègrent dans l’ambiance ou la décoration de la pièce. Ce n’est pas chose facile, car l’unité apparente est constituée d’un caisson placé simplement en hauteur. Voici néanmoins quelques exemples. Retenons que les grandes marques comme Daikin, York, Mitsubishi, LG, …., proposent ce type d’unités murales « habillées ».



source MITSUBISHI



Climatisation cachée. Esthétique et confort

Intégrer la climatisation dans une décoration revient à la rendre le moins visible possible.
Néanmoins, comme le procédé de climatisation classique consiste à mettre en mouvement de l’air pour le rafraîchir au contact d’une batterie froide, inévitablement des grilles ou diffuseurs de soufflage et de reprise seront visibles. L’unité intérieure peut être caché dans un soffite ou un faix-plafond si elle est horizontale, elle peut être cachée dans un meuble menuisé si elle est en console, c'est-à-dire comme un radiateur à la verticale, les grilles seront toujours visibles.
Ces grilles peuvent être linéaires et filantes, assurer le soufflage et la reprise, elles peuvent avec un supplément financier et de délai être d’un aspect et d’un coloris sur mesure (teinte RAL au choix.

La disposition d’unités de climatisation en hauteur dans des soffites ou faux-plafonds permet d’obtenir parfois un confort supplémentaire. Premièrement au niveau de la diffusion de l’air qui bénéficie de l’effet « Coanda » (induction d’air vers le plafond évitant les projections et courants d’air sur les usagers). Deuxièmement, au niveau du confort acoustique. Du fait que le climatiseur est positionné à l’intérieur d’un faux-plafond par exemple, il est possible de traiter et de corriger le niveau sonore, en gainant l’unité intérieure sur les bouches via des conduits gaines acoustiques.

L’intégration de ces climatisation « cachées » impose un minimum de contraintes telles la mise en œuvre de faux-plafond et de trappe d’accès pour assurer l’entretien, le nettoyage des filtres, des unités de climatisation, ...



source CIAT



Plancher rafraîchissant et plafond rafraîchissant

C’est le rêve pour le décorateur, car aucun appareil n’est visible. Dans le cas du plancher rafraîchissant, les tubes sont encastrés sous une chape qui apporte la fraîcheur douce par une forme d’inertie abaissant de quelques degrés l’ambiance de la pièce. Dans le cas d’un plafond rafraîchissant, de la même manière les tubes sont associés au faux-plafond qui diffuse la fraîcheur vers le bas. Ce sont des systèmes qui fonctionnent même avec des faux-plafond en plâtre très prisés des décorateurs.

Climatisation par le plafond « GiacoKlima »







source GIACOMINI





EN RESUME

Décoration et climatisation sont deux notions qui au demeurant peuvent paraître opposées. En premier lieu des climatiseurs esthétiques aux lignes épurées peuvent être sélectionnés, essentiellement auprès des grandes marques. Ensuite, la climatisation peut être intégrée en ce qui concerne ses unités intérieures dans des coffres ou faux-plafond pour un meilleur confort thermique et esthétique. La climatisation nécessitant un brassage d’air, elle imposera à minima que des grilles de soufflage et de reprise soit visibles.

La climatisation sans aucun émetteur apparent existe, c’est le rafraîchissement par plancher ou plafond rafraîchissant. Cette solution est d’un investissement non négligeable, en revanche elle est associée au chauffage car le système est réversible et devient un plancher chauffant en hiver; solution confortable et économique de part son rendement et les générateurs adaptés comme la pompe à chaleur.



Sources et liens utiles

www.johnsoncontrols.fr

www.ciat.fr

www.daikin.fr

http://confort.mitsubishielectric.fr
www.giacomini.fr


Pour en savoir plus : dossier CONFORT ET DECORATION



Juin 2008
Construction, rénovation, un projet de chauffage ?

En déposant votre projet, un installateur Proactif proche de chez vous, vous contactera. Véritable spécialiste de la marque Viessmann, il dispose des qualifications utiles et se forme régulièrement sur nos produits afin de vous conseiller au mieux.

Sélectionnez les énergies concernant votre projet

FioulGazPompe à chaleurBoisSolaire thermiqueAutres
Passer à l'étape 2

* : champs obligatoires

A lire également